Le Galaxy Round intronise l’écran flexible dans le monde des smartphones. Mais pour quoi faire ?

C’est donc ce matin qu’a eu lieu l’officialisation, par Samsung, du Galaxy Round. Attendu depuis longtemps, cet appareil devient le premier terminal à embarquer un écran flexible, permettant ainsi de proposer un smartphone avec une forme incurvée. Mais pour beaucoup d’entre vous, à la vue du Galaxy Round, la première question a été : mais pour quoi faire ? Reprenons un peu nos esprits et essayons de comprendre l’utilité de cette technologie.

Avec le Galaxy Round, nous découvrons un terminal incurvé concave. Certes, cela s’est déjà vu par le passé, avec notamment le Galaxy Nexus, mais avec un rayon bien plus faible. Alors que l’on aurait pu s’attendre à une incurvation dans le même sens, à savoir selon un axe horizontal, Samsung a fait le choix d’offrir un écran incurvé selon l’axe vertical.

Au premier abord, cela peut paraitre déroutant et pourtant, cette conception n’est pas complètement stupide. Nos smartphones disposent généralement d’une forme rectangulaire. Ils deviennent de plus en plus grands et de plus en plus fins. Mais dans la main, quel terminal sera le plus ergonomique ? Celui avec une face plane ou celui avec écran incurvé, à la manière du Galaxy Round ?

Certains détracteurs diront que l’utilisation d’un écran flexible pour une meilleure prise en main, c’est un peu limite. Il faut voir que l’utilisation d’une telle dalle offre d’autres qualités. Si vous avez déjà eu la chance de rencontrer la TV KE55S9C avec écran OLED incurvé de Samsung, vous comprendrez aisément.

En effet, ce téléviseur offre un rayon de courbure intéressant, ce qui permet un design immersif, mais pas seulement. Il offre également la possibilité, grâce à des lunettes spécifiques, de choisir parmi 2 programmes diffusés en simultané. Les lunettes intègrent un casque intra-auriculaire pour que chacun puisse avoir le son de son programme. Ces deux canaux peuvent également être diffusés en 2D ou en 3D. Bien évidemment, on en n’est pas encore là avec nos smartphones, mais on voit bien que l’arrivée d’un écran flexible offre de nombreuses possibilités que nous n’imaginons pas.

Un autre point également à souligner, c’est au niveau des mensurations de ce nouvel écran flexible. Mais auparavant, arrêtons-nous rapidement sur la technique et voyons ensemble, comment est constituée cette dalle. Par rapport à un panneau classique, qui dispose de deux feuilles de verre pour encapsuler la matière organique, c’est un film plastique qui est présent. L’OLED présentant des propriétés chimiques le rendant apte aux déformations, offre donc une très bonne flexibilité.

De ce fait, grâce à l’utilisation des films plastiques, l’écran devient moins épais, mais est également plus léger. Voici un petit tableau comparatif, entre ces différentes technologies d’écran, pour une même diagonale, ici de 6 pouces :

Technologie Epaisseur Poids
LCD 3,2 mm 160g
OLED (substrat rigide) 1,5 mm 100g
Flexible OLED (substrat souple) 0,5 mm 50g

On le voit bien, l’écran flexible offre des mensurations bien plus faibles que celles de ses concurrents, et notamment le LCD. De ce fait, une fois intégré dans un smartphone, le panneau prend moins de place. Le smartphone peut donc disposer d’une batterie plus importante ou avoir une épaisseur réduite. Par la même occasion, avec l’absence de verre, l’écran devient incassable (ou très difficilement cassable), ce qui est un véritable plus, pour nos terminaux mobiles.

Alors certes, avec son Galaxy Round, Samsung a pris le pari d’un grand écran. Avec 5.7 pouces, c’