L’interface Web d’Android Device Manager est désormais disponible

En fin de semaine dernière, nous vous avons présenté Android Device Manager, le nouveau service de localisation de son terminal par Google. Après que la mise à jour de nos appareils, pour prendre en charge cette fonctionnalité, ait commencé à se déployer, voici que la solution de localisation est désormais disponible.

Pour rappel, Android Device Manager permet de localiser son appareil, de le faire sonner et d’effacer les données à distance, pour tout smartphone ou tablette tournant sous Android.

Pour permettre une localisation efficace de son appareil, il est nécessaire d’avoir deux composantes. La première se situe sur le téléphone, avec l’activation de la fonctionnalité. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de se rendre dans l’application Paramètres Google, d’aller dans le Gestionnaire d’appareil Android et d’autoriser la localisation de l’appareil ainsi que le rétablissement de la configuration usine à distance.

Une fois que ces deux cases sont cochées, votre smartphone ou tablette est prêt(e). Il ne reste plus qu’à se rendre sur la deuxième partie de l’application, à savoir l’interface Web désormais mise à notre disposition : la page internet du Gestionnaire d’appareils Android.

Il suffit de se rendre sur le site associé en cliquant ici. Vous accédez alors à Google Maps et retrouvez un menu sur le côté gauche. Le menu déroulant vous permet d’accéder à l’ensemble de vos terminaux mobiles.

Afin de corser un peu la difficulté, nous avons décidé de géolocaliser notre Nexus 10, qui ne possède pas de puce 3G. Quelques secondes plus tard, le résultat tombe avec un positionnement de notre appareil :

Si la carte présente ici est très peu précise, c’est une volonté de notre part. Car si Google annonce une marge d’erreur de 23 mètres, la position est extrêmement précise et nous avons souhaité garder une part d’intimité. A noter que le positionnement est impossible si l’appareil est éteint.

La localisation est donc parfaitement opérationnelle et nous avons pu faire sonner notre Nexus 10. En revanche, la sonnerie dure cinq minutes et aucun bouton arrêt n’est présent sur l’interface. D’autre part, sur l’appareil, il n’est pas possible de faire stopper cette sonnerie si ce n’est en éteignant notre Nexus 10. Pour réussir à faire cesser ce doux bruit (surtout quelques dizaines de minutes après le réveil…), il faut à nouveau appuyer sur le bouton Appeler de l’interface Web, puis faire Annuler.

Nous avons également répéter la manipulation avec un Galaxy S3 et un Galaxy S4. Avec les deux appareils, la sonnerie fonctionne parfaitement. En revanche, nous n’avons pas réussi à obtenir la localisation géographique de notre appareil dans le cas du Galaxy S4, malgré plusieurs tentatives.

Il ne nous reste plus que la dernière fonctionnalité : l’effacement des données. Pour rendre celle-ci effective, il faut d’abord envoyer une notification depuis l’interface Web. Là encore, nous avons tenté cette manipulation, mais aucun résultat ne s’est produit et l’action Effacer le contenu de l’appareil reste désespérément indisponible.

Google nous propose donc dès aujourd’hui son nouveau service de localisation et rattrape ainsi son retard par rapport aux autres systèmes d’exploitation, ainsi qu’à des solutions propriétaires telles que celle de Samsung, Find My Mobile. Cependant, il semblerait que le fonctionnement d’Android Device Manager ne soit pas encore totalement au point et il faudra peut-être encore attendre quelques jours avant que toutes les solutions proposées soient totalement fonctionnelles.

Cela vous permettra de commencer à tester d’ores et déjà ce nouveau service, et le coupler à la fonction Find My Mobile. On est jamais trop prudent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*