[Galaxy Experience] Le processus de mises à jour sur les terminaux Galaxy

Les smartphones, depuis leur arrivée dans notre monde, nous ne pouvons plus nous en passer. Nous croyons tout connaitre d’eux, et pourtant, il reste encore de nombreux points d’ombre. A la rédaction de Planète Galaxy, nous essayons tous les jours de vous apporter le meilleur de l’actualité mais également des sujets propres aux smartphones et tablettes Galaxy.

Aussi, dans ce cadre, nous avons décidé de nous intéresser à un sujet, qui bien que d’apparence simple apparait compliqué pour bon nombre de personnes : les mises à jour. A l’occasion de l’arrivée d’Android 5.0 Lollipop sur le Galaxy S5 en France, il nous apparaissait donc intéressant de faire un point sur ce sujet et d’apporter de nombreuses réponses.

Une mise à jour ça marche comment ?

Android est le système d’exploitation de nos smartphones et tablettes Galaxy. Cet OS est développé par Google et est propre à tous les smartphones Android (Samsung, Sony, HTC, LG, ….). Mais il offre également quelques portes ouvertes à la personnalisation. C’est ainsi que chaque constructeur peut apporter sa petite touche en ajoutant une surcouche. Chez Samsung, celle-ci s’appelle Touchwiz.

Lorsqu’une mise à jour est déployée par Google, elle ne peut être effective en même temps sur les terminaux Galaxy. En effet, Samsung doit recevoir les fichiers système de la part de Google, puis intégrer sa surcouche Touchwiz avant de déployer la mise à jour à son tour. Si vous avez quelques notions de développement informatique, vous comprendrez aisément que cette adaptation ne peut se faire en quelques heures.

Et chaque mise à jour étant spécifique à un smartphone (on ne peut pas adapter le firmware du Galaxy Note 4 avec ses fonctionnalités S Pen à celui du Galaxy S5 par exemple), cela prend forcément du temps. Et il n’est pas non plus viable de mettre une équipe de développeurs pour un smartphone donné quand on connait le catalogue de la firme sud-coréenne.

new-prof

Ensuite, on pourrait croire que la mise à jour va pouvoir être déployée, mais ce n’est toujours pas le cas. Un zonage géographique existe pour ces mises à jour. Suite aux différentes poursuites judiciaires (notamment de la part d’Apple), des jugements différents ont été rendus selon les pays. De ce fait, si une fonctionnalité est interdite dans un pays, elle peut être autorisée dans un autre, et c’est une des raisons pour lesquelles une répartition géographique existe.

Malgré des tests au sein de ses laboratoires, Samsung a pour habitude de déployer la mise à jour dans un pays avant qu’elle n’arrive à l’international. Cela fait parti du processus de test de la firme sud-coréenne et permet ainsi d’avoir un retour beaucoup plus probant. Mais en cas de gros souci avec la mise à jour, seul un pays est touché et Samsung perd moins en crédibilité.

C’est pour cette raison que la mise à jour vers Android 5.0 Lollipop pour le Galaxy S5 est apparu le 2 décembre en Pologne et qu’il a fallu attendre un mois avant qu’elle ne débarque en France. Deux mises à jour intermédiaires ont été nécessaires pour faire quelques ajustements et ainsi proposer à l’ensemble des pays la version la plus stable possible du firmware et éviter les bugs de jeunesse.

galaxy-s5-premiere-mise-a-jour

Et il ne faut pas oublier qu’avant de déployer la mise à jour sur ses terminaux, la firme doit avoir le feu vert de Google. De ce fait, la validation prend également du temps et même si cela se passe bien, c’est un laps de temps supplémentaire.

Mais alors, elle arrive quand la mise à jour ?

ON NE SAIT PAS ! Seul Samsung connait la réponse et à la rédaction de Planète Galaxy, nous n’avons pas davantage la réponse que vous, pas plus que nos autres confrères du milieu.

Et la répartition géographique n’aide pas à avoir une réponse concrète sur ce sujet. C’est ainsi que la France peut être le premier pays servi pour un terminal, ou être dans le top 10, comme elle peut être la dernière nation concernée. Et selon le terminal, l’ordre n’est pas le même.

De même, Samsung ne communique pas sur le fait qu’un smartphone ou une tablette donnée va réellement recevoir la dernière mise à jour offerte par Google.

Bien évidemment, il existe des indices et des fuites de firmware pour avoir des débuts de réponse, mais ça s’arrête là. C’est d’ailleurs ces informations que nous vous communiquons pour permettre d’y voir plus clair.

Vous l’aurez compris, il n’est donc pas nécessaire de nous demander quand arrive la mise à jour pour tel ou tel terminal, nous n’avons pas la réponse.

Pour les opérateurs c’est différent ?

Si pour les constructeurs de terminaux mobiles, Android offre la possibilité de personnalier le thème, c’est également le cas pour les opérateurs téléphoniques. Et ces derniers viennent ajouter leur grain de sable. Le processus de conception de la mise à jour que nous évoquions précédemment correspond aux smartphones nus, c’est à dire achetés sans abonnement.

