[Test] : Samsung Wireless Charger

Avec l’arrivée des Galaxy S6 et S6 Edge, Samsung souhaite développer les solutions de chargement par induction. Preuves en sont le partenariat conclu avec le fabricant de meubles Ikea ou encore l’adoption en série de la technologie de charge sans fil sur les nouveaux fleurons de la marque sud coréenne.

Mais si vous n’êtes pas obligés de passer par l’achat d’une coque spécifique compatible avec la charge par induction, il vous faudra néanmoins vous équiper d’une base de chargement si vous souhaitez pouvoir profiter de la simplicité de ce type de recharge.

Si vous disposez déjà d’un socle répondant à la norme Qi tel que le S Charger Pad de première ou deuxième génération pas de panique, le Galaxy S6 acceptera de se recharger sans sourciller. Mais si vous devez vous équiper, Samsung propose dorénavant sa troisième génération de chargeur par induction : le Wireless Charger.

Côté emballage, le chargeur sans fil adopte le nouveau code couleur de Samsung pour les accessoires. Avec un vert acidulé, difficile de passer à côté de la boite dans les rayons.

Après un design rectangulaire puis carré, le constructeur sud coréen passe au rond avec ce nouveau socle.

Le contenu de la boîte se résume au strict minimum : le chargeur et une notice.

Si la finition ne souffre d’aucune critique, il est encore dommage de constater que Samsung n’insère toujours pas d’adaptateur secteur dans ses chargeurs par induction. Certes, vous pourrez utiliser celui fourni avec votre smartphone pour brancher le socle, mais si vous souhaitez camoufler le câble, ayez en tête que vous risquez d’avoir à débrancher le socle si vous souhaitez emmener votre chargeur lors de vos déplacements. A moins bien sûr de recycler un ancien chargeur à la condition que celui-ci fournisse un courant de sortie de 5.0V et 2.0A.

Côté dimensions, avec un peu moins de 10 cm de diamètre (9,7 cm pour être précis), le nouveau socle paraît minuscule à côté de celui de première génération.

De même, au lieu d’avoir une surface concave pour accueillir votre smartphone, celle-ci est légèrement convexe et donne l’impression que votre téléphone flotte au dessus de la base lors des chargements.

Mais afin d’éviter tout accident, vous remarquerez que Samsung a prévu un cercle en surface antidérapante sur lequel le smartphone vient se poser. Il ne glissera donc pas une fois installé. De même, le dessous du socle est lui aussi en surface antidérapante afin qu’il reste parfaitement en place sur le bureau.

Pour le branchement, rien de plus simple, il vous suffira de brancher le socle au câble d’un chargeur mini USB puis de poser votre smartphone sur le socle.

Le chargeur dispose d’un indicateur lumineux pour connaître l’état de la charge. En bleu lors du chargement, la led passe au vert une fois la batterie totalement chargée.

Mais en pleine lumière, difficile parfois de distinguer la teinte de l’indicateur. Nous lui préfèrerons donc la LED de notification du téléphone, qui passera du rouge au vert tout en restant parfaitement lisible quelle que soit la luminosité ambiante.

Passons maintenant au temps de charge. Alors que notre Galaxy S6 Edge est capable de se recharger totalement en 81 minutes avec son mode de chargement rapide, il faudra compter 165 minutes en utilisant ce chargeur à induction, soit deux fois plus de temps.

Mais nous avons également voulu comparer avec le S Charger Pad de première génération et alors que nous nous attendions au même résultat, il nous aura fallu cette fois-ci 180 minutes pour charger totalement notre Galaxy S6 Edge.

Ce nouveau chargeur semble donc doté d’un meilleur rendement et vous permettra de recharger un peu plus vite votre smartphone tout en conservant une facilité d’utilisation non négligeable.

En effet, durant nos tests, notre smartphone a accepté de se charger quelque soit l’angle dans lequel nous l’avons posé sur le cercle. La charge reste effective même si vous soulevez votre smartphone de quelques millimètres, ne comptez pas pour autant prendre votre smartphone dans le creux de votre main, le champ magnétique n’étant pas assez puissant pour permettre la charge dans ces conditions. Mais au moins, si votre smartphone se trouve dans une coque, il pourra toujours être rechargé. De même, il n’y a aucune perturbation réseau à déplorer, vous pourrez continuer de recevoir vos SMS/MMS/mails…

Conclusion :

Avec cette nouvelle génération de chargeur par induction, Samsung nous propose un accessoire de grande qualité, en harmonie avec les formes du Galaxy S6 Edge.

Dans les points négatifs, nous noterons que le constructeur sud-coréen se refuse toujours à fournir un chargeur secteur pour brancher la base au réseau électrique. La notice pourrait également être plus informative. En effet, à titre d’exemple, ne cherchez pas à connaître la signification des couleurs du « témoin lumineux ». La notice fait seulement mention de sa présence sans même préciser que celui-ci change de couleur en fonction du contexte.

Si le socle ne révolutionne pas la charge par induction, il a le mérite à la fois de réduire l’encombrement et d’améliorer le temps de charge par rapport aux générations précédentes.

C’est toujours un réel plaisir de poser négligemment son smartphone sur le socle pour que celui-ci se mette en charge, sans avoir à brancher le moindre câble.

Disponible en blanc ou en noir, vous pourrez retrouver ces nouveaux chargeurs au prix conseillé de 49,90 €.

Un grand merci à Heaven qui nous a permis de réaliser ce test.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*