[Test] : dock multimédia officiel pour smartphone Galaxy (Galaxy S4, Galaxy Note 2, Galaxy S3, …)

Nos smartphones nous accompagnent partout et il devient très difficile de s’en passer. Aussi nous aimons leur offrir des accessoires qui les mettent en valeur ou apportent des fonctionnalités supplémentaires.

C’est ainsi que vous avez pu habiller votre smartphone avec une housse ou une Flip Cover. Mais d’autres accessoires permettent également de favoriser l’utilisation de votre smartphone. Des stations d’accueil ou supports de bureau sont ainsi disponibles, pour présenter avec classe votre terminal.

Mais ces supports manquent souvent de fonctionnalités secondaires. C’est ainsi qu’il est possible de recharger son smartphone ou de brancher des enceintes par le biais d’un port jack 3.5mm, mais cela se cantonne généralement à ces fonctionnalités.

Aussi, aujourd’hui, nous avons décidé de vous présenter le dock multimédia de Samsung. Prévu initialement pour le Galaxy Note 2, il s’adapte parfaitement aux autres terminaux de la gamme Galaxy. La seule condition est qu’ils soient pourvus d’un port MHL en partie basse.

A réception du colis, on retrouve un emballage cartonné, contenant notre dock multimédia, ainsi qu’un câble MHL/USB, un chargeur et une notice :

Il ne reste donc plus qu’à le faire le tour de notre dock. Sans même l’ouvrir, on remarque que trois ports USB sont présents sur les côtés :

Sur la partie arrière, on dispose de ports HDMI, MHL et jack 3.5mm :

Les possibilités offertes par ce dock semblent donc bien supérieures à la moyenne. Mais revenons à notre dock, à proprement dit.

Dans une livrée blanche, la station d’accueil est particulièrement élégante, avec un rappel de la raison sociale sur le haut de l’ensemble. Il ne reste donc plus qu’à ouvrir notre support, grâce à un capot pivotant :

Il laisse découvrir un port MHL qui permet de fixer le smartphone, très facilement :

A noter qu’il est possible d’installer son smartphone sur ce support, même si ce dernier est équipé d’une housse ou d’une coque (d’épaisseur contenue). Dans notre cas, le Galaxy S4 présent est équipé d’une housse en cuir Tradition E de Norêve. Malgré la sur-épaisseur provoquée par cette protection, il n’y a aucune difficulté pour insérer le terminal.

Une fois relevé, le capot permet notamment de maintenir le smartphone droit, et d’éviter une fatigue du port MHL :

Lors de l’enclipsage du smartphone, ce dernier offre un affichage inédit, puisqu’il s’agit d’un écran spécialement dédié aux stations d’accueil :

On peut le retrouver dans l’application Horloge puis Horloge de bureau. En jouant sur les paramètres, il est ainsi possible de modifier les raccourcis, de les supprimer, d’afficher ou non le widget météo et le calendrier.

A noter que l’écran de verrouillage permet d’afficher l’heure, le jour et les conditions météorologiques :

Maintenant que nous avons fait le tour de notre dock dans son utilisation classique, intéressons-nous aux différents ports présents. Classiquement, le port MHL présent à l’arrière permet d’alimenter la station grâce au câble MHL/USB et au chargeur fournis.

Comme nous le mentionnons au début de ce test, cette station d’accueil bénéficie de trois ports USB. Il vous est ainsi possible de brancher n’importe quel périphérique USB à cette station. Vous pouvez ainsi vous laisser aller et brancher une souris, un clavier et un disque dur externe/clé USB. A noter que pour les périphériques soient reconnus, il faut obligatoirement que le dock soit alimenté par le secteur (230V).

Les périphériques USB sont automatiquement et instantanément reconnus par le smartphone et il n’est nullement nécessaire d’installer des drivers comme on pourrait le faire sur un ordinateur.

De la même manière, sur la partie arrière, vous pouvez brancher des enceintes :

Avec la présence du port HDMI, il est même permis de brancher un écran de manière à dupliquer l’image de votre terminal, sur une diagonale plus grande.

En faisant la somme des différents équipements intégrés, vous venez de transformer votre smartphone en un véritable ordinateur de bureau tournant … sous Android !

Grâce à ce dock multimédia, les possibilités offertes avec votre smartphone sont largement agrandies, et une nouvelle dimension s’offre à nous.

Cependant, pour tous les amateurs de jeux, il sera difficile de s’adonner à son application favorite. Les jeux utilisant fréquemment le format paysage, il n’est pas possible de faire basculer l’écran ou le smartphone.

Conclusion :

Avec ce dock multimédia, Samsung nous offre là un magnifique accessoire pour nos smartphones Galaxy. En plus d’être une station d’accueil élégante, elle permet une utilisation nouvelle de notre terminal.

Il est ainsi très facile de connecter différents périphériques et transformer son smartphone en véritable ordinateur tournant sous Android.

On regrettera juste le fait que l’image ne puisse pas basculer pour les applications utilisant le mode paysage.

Vous pouvez retrouver cet accessoire chez notre partenaire AccessoireGalaxyS au tarif de 64,90€. Pour commander le dock multimédia Samsung, rendez vous sur la boutique d’AccessoireGalaxyS en cliquant ici.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*