Récapitulatif de la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop pour les terminaux Galaxy

C’est au début du mois de novembre que Google a dévoilé la nouvelle version de son OS, Android 5.0 Lollipop. Après plus de six mois d’attente, et malgré la tendance insufflée par Material Design, la découverte de cette nouvelle mouture a été une bonne surprise.

Après plusieurs itérations, avec des modifications graphique et fonctionnel assez peu marquées, Google nous a apporté là une mise à jour majeure, avec un changement en profondeur. Si les terminaux Nexus ont été comme à l’accoutumée les premiers terminaux à profiter de cette évolution, Samsung a fait un effort pour faire passer assez rapidement ses principaux smartphones vers Android 5.0 Lollipop.

Mais visiblement, la confusion est assez grande pour une majorité, entre les terminaux qui ont déjà reçu la mise à jour, ceux qui l’attendent encore et ceux dont il est possible de passer à Android 5.0 Lollipop manuellement. Aussi, nous avons décidé de faire un petit récapitulatif des terminaux Galaxy qui ont connu ou qui sont éligibles à cette fameuse mise à jour.

Avant de commencer, n’hésitez donc pas à aller jeter un coup d’œil du côté de notre dossier spécial qui vous explique le processus des mises à jour, de la sortie des labos de Google, jusqu’à l’arrivée dans les entrailles de votre terminal Galaxy (voir Le processus de mises à jour sur les terminaux Galaxy).

Galaxy S5 :

Il s’agit du premier smartphone qui a connu la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop. La première mouture du smartphone à voir débarquer la mise à jour a été le modèle disposant du processeur Snapdragon 801 et répondant à la référence SM-G900F. La mise à jour vers Android 5.0 Lollipop a eu lieu en France pour les modèles nus, ainsi que pour les principaux opérateurs :

Android 5.0 Lollipop arrive officiellement en France sur le Galaxy S5

Orange et Bouygues Télécom déploient Lollipop sur le Galaxy S5

SFR offre enfin la mise à jour vers Android 5.0 pour le Galaxy S5

Ayant commencé le premier la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop, le Galaxy S5 est donc le smartphone le plus complet en terme de mises à jour au niveau de la gamme du constructeur sud-coréen.

Les premiers résultats ont d’ailleurs montré que le Galaxy S5 est le seul smartphone (passé sous Lollipop) a avoir connu une véritable évolution en terme d’autonomie, suite à son évolution logicielle (voir Android 5.0 Lollipop : un gain en autonomie ?).

Pour ce qui est du Galaxy S5 4G+ (SM-G901F), pour le moment, aucune mise à jour n’a encore pointé le bout de son nez, que ce soit de manière officielle ou sous la forme d’un firmware fuité.

Galaxy Note 4 :

Dernier haut de gamme de la marque sud-coréenne, on aurait pu croire que le Galaxy Note 4 allait être le premier à disposer d’Android 5.0 dans ses entrailles, mais Samsung en a décidé autrement.

Evidemment, cela pouvait paraitre surprenant et nous avons mené notre petite enquête pour connaitre les raisons de ce retard dans le déploiement de la mise à jour. Le fautif est le Gear VR, le casque de réalité virtuelle de Samsung. Seul appareil compatible avec le casque, le Galaxy Note 4 sous Lollipop montrait quelques dysfonctionnements. De ce fait, les ingénieurs d’Oculus VR ont dû résoudre ces bugs et anomalies pour permettre une compatibilité avec le Gear VR avant de lancer la mise à jour (voir Pourquoi le Galaxy Note 4 n’est toujours pas passé à Android 5.0 Lollipop).

Il y a deux semaines, le smartab connaissait le début de sa mise à jour, avec un déploiement vers Android 5.0.1. Le premier pays servi pour cette évolution logicielle était l’Allemagne :

C’est également au tour du Galaxy Note 4 sous Snapdragon (SM-N910F) de profiter d’Android 5.0.1 Lollipop

Evidemment, si vous disposez d’un Galaxy Note 4 acheté en France, il y a très peu de chances pour que vous ayez reçu cette mise à jour. Mais il est parfaitement possible d’en profiter en flashant son smartphone via Odin, et donc de jouir des dernières évolutions apportées par Lollipop. Pour cela, nous vous avons contacté un tutoriel complet qui vous permettra de mener à bien cette opération :

[Tutoriel] : installer Android Lollipop sur le Galaxy Note 3 (SM-N9005) et le Galaxy Note 4 (SM-N910F)

Même s’il ne s’agit pas de la version pour la France de la mise à jour vers Android 5.0, le firmware proposé est parfaitement compatible et fonctionnel avec nos Galaxy Note 4.

Galaxy-Note-4-tips-S-Pen

Galaxy Note Edge :

Cousin du Galaxy Note 4, le Galaxy Note Edge a également commencé sa mise à jour vers Lollipop. Pour le moment, seule l’Australie a vu débarquer la fameuse évolution, elle également sous Android 5.0.1 :

La mise à jour du Galaxy Note Edge vers Android 5.0 Lollipop a commencé en Australie

Cependant, et même si le processeur embarqué est un modèle Snapdragon 805, la référence n’est pas la même que celle que l’on trouve en France. Il est donc préférable de ne pas flasher son terminal avec cette ROM.

