[Test] : le multi-fenêtrage sur le Galaxy Note 2

Chose promise, chose dûe. Alors que nous évoquions la possibilité du multi-fenêtrage sur le Galaxy Note 2, il s’est avéré que certains terminaux n’en étaient pas équipés. Les appareils avec le firmware XXALIE (la plupart de ceux distribués en France) se sont donc trouvés dépourvus de cette nouvelle fonctionnalité. C’est ainsi que notre modèle n’était pas équipé de cette fonction et que n’avons pu vous la présenter dans notre test complet du Galaxy Note 2. Mais heureusement, Samsung a immédiatement proposé une mise à jour pour le Galaxy Note 2 incluant le multi-fenêtrage.

Comme nous vous l’annoncions un peu plus tôt dans la journée, ce nouveau firmware baptisé XXALJ1 est actuellement en cours de déploiement. Et en effet, nous avons pu constater cette mise à jour sur notre modèle.

D’un poids de 40Mo (il est préférable de passer en Wi-Fi pour effectuer le téléchargement), Samsung indique basiquement que cette mise à jour améliore la stabilité, sans même préciser l’ajout du multi-fenêtrage :

Mais qu’à cela ne tienne, nous sommes désormais sous le firmware XXALJ1 et allons pouvoir désormais vous présenter le multi-fenêtrage.

Tout d’abord, en quoi cela consiste-t-il ? Apparu sur le Galaxy Note 10.1, cela permet de partager l’écran en deux, de manière à disposer de deux fenêtres, un peu comme vous pourriez le faire sur votre ordinateur.

Pour lancer cette fonction, il suffit de rester appuyé pendant 2 secondes sur le bouton Retour arrière, à droite du bouton physique Home. Une barre latérale apparait alors :

Telle que la barre se présente, il s’agit d’un raccourci vers bon nombre d’applications (au nombre de 12) comme Internet, Gmail, le lecteur vidéo, la galerie ou encore S-Note. Il suffit alors d’appuyer sur l’une des icônes afin d’accéder à l’application donnée. Au bout de 5 secondes d’inactivités, la barre se referme, ne laissant dépasser qu’une petite languette :

Pour faire réapparaitre la barre latérale, il suffit juste d’appuyer sur cette petite languette. Mais passons maintenant à ce fameux multi-fenêtrage. Lancez une première application, par exemple, internet afin de consulter votre site préféré. Vous souhaitez maintenant écrire une note, tout en gardant l’article ouvert. Pour cela, rien de plus simple, dans la barre latérale, sélectionnez l’application S-Note et faites-la glisser vers la droite. Il ne vous reste plus qu’à choisir la manière dont vous voulez disposer les fenêtres. Choisissons d’avoir internet sur la partie supérieure :

On peut remarquer dans notre exemple qu’il est possible d’utiliser le stylet en parallèle. Nous avons d’ailleurs créé un mémo, tout en collant le logo de GalaxyS2.fr, que nous venions de capturer juste au-dessus.

Mais vous pouvez revenir sur votre choix en inversant les deux fenêtres. Pour cela, appuyez sur la barre présente au milieu. Cela aura pour but de faire apparaitre deux petites icônes :

La première, représentant deux fenêtres et deux flèches permet le renversement des cadres, inversant ainsi les applications à souhait. La seconde fenêtre permet de sortir du mode multi-fenêtrage et ne plus disposer que d’une seule application présente à l’image.

De base, l’écran est partagé en deux, de manière égale. Mais cela peut être personnalisé à votre guise. Revenons à cette fameuse barre centrale. Au milieu se trouve une petite flèche. Il suffit d’appuyer dessus et de faire glisser la barre vers le haut ou le bas, à votre convenance.

Dans notre cas, nous avons décidé de donner la majorité à notre fenêtre contenant YouTube. De ce fait, elle représente 75% de l’image, le reste allant à la page internet :

Et cela fonctionne également en mode paysage :

Mais une question vous brûle les lèvres. Comment fait-on pour savoir sur quelle fenêtre nous travaillons ? Il suffit de regarder la petite flèche sur la barre centrale. Si elle pointe vers le haut, alors c’est l’application dans la partie supérieure qui est active. De ce fait, vous pouvez faire un retour arrière sans que cela n’impacte la fenêtre du bas.

Dès que vous avez fini avec le muti-fenêtrage, il vous suffit d’appuyer sur la barre centrale, puis la petite icône tout à droite représentant un seul écran. Vous revenez dans une configuration classique, avec une seule fenêtre ouverte.

Et pour supprimer la barre latérale, il vous suffit de rester appuyé sur le bouton Retour arrière pendant 2 secondes, comme vous avez pu le faire pour la lancer.

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le Galaxy Note 2 ajoute une nouvelle corde à son arc. L’écran de 5.5 pouces se prête particulièrement bien au multi-fenêtrage et il sera difficile de le voir apparaitre sur d’autres terminaux possédant un écran plus petit. Quoi qu’il en soit, Samsung nous gâte avec le Galaxy Note 2 et on ne peut qu’applaudir ses nombreuses applications présentes, rendant l’expérience utilisateur, encore plus riche.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*