Test du Galaxy S4 Zoom

Le Galaxy S4 a fortement marqué l’année 2013. Pour varier les plaisirs, Samsung l’a même décliné en plusieurs versions. A ce propos, on peut se demander si le S4 Zoom est à proprement parler une variante du S4 ou tout autre chose. Mi-téléphone, mi-appareil photo, ce terminal hybride est l’un des premiers du genre. Un concept original, encore peu visité, et qui devrait ravir les photographes en herbe.

Celui-ci est sorti en Juillet dernier sous la référence SM-C101. Selon Samsung, il s’agit simplement d’un appareil photo numérique compact permettant de téléphoner. En magasin, il se trouve effectivement au rayon « appareils photo ».

Dans le contexte actuel, la vente d’appareils photo numérique compacts diminue au profit des smartphones. En alliant les deux types d’appareils, Samsung ferait donc d’une pierre deux coups. Un pari réussi pour la firme Coréenne ? Réponse dans notre test.

Premiers pas avec le Galaxy S4 Zoom

Avant d’aborder des détails plus techniques, penchons-nous sur le déballage de ce terminal au design atypique. L’appareil est dans son coloris Dynamic Black, une livrée noire laquée assez flashy.

L’un des premiers constats est que sur le dos, le Zoom ne tient pas à plat sur une table. On aura tendance à le poser de face, sur l’écran. Rien de très gênant, mais avec son poids et ses dimensions hors du commun, la présence du Galaxy S4 Zoom se fait sentir, surtout une fois placé dans la poche d’un jean. Au moins, il y tient aisément, à condition de ne pas porter quelque chose de trop serré. Au début également, il peine à tenir dans la main et on se retrouve systématiquement avec l’index posé sur l’objectif, heureusement protégé. Cependant, on s’y fait vite et, après tout, ce n’est pas plus inconfortable que de tenir une smartab bien large.

C’est décidé. Pour empaqueter ses appareils, Samsung a adopté l’emballage en carton 100% recyclable, de texture bois et imprimé à l’encre de soja. La notice est elle aussi en papier recyclable ce qui, a première vue, est moins agréable que du papier glacé. Néanmoins, une fois parcourue, elle n’aura plus forcément d’utilité. C’est donc un bon calcul écologique sur les millions d’appareils vendus, bien que le Galaxy S4 Zoom n’atteindra jamais de tels sommets.

Le packaging est donc dans l’esprit des autres versions du Galaxy S4. On retrouve l’habituel kit mains-libres blanc, fournit avec les terminaux Samsung, et un jeu d’embouts de différentes tailles. Pour le reste, un câble USB de synchronisation est inclus, avec un adaptateur secteur pour la recharge. Pour prendre soin de son écran, rien de tel que le chiffon en microfibre. Malheureusement, il n’y a pas d’accessoire propre à l’appareil photo. Pourquoi pas une dragonne ?

Extérieurement, le Zoom ressemble donc à un appareil photo numérique compact de dos, et à un Galaxy S4 mini de face. Ce dernier a en effet servit de base pour la conception de cette variante.

Vers le haut se trouvent un haut parleur, la caméra avant de 1,9 MP et les capteurs de proximité et de luminosité. Sur le dessus, un deuxième micro (en plus de celui situé en dessous de l’appareil à côté du port micro-USB) et une prise jack 3.5 mm pour brancher des écouteurs. Les boutons Power, Volume et Home se situent aux endroits habituels : respectivement, sur le côté droit, sur le côté gauche et en bas de l’écran. Enfin, un liseré imitation métal chromé entoure le terminal.

Autour de l’objectif se situent le flash Xenon et le témoin de mise au point (lumière rouge). On notera la présence d’un point d’attache pour dragonne, et d’un point de fixation pour trépied, un élément indispensable à tout photographe qui se respecte. Un bouton dédié à la capture des photos a bien évidemment été ajouté.

Une autre particularité de l’appareil concerne l’accès à certains composants (batterie, carte micro-SIM). Il se fait par un clapet situé en dessous de celui-ci. Impossible donc de l’ouvrir au dos comme avec un téléphone classique, mais ce n’est pas pour autant moins pratique. Une fois ouvert, le clapet reste même attaché à l’appareil. Cependant, sa fixation semble fragile, et il faudrait faire attention à ne pas perdre le cache si celle-ci venait à se rompre. Le port micro SD, facilement accessible, se situe sur le côté gauche.