Nos opérateurs téléphoniques doivent donc attendre que le constructeur propose sa mise à jour pour commencer à travailler et ajouter également sa surcouche. A nouveau cela demande du temps et on retrouve à nouveau le même processus de développement. Lorsque le firmware est prêt, il faut ensuite l’approbation de Samsung, puis de Google.

C’est pourquoi les mises à jour pour les smartphones achetés chez les opérateurs sont toujours plus longues à venir. Et à nouveau sur ce point, aucune communication n’est faite (excepté SFR qui essaie de tenir un planning théorique). Là encore, aucune réponse ne peut être apportée et encore une fois, nous n’avons la réponse que lorsque la mise à jour commence à être déployée.

ILLUSTRATION TELEPHONIE MOBILE

Comment se déploie une mise à jour ?

Il y a deux méthodes pour cela, profiter des outils mis à notre disposition ou utiliser une méthode avancée.

Méthode classique :

La mise à jour peut s’effectuer OTA (Over The Air) ou via Kies. Samsung met à notre disposition deux possibilités pour télécharger et installer les mises à jour. Over The Air, cela signifie que l’évolution logicielle s’effectue en Wi-Fi. Généralement, celle-ci vous est proposée lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi. Mais vous pouvez la forcer en vous rendant dans Paramètres -> A propos de l’appareil -> Mises à jour logicielles -> Mettre à jour maintenant.

Mais il est également possible de passer par votre ordinateur via un logiciel spécialement développé par Samsung : Kies. Vous pouvez l’installer sur votre machine (téléchargement disponible ici), cela vous permettra d’effectuer des sauvegardes ou d’avoir des informations supplémentaires comme la version de votre firmware.

Comme nous le disions un peu plus haut, un zonage géographique a été mis en place. Aussi, vous pouvez penser que puisque vous avez acheté votre terminal en France, celui-ci disposera d’un firmware France. Ce n’est pas toujours le cas, car certains revendeurs se fournissent en Allemagne, au Royaume-Uni ou dans d’autres contrées. De ce fait, la mise à jour s’effectuera lorsque le pays en question recevra la précieuse évolution. Cela peut donc avoir lieu avant la France, mais également plus tard, tout dépend du pays de provenance du smartphone.

Grâce à Kies, vous pouvez connaitre la version de votre firmware. Si vous avez acheté votre smartphone chez un opérateur, le firmware sera différent des mobiles nus (sans abonnement). Voici quelques exemples de code utilisé pour connaitre la provenance du smartphone :
– XEF : France (mobile nu)
– FTM : Orange
– BOG : Bouygues Telecom
– SFR : SFR
– DBT : Allemagne
– BTU : Royaume-Uni
– …

B7alNggCEAAlSSG.jpg large

Mais il existe une autre méthode pour effectuer la mise à jour de son terminal. Elle pourrait être qualifiée d’évolution manuelle :

Mise à jour par Odin :

Non, il ne s’agit pas d’une incantation au Dieu Nordique, mais d’un logiciel qui permet de flasher (voir notre lexique) votre terminal. Nous ne reviendrons pas ici sur la méthodologie pour effectuer cette opération, mais régulièrement nous vous proposons le tutoriel pour mener à bien cette opération. Dans le cadre du passage du Galaxy S5 à Android 5.0 Lollipop, nous vous avons d’ailleurs détaillé l’opération (voir [Tutoriel] : installer Android 5.0 Lollipop sur le Galaxy S5 (SM-G900F)).

Mais attention, cette opération comporte quelques risques. C’est ainsi que si vous n’effectuez pas les bonnes démarches, vous risquez de bricker votre smartphone. Cela comporte également quelques inconvénients, notamment lors d’un changement de version d’Android. Un wipe data cache est nécessaire et de ce fait, vous devez restaurer toutes vos données et applications suite à la mise à jour.

En revanche, vous pouvez « redéfinir » la répartition géographique de votre terminal. Si ce dernier possède, par exemple, un firmware allemand, en flashant votre smartphone via Odin, vous pouvez lui donner celui de votre pays et donc profiter des prochaines mises à jour en même temps que celle de l’Hexagone par exemple. Et de la même manière, vous pouvez « éliminer » la surcouche opérateur en flashant la ROM officielle et ainsi transfomer votre mobile en terminal nu et donc recevoir plus rapidement les futures mises à jour.

Mais cela vous laisse également la liberté de profiter des premières mises à jour. Prenons l’exemple du Galaxy S5. Son passage à Android 5.0 Lollipop en France a eu lieu vendredi dernier. Mais en flashant votre smartphone avec le firmware de Pologne, vous auriez bénéficier de la mise à jour dès le début du mois de décembre, sans aucune différence avec le firmware France.

Conclusion

Comme vous pouvez le constater, le processus de mises à jour des terminaux Android, et plus spécifiquement des terminaux Galaxy est relativement compliqué. Maintenant, vous connaissez la procédure et le cheminement nécessaire pour que la dernière version de l’OS de Google débarque sur votre smartphone.

Et si des questions d’ombre subsistent encore sur un firmware, n’oubliez pas notre forum, où vous retrouverez l’ensemble des firmwares qui peuvent être flashés ainsi que les tutoriels associés. Nombreux sont également les utilisateurs qui donnent leurs impressions sur ces évolutions, ce qui vous permettra de connaitre toutes les nouveautés propres à la mise à jour, sans langue de bois.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*