En revanche, un firmware est disponible pour les Galaxy Note Edge vendus sous nos latitudes. Toujours sous Android 5.0.1, il s’agit d’une ROM de test qui a fuité, mais qui est parfaitement fonctionnelle et permet donc de goûter à Lollipop :

Fuite d’une première ROM sous Android 5.0.1 pour le Galaxy Note Edge

Il faudra donc attendre encore un peu avant de voir débarquer la mise à jour officielle sur les terminaux français.

Galaxy Note 3 :

Alors qu’on s’attendait à ce que Samsung tarde à délivrer la mise à jour pour le Galaxy Note 3, favorisant ses terminaux de 2014, le Galaxy Note 3 a fait parti de ces bonnes surprises.

Le même jour que son successeur, le Galaxy Note 4, le smartab de précédente génération a donc connu le passage à Android 5.0 Lollipop pour le modèle disposant du processeur Snapdragon 800 :

C’est parti pour la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop du Galaxy Note 3 sous Snapdragon (SM-N9005)

Et à l’image de son ainé, l’évolution logicielle n’a pas encore eu lieu en France et le premier pays servi a été la Pologne. Cependant, il est tout à fait possible de flasher son Galaxy Note 3 via Odin et donc profiter d’Android 5.0 Lollipop, avant même son arrivée officielle en France. Vous trouverez un tutoriel complet qui vous permettra de mener à bien cette opération :

[Tutoriel] : installer Android Lollipop sur le Galaxy Note 3 (SM-N9005) et le Galaxy Note 4 (SM-N910F)

Même s’il ne s’agit pas de la version française du firmware, ce dernier n’en reste pas moins compatible avec notre pays et supporte la langue de Molière.

maxresdefault

Galaxy S4 :

Alors qu’on pensait que le Galaxy S4 allait connaitre la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop quelques jours après le Galaxy Note 3, il aura fallu attendre un peu plus. Mais désormais, le smartphone de l’année 2013 voit arriver les joies de la dernière mouture de l’OS de Google dans ses entrailles.

Une petite anecdote avait laissé espérer une arrivée très rapide de la mise à jour. En effet, un utilisateur allemand qui avait envoyé son smartphone en réparation, l’avait vu revenir sous Android 5.0.1 :

Envoyez votre Galaxy S4 au SAV, il reviendra sous Android 5.0 Lollipop

Ainsi, grâce à cette ROM allemande, nos Galaxy S4 français sous Snapdragon 600 (GT-I9505) peuvent goûter aux joies de Lollipop :

– Le Galaxy S4 (GT-I9505) commence à voir débarquer Android 5.0.1 Lollipop + Tutoriel

De son côté, la version Advance du terminal (GT-I9506) a également débuté son passage vers Lollipop, à commencer par la Slovaquie :

Android 5.0.1 Lollipop commence à débarquer sur le Galaxy S4 Advance (GT-I9506)

Là encore, il est tout à fait possible d’installer ce firmware sur votre Galaxy S4 Advance (GT-I9506) en flashant le terminal via Odin. En revanche, ce dernier n’est pas compatible avec le Galaxy S4 « classique » répondant à la référence GT-I9505.

Galaxy Alpha :

Smartphone qui a véritablement lancé le renouveau en terme de design chez Samsung, le Galaxy Alpha est le terminal qui n’a encore connu aucune mise à jour, ni même de fuite de firmware.

Et pourtant, Android 5.0 Lollipop est au programme du sympathique terminal. Des premières images ont ainsi montré le Galaxy Alpha profitant de la fameuse évolution logicielle :

Android 5.0.2, dernière version de Lollipop, se dévoile sur le Galaxy Alpha

Alors que les autres terminaux de la gamme profitent d’Android 5.0 ou Android 5.0.1, le Galaxy Alpha est semble-t-il prévu pour un passage direct à Android 5.0.2, la toute dernière version de Lollipop, encore très peu répandue, y compris sur les terminaux Nexus.

Bien évidemment, l’arrivée prochaine de la mise à jour sur le terminal serait une excellente nouvelle pour ce smartphone.

Bien évidemment, nous ne nous pouvons pas faire le listing de tous les smartphones de la gamme Galaxy, et nous avons donc fait le choix de n’évoquer que les principaux. Pour les appareils évoqués ci-dessus, nous avons déjà les firmwares ou la preuve d’un passage sous peu vers Android 5.0 Lollipop. Cependant, d’autres smartphones devraient également connaitre la fameuse évolution, mais pour l’heure, nous n’avons encore aucune preuve concrète. C’est ainsi que les Galaxy Note 2 et Galaxy S5 Mini devraient à leur tour connaitre le passage à Lollipop, mais à une date inconnue pour l’heure.

Afin de garder un article le plus clair possible, nous n’avons pas évoqué les terminaux tournant sous processeur Exynos (hormis le Galaxy Alpha). Nous avons préféré nous concentrer sur les smartphones commercialisés en France, et disposant donc de puces Snapdragon. Mais bien sûr, si cela vous intéresse, vous pouvez retrouver dans nos colonnes les sujets traitant de ces mises à jour.

Et si malgré tout, cela n’est pas clair, que vous souhaitez davantage d’informations spécifiquement pour un terminal ou ne serait-ce qu’un peu d’aide, pensez donc à aller faire un tour sur le forum (en cliquant ici).

Bien évidemment, nous tiendrons à jour ce sujet, au fur et à mesure de l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop sur les terminaux évoqués.

Avant de nous demander si tel ou tel terminal sera mis à jour vers Android 5.0 Lollipop, pensez à lire attentivement notre dossier spécial (lire Le processus de mises à jour sur les terminaux Galaxy) et à relire l’article ci-dessus.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*