Caractéristiques du S4 Zoom

Galaxy S4 Zoom Galaxy S4 Galaxy S4 Mini
Affichage Super AMOLED de 4,3 pouces, 16M couleurs, résolution 540×960 Super AMOLED de 5 pouces, 16M couleurs, résolution 1080×1920 Super AMOLED de 4,3 pouces, 16M couleurs, résolution 540×960
Dimensions 125,5 x 63,5 x 15,4 mm 136,6 x 69,8 x 7,9 mm 124,6 x 61,3 x 8,9 mm
Stockage microSD jusqu’à 64 Go, 8 Go internes (5 Go disponibles) microSD jusqu’à 64 Go, 16/32/64 Go internes microSD jusqu’à 64 Go, 8 Go internes (5 Go disponibles)
Mémoire 1,5 Go de RAM 2 Go de RAM 1,5 Go de RAM
CPU Dual-core 1.5 GHz Cortex-A9 Quad-core 1.6 GHz Cortex-A15 ou quad-core 1.2 GHz Cortex-A7 Dual-core 1.7 GHz Krait
GPU Mali-400 PowerVR SGX 544MP3 Adreno 305
Appareil photo 16 MP, autofocus, stabilisateur optique, flash Xenon, zoom optique 10x (24-240mm). Résolution jusqu’à 4608×3456 (4:3) 13 MP, autofocus, flash LED, résolution jusqu’à 4128×3096 8 MP, autofocus, flash LED, résolution jusq’à 3264×2448
Poids 208g 130g 107g
Batterie Li-Ion 2330 mAh Li-Ion 2600 mAh Li-Ion 1900 mAh

On pourrait croire que le Galaxy S4 Zoom est une variante de son aîné, avec un objectif ajouté au dos mais, techniquement, ce n’est pas vraiment le cas. L’écran du Zoom est un Super AMOLED de 4,3 pouces, capable d’afficher une résolution de 540×960. Son stockage interne est de 8 Go (pour seulement 5 Go disponibles) et il possède 1,5 Go de RAM. Son processeur, quant à lui, est un Cortex A9 Dual-core cadencé à 1,5 Ghz, et son processeur graphique un Mali-400.

Écran et prise en main

L’écran Super AMOLED, bien que disposant d’une résolution assez faible (540 x 960), est l’un des points forts de ce terminal. Les couleurs plutôt chaleureuses et intenses offrent une lisibilité très correcte. Bien qu’assez flashy, elles conservent une part de fidélité. Cependant, un tel écran (qHD et non HD) ne suffit pas forcément à apprécier pleinement les photos prises en HD. A l’instar du Galaxy S4 Mini, la densité est d’environ 256 pixels par pouce, ce qui reste faible, tout en laissant les pixels à la limite du visible. Heureusement, l’angle de vision est tout à fait satisfaisant. La luminosité globale est telle que presque aucun reflet ne vient perturber l’œil de l’utilisateur. D’ailleurs, il n’y a pas non plus de fuite de lumière.

Pour sa protection, et à la manière des autres versions du Galaxy S4, l’écran est équipé de la troisième génération du verre Gorilla Glass. Une technologie à l’épreuve des rayures et de la casse.

On notera que la réactivité tactile est très soignée, précise et agréable. Rien de tel que la sensation de légèreté que cela procure en naviguant dans les menus. Pourtant, le terminal n’est pas des plus légers et tient difficilement dans la main, du fait de son objectif et son grip trop imposants. Finalement, même si il n’est pas toujours pratique de l’utiliser comme smartphone, on s’y habitue. Si l’on se sert sans modération de l’appareil photo, à terme, on arrive à accepter son poids et on en oublie presque ses mensurations. Par contre, rien à redire sur les finitions, l’aspect noir laqué lisse du dos et l’aspect noir laqué « gaufré » à l’avant sont sans faute de goût. Elles sont soignées et se montrent honnêtes pour un smartphone appartenant à cette gamme de prix.

Multimédia

Côté multimédia, l’appareil est plutôt bien doté avec son lecteur capable de lire sans soucis des fichiers au format mkv, DivX HD et bien d’autres. Là encore, il est compliqué d’apprécier des fichiers HD sur une si petite résolution d’écran.

Le lecteur multimédia est identique à celui du Galaxy S4 classique, mais n’est malheureusement pas utilisable avec la fonction Air View.

Le lecteur vidéo comprend désormais l’intégration de Samsung Hub, qui donne accès au magasin de Samsung. Cette fonctionnalité comprend six catégories (amusez-vous, musique, vidéos, livres, jeux et apprentissage). Chacune comprend du contenu gratuit ou payant.

