[Test] The Cleaner – Nettoyez et améliorer les performances de votre smartphone en quelques clics

Vous êtes nombreux à nous contacter pour nous demander quels sont les moyens possibles pour libérer de la mémoire vive ou du stockage facilement sur votre téléphone. Tout le monde n’aime pas bidouiller son téléphone et nous avons donc cherché une solution simple et efficace.

C’est pour cela qu’aujourd’hui nous vous proposons un test rapide de l’application The Cleaner. Alors, bien évidemment, les utilisateurs des derniers hauts de gamme du constructeur y verront peut être une utilité limité mais, les lecteurs possédant un téléphone d’entrée ou de moyenne gamme y trouveront très certainement leur compte.

Sortie le 2 octobre 2014, la nouvelle version de The Cleaner – Speed Up and Clean apporte plusieurs nouveautés. L’objectif affiché de l’application est de fluidifier votre smartphone tout en supprimant les fichiers inutiles. L’application est gratuite est permet aussi de détecter les fichiers redondants et les applications malicieuses.

Pas d’écran d’accueil personnalisé, lorsque vous lancez The Cleaner, vous arrivez directement sur l’onglet Memory, qui vous permet d’analyser et de libérer de la mémoire vive. L’application est très simple d’utilisation, elle se compose de quatre onglets seulement. Le premier dédié à la mémoire vive, le deuxième à votre espace de stockage, le troisième à vos applications, et le dernier à vos conversations (messages, appels…).

Le premier onglet est donc dédié à la mémoire vive de votre téléphone. Pour analyser l’espace mémoire pouvant être libéré, rien de plus simple, il vous suffit de cliquer sur Analyze.

Le résultat s’affiche ensuite, sur notre Galaxy S5, ce ne sont pas moins de 431 Mo qui peuvent être libérés, principalement utilisés par des applications.

Là encore, un simple clic sur Clean suffira pour libérer la mémoire. Cependant, 70Mo environ restent constamment utilisés par certaines applications tournant en tâche de fond (Play Store, S Planner, Lecteur vidéo, widgets…).

Le deuxième onglet est dédié au stockage, là encore, il vous suffit de cliquer sur Analyze pour connaitre instantanément l’espace qui peut être libéré. La majeure partie de l’espace qui peut être libéré est dédié aux caches des applications. Si vous avez des fichiers redondants, c’est ici que vous pourrez les supprimer.

Le troisième onglet est l’onglet application, il vous permet de passer en revue  l’utilisation que vous en faite mais aussi des permissions demandées. Par exemple, vous pouvez connaitre instantanément les applications qui demandent l’autorisation d’avoir accès à vos appels, messages, localisation, etc…

Il vous appartient ensuite de désinstaller ces applications en cochant la case appropriée

Le dernier onglet est celui dédié à vos conversations. Il vous affiche l’ensemble des appels reçus/émis/manqués avec vos contacts. Vous pouvez ensuite supprimer ces enregistrements. Ces manipulations sont bien évidemment déjà possibles via le journal des appels, mais The Cleaner propose une méthode de classement un peu plus claire pour supprimer les enregistrements souhaités.

Pour terminer, The Cleaner propose deux petits widgets pour accéder rapidement et monitorer en permanence l’état de votre mémoire vive et de votre espace de stockage.

Conclusion

En résumé, The Cleaner est une application qui pourra être utile à tous. Elle est extrêmement simple à prendre en main et il suffit de deux clics pour libérer 400 Mo de RAM ou 200Mo de stockage. Les utilisateurs des appareils d’entrée et de moyenne gamme apprécieront surement cette bouffée d’air frais.

Cependant, pas de miracle, si les spécifications de votre smartphone sont un peu justes il vous faudra recourir régulièrement à l’application pour vider la RAM et libérer du stockage (puisqu’à chaque fois que vous lancez à nouveau une application, elle utilisera de la RAM et du cache sur votre espace mémoire). The Cleaner propose un planificateur qui vous permettra heureusement d’automatiser ces tâches aux heures voulues.

The Cleaner n’est disponible qu’en anglais mais reste néanmoins très accessible, puisqu’il n’y a que très peu de textes et les icônes sont très explicites.

The Cleaner est une application gratuite et est disponible sur le Play Store.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*