Test : plaque de chargement sans fil Qi, officielle Samsung

Avec le Galaxy S3, Samsung nous avait présenté une solution intéressante de recharge sans fil, utilisant la technologie par induction, Qi. Malheureusement, ce projet a pris bien du retard, quelques difficultés techniques ayant été rencontrées. Il aura donc fallu attendre le Galaxy S4 pour voir débarquer la première station de recharge sans fil chez le constructeur sud-coréen.

Dénommée S Charger (voir notre notre test du chargeur sans fil Qi pour Galaxy S4), il s’agit d’une plaque de chargement compatible avec n’importe quel terminal, y compris ceux non-Samsung. Il suffit simplement de disposer d’un circuit à induction, directement intégré au terminal. De son côté, le constructeur sud-coréen a fait le choix de ne pas intégrer cet équipement de série, mais offre la possibilité de pouvoir recharger son terminal sans fil, grâce à une coque spéciale ou la S View Cover comportant le fameux circuit.

Avec le Galaxy S5, Samsung a décidé de proposer un nouveau plateau de recharge, reprenant les mêmes fonctions que son prédécesseur. C’est cet accessoire que nous avons décidé de vous présenter aujourd’hui.

Comme à l’accoutumée, pour tout accessoire Samsung, on retrouve le produit dans une petite boite cartonnée, blanche, aux couleurs de la firme sud-coréenne :

A l’intérieur, on retrouve notre S Charger Pad, un petit manuel d’utilisateur et … c’est tout :

Lors de la première prise en main, on retrouve tout de suite la finition du Galaxy S5, notamment sur les bords. Comme pour le smartphone, il ne s’agit pas ici de métal, mais bien de plastique. Un revêtement simili-cuir est présent sur la partie supérieure et permet au smartphone de ne pas trop glisser.

En dessous, c’est un revêtement anti-dérapant qui est présent, permettant au socle de ne pas se balader sur votre bureau et emmener avec lui votre smartphone.

Quand on a l’habitude d’utiliser le S Charger, première génération, le nouveau venu parait relativement petit. Il faut dire que le premier S Charger est presque 2.5 fois plus grand. De ce fait, avec cette nouvelle version de la plaque de chargement, Samsung nous offre là un produit à l’aspect beaucoup moins plastique, plus sérieux, et surtout beaucoup plus manipulable. Ainsi, vous pouvez le glisser dans votre poche, sans soucis.

Mais penchons-nous un peu plus près sur notre nouveau socle de chargement. Comme on peut le constater, sur la tranche, on peut trouver une LED de contrôle :

Mais également un port MHL 2.0 :

En revanche, aucune trace du chargeur. Comme pour la première génération, Samsung a fait l’impasse sur le chargeur, ne jugeant pas nécessaire d’en intégrer un. Il faut donc utiliser le chargeur fourni avec notre smartphone ou en acheter un nouveau. Dommage.

Lorsque l’on branche le socle à une source de courant, la petite LED s’allume, commençant par le rouge, puis le vert, l’orange et s’éteint. Lorsque vous allez placer votre smartphone sur le socle, cette petite LED va alors clignoter en vert, pour vous signifier que la connexion s’est bien établie entre les deux appareils. Dans le cas contraire, si le terminal n’est pas bien positionné, aucune lumière n’est visible.

Nous avons réalisé le test avec un Galaxy S5, équipé d’une S View Cover avec chargement par induction (voir notre test de la S View Cover avec chargement sans fil pour Galaxy S5), mais vous pouvez utiliser d’autres équipements ou d’autres terminaux. A noter que si vous êtes un peu bricoleur, des adaptateurs de charge sont disponibles ( voir notre test de l’adaptateur de charge sans fil Qi pour Galaxy S4 (Galaxy S3, Galaxy Note 2 et Galaxy Note 3)), vous permettant ainsi d’équiper des terminaux plus anciens comme le Galaxy S3 ou le Galaxy Note 2.

Il ne reste plus qu’à brancher notre socle sur une prise secteur et poser notre smartphone. Premier avantage, alors que la première génération ne permettait aucune liberté quant au positionnement du smartphone, il est ici tout à fait possible de le faire tourner dans tous les sens, tout en gardant le terminal centré.

Pour le reste, pas grand-chose à ajouter si ce n’est que notre terminal produit un petit son particulier au démarrage du rechargement par induction. Il ne reste plus qu’à attendre que notre Galaxy S5 retrouve de l’énergie.

Sur ce point, il faudra compter un peu plus de 3h pour arriver à une charge complète de l’appareil (en partant de 1%), quand 2h suffisent pour le chargement classique, avec un port MHL 2.0. Si vous utilisez un chargeur avec port MHL 3.0, la différence sera plus nette, puisque dans ce cas, 1h30 suffit à recharger notre Galaxy S5.

De ce fait, vous n’avez plus besoin de chercher votre chargeur pour redonner de l’énergie à votre smartphone, celui est en permanence branché. Par la même occasion, cela permet également de préserver le port MHL de votre appareil. Dans le cas du Galaxy S5 et de son petit capot de protection, cela s’avère très pratique. Il n’est alors plus nécessaire d’ouvrir et fermer cette protection qui, avec le temps, tend à se dégrader visuellement :

Dernier point, pour ce qui est de la portée, lorsque vous éloignez le smartphone de plus d’un centimètre de son socle, la charge se coupe. Vous l’aurez compris, cela ne permet pas de recharger l’appareil à proximité du socle, mais vous ne serez pas obligés de défaire la housse de votre smartphone pour le recharger.

Conclusion :

Avec ce second cru du S Charger Pad, Samsung nous propose ici une nouvelle version de son socle de chargement sans fil. Plus compact, des performances conservées et un design moins jouet en font un très bon accessoire.

Certes, avec ce type d’équipement, le rechargement de votre smartphone prendra un peu plus de temps qu’avec un chargeur classique. En contre-partie, vous pouvez saisir très facilement votre appareil et préserver au maximum son port MHL. Dans le cas d’un Galaxy S5 qui dispose d’un petit capot de protection, cela est très appréciable.

Nous l’avions déjà mentionné lors de la précédente génération, il est vraiment dommage qu’un chargeur ne soit pas présent avec le socle. Mais quoi qu’il en soit, ce S Charger Pad fait toujours son petit effet et très vite, vos collègues ont une certaine tendance à vouloir l’emprunter.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez MobileFun, au prix de 38.49€, en cliquant ici.

Et retrouvez tous les accessoires pour le Galaxy S5 dans notre boutique en cliquant ici.

Avantages :

– Compact et élégant

– Permet de se dispenser de fil au niveau du smartphone

– Préserver le port MHL de son appareil

Inconvénients :

– Pas de chargeur inclus

– Temps de chargement, un peu plus conséquent

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*