Pour ce qui est du son, la prise casque fait très bien son travail et le rendu sonore est de bonne qualité. Elle est bien entendu compatible avec n’importe quel casque. Le haut-parleur ne vaut pas la qualité, la puissance et le confort que procurent de vraies enceintes, mais il reste néanmoins agréable à l’écoute.

Communications

Il ne faut pas l’oublier, le Galaxy S4 Zoom est avant tout un appareil photo. Cependant, il n’en demeure pas moins capable de téléphoner. Rien de particulier à noter quant à la qualité des appels, pas de grésillements ni de coupures. Par contre, son format et son poids peuvent se montrer gênants à terme lorsqu’il s’agit de rester longtemps en communication. A notre grande surprise, le terminal apporte même généreusement une connectivité 4G. Concernant la puce GPS, elle fonctionne avec précision et capture la position du téléphone rapidement.

Autonomie

Question autonomie, la batterie Li-Ion de 2330 mAh est presque aussi bonne que celle du S4 en conditions d’usage normal. Néanmoins, dès que l’on commence à se servir de l’appareil photo et du flash, le niveau de charge baisse rapidement. La batterie du terminal semble ironiquement insuffisante pour profiter pleinement de sa fonction principale d’appareil photo. En n’abusant pas des fonctionnalités les plus énergivores comme le flash, on arrive toutefois à une bonne douzaine d’heures d’autonomie, ce qui représente une capacité raisonnablement proche de celle de son aîné.

Que préférer : Le Galaxy S4 standard ou sa version Zoom ?

Dans l’ensemble, les performances du modèle Zoom sont moins bonnes que celles du  Galaxy S4 « standard ». De plus, il est plus lourd et plus épais que ce dernier, avec en prime un écran plus petit. Dans les benchmarks, le Zoom n’apparaît pas comme une bête de calcul (voir images ci-dessous). Pourtant, pendant la navigation, les lags se font rares. Globalement, l’appareil répond bien, y compris dans des applications gourmandes comme les jeux. L’approche de ce modèle est radicalement différente de celle de son aîné, Samsung a en effet misé gros sur l’objectif photo. Derrière ses airs de Galaxy S4, le Zoom apporte en réalité une autre approche à l’utilisateur, une expérience totalement différente.

Le système d’exploitation

En ce qui concerne la prise en main de l’OS, elle est semblable à celle du Galaxy S4. Avec Android 4.2.2 sur les deux appareils, tous deux vêtus de la surcouche Touchwiz, tout semble similaire. Le Galaxy S4 Zoom possède un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de proximité et une boussole. Moins de capteurs que pour le S4, donc. En dehors de cela, globalement (sans parler des performances ni de l’appareil photo), il offre quasiment les mêmes possibilités.

On retrouve notamment la technologie NFC ou encore le contrôle vocal et Smart Stay – qui tient l’écran allumé tant qu’on le regarde. Certaines fonctionnalités comme Air Gesture, qui permet de manipuler le smartphone sans le toucher, et le scrolling intelligent par mouvement de la tête ont été omis, et c’est bien dommage.

Les options de personnalisation sont nombreuses et il est très facile d’habiller son écran d’accueil avec les quelques widgets fournis par Samsung dans son interface maison. Dans l’ensemble, le système répond bien et même si ils sont présents, les ralentissements pendant la navigation se font rares.

Si la capacité de stockage interne semble assez dérisoire pour stocker des photos HD (5 Go disponibles), on peut néanmoins se consoler (un peu) avec les 50 Go de stockage offert sur Dropbox pendant deux ans.

Story Album

La fonctionnalité Story Album apporte elle aussi une touche de convivialité au smartphone. Cette application est conçue pour permettre de réaliser ses propres albums photo, bien rangés et basés sur des évènements spécifiques. On peut ainsi leur donner un titre et modifier leur couverture, leur thème et afficher les photos avec différentes mises en page. Mais ce n’est pas tout : un widget est là pour afficher ses albums photo sur l’écran d’accueil du Galaxy S4 Zoom.

Paper Artist

Cette application est en quelque sorte l’Instagram d’Android (notons qu’au départ, il s’agissait d’une exclusivité Samsung). Sa fonctionnalité principale est la modification des photos. Tel un véritable artiste, on peut leur appliquer des filtres, des cadres et les transformer entièrement à l’aide des outils pinceau et crayon. Généralement, on ne reconnaît plus ses photos à la fin, puisque le résultat ressemble à un dessin ou à un tableau. Il est très amusant de voir ses photos complètement changées par l’application, d’autant que sa prise en main est un jeu d’enfant.

L’appareil photo

Passons au vif du sujet : l’appareil photo. Voyons ce qui se cache derrière la fonction principale de ce produit (dont nous détaillerons les caractéristiques plus bas), son zoom 10x, son stabilisateur optique et son capteur principal de 16 mégapixels.

Côté prise en main, le Zoom se tient comme n’importe quel autre appareil photo numérique. Son utilisation est facilitée par la présence d’une bague de zoom : tourner l’objectif permet de manipuler le zoom facilement, comme un pro. Il permet aussi d’accéder à un menu d’options rapides, depuis la page d’accueil par exemple. De même, appuyer longuement sur le bouton de capture est un raccourci pour accéder rapidement au mode de capture photo/vidéo.

 

Le menu d’options rapides

L’application fournie

Irréprochable, l’application de capture fournie avec le smartphone (ou plutôt le photophone) est agréable et pleine de possibilités. Elle se compose de trois modes : automatique, intelligent et expert.

Avec le mode automatique, les résultats obtenus sont plus aléatoires. Mais il n’y a vraiment rien à gérer. L’appareil s’adapte de lui même à la situation de prise de vue.

Le mode intelligent offre de nombreux préréglages, et c’est ce qui fait toute la convivialité du terminal. Il faut savoir qu’avec ce mode, le S4 Zoom peut s’adapter aussi bien à l’événement (fête, feu d’artifice, repas…) qu’à l’environnement (montagne, nuit, mer…). Et ce n’est pas tout : il est plaisant d’utiliser les préréglages spéciaux, qu’il s’agisse du HDR, du mode beauté (offrant un véritable lifting des visages), du mode macro (très précis) ou encore du panorama… La liste des réglages est longue, mais les résultats obtenus sont souvent surprenants. En plus, comme la plupart des APN d’aujourd’hui, l’appareil détecte aussi les visages et les sourires.

 

Le mode intelligent apporte des préréglages à la pelle.

Pour entrer dans le détail, voici un descriptif des principaux préréglages (parmi les 25 présents) du mode intelligent :

– Beauté : cette option adoucit les traits et corrige les imperfections du visage (boutons, rides…) à la manière d’un logiciel de retouches photo, et ce, automatiquement. Elle permet aussi de diminuer ou grossir la taille des yeux et du visage, tout en donnant des couleurs plus claires. Les filles adorent.

 

A gauche : capture du Galaxy S4 Zoom en mode beauté.
A droite : capture du Galaxy S2

– Rafale : un mode rafale permettant de capturer jusqu’à 4 images par seconde.

– Meilleures poses : l’appareil photo prend plusieurs prises. Mais au final, l’utilisateur est libre de choisir la meilleure. Pratique lorsque l’on prend un objet en mouvement ou une personne qui n’adopte pas une expression fixe.

– Meilleure photo : prenez une photo de groupe « mouvementé ». Pour chaque personne présente, il est possible de choisir la meilleure pose. Une manière intelligente d’effectuer une photo de groupe correcte du premier coup.

– Macro : un mode idéal pour photographier de très près des insectes ou des fleurs, de manière nette et en laissant apparaître nombre de détails.

– Action : ce préréglage convient à la capture d’objets en mouvement.

– Ton riche : il s’agit en fait du mode High Dynamic Range (HDR), permettant de capturer plusieurs photos en même temps et de les assembler pour obtenir une image avec une exposition parfaite, autrement dit, avec un rendu de toute la plage de lumière existante dans une scène.

 

A gauche : sans HDR. A droite : avec HDR.

– Chronophoto : permet de capturer les différentes positions d’un objet en mouvement et de les faire apparaître sur une seule photo.

 

Le mode chronophoto

– Gomme : vous prenez quelque chose en photo alors que de nombreux objets en mouvement, des voitures par exemple, passent devant l’objectif. Dans ce mode, l’appareil prend plusieurs photos et vous pouvez au final gommer les objets en mouvement de votre choix.

– Silhouette : les objets au premier plan apparaissent comme des silhouettes.

– Lumière : mode de prise continue qui permet de capturer les traces lumineuses en condition d’obscurité.

– Paysage, coucher de soleil, aube, nuit, neige, feu d’artifice, fête, aliment : inutile de préciser l’utilité de ces fonctionnalités. Toutes sont adaptées à un contexte particulier, qu’elles mettent en valeur.

Le mode expert s’adresse aux utilisateurs aguerris, aux connaisseurs de la photographie. Tout est à configurer : saturation, netteté, vitesse de l’obturateur, ouverture, sensibilité ISO… donc si les préréglages ne conviennent pas, il est toujours possible de faire sa propre cuisine.
Ce mode comporte trois options principales qui sont :

Mode programme : L’appareil photo règle de manière autonome la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture, pour une exposition optimum. Les autres paramètres sont configurés par l’utilisateur.

Mode assistant couleur : Ce mode permet de modifier à sa guise les couleurs des photos. Pour cela, on peut jouer sur différents paramètres, à savoir la luminosité, le contraste, la saturation des couleurs et la netteté.

Mode manuel : Afin d’exploiter pleinement les capacités de l’appareil photo, avec ce mode, il est possible de configurer soi même la vitesse d’obturation et la valeur d’ouverture. Ce mode convient également très bien aux scènes nocturnes et aux feux d’artifice.

 

Le mode expert

Une fois vos photos prises, il est permis de les retoucher en accédant à l’éditeur, via la galerie. Il permet de changer l’orientation des photos, de les rogner, ou d’appliquer des effets et des filtres, des autocollants, de supprimer les yeux rouges ou encore d’écrire au dos des photos.

Les capacités de l’appareil photo

 

Les différents formats de capture photo.

Avec son capteur CMOS BSI, l’appareil photo peut fournir des photos d’un maximum de 16 mégapixels, pour une résolution de 4608 x 3456 (en 4:3). Il existe d’autres formats mais, dans tous les cas, la résolution reste élevée et le rendu photo, avec l’objectif de 24mm, est de toute beauté. En revanche les contours, souvent trop marqués, ne se montrent pas toujours naturels. En situation d’obscurité, le S4 Zoom fait preuve d’efficacité pour un smartphone et les résultats sont surprenants.

Le zoom 10x est un gros plus, et est évidemment d’une qualité supérieure à celle d’un zoom numérique. A cela s’ajoutent l’autofocus, le stabilisateur optique (OIS) et le flash Xenon. Un ensemble qui permet de réaliser des photos (presque) dignes d’un véritable appareil photo numérique compact.

Pour la vidéo, on peut capturer dans une résolution de 1920 x 1080 pour 30 fps, ou par exemple de 1280 x 720 à 60 fps. Et il est tout à fait possible de filmer au ralenti ou en accéléré.

 

Le mode macro est de toute beauté.

Conclusion

Mi appareil-photo, mi smartphone, le Galaxy S4 Zoom est un terminal original. Réunir ces deux appareils en un seul est un concept qui s’avère novateur et très pratique. Pourtant, si la présence de l’objectif peut être gênante dans certains cas, l’ergonomie reste correcte, avec un poids raisonnable. On s’y habitue. L’application de capture fournie permet à l’utilisateur d’exploiter pleinement et simplement les capacités de l’appareil photo. En somme, le Zoom est un appareil convivial, qui offre la possibilité de prendre des photos de qualité à tout moment. Une fois les photos prises, pourquoi ne pas les ajouter à des albums photos virtuels comme avec l’application Story Album ? Le rendu photographique ne vaut pas forcément celui d’un appareil photo numérique compact, mais l’intérêt est d’avoir les deux appareils réunis à portée de main.

Points positifs :

– Un concept original, ludique et convivial, permettant d’emporter son appareil photo numérique compact dans son smartphone.

– Le rendu photographique et le logiciel de capture inclus, dignes d’un véritable appareil photo numérique

– La fluidité du système d’exploitation et la réponse de l’écran tactile

– L’écran plutôt agréable à regarder malgré lui (bien qu’en qHD et non HD, ce qui est tout de même un peu léger pour apprécier les photos prises)

– Présence de la technologie NFC

– Utilisable avec la 4G

Points négatifs

– Un terminal qui semble peser dans la poche et qui peut paraître assez encombrant au début. La prise en main n’est pas spécialement adaptée à un usage smartphone. On s’y habitue… ou pas.

– L’autonomie, un peu faible pour pouvoir profiter confortablement de la fonctionnalité appareil photo, et notamment du flash Xenon

– Les performances générales de l’appareil (vitesse de calcul, rendu graphique) ne sont pas des meilleures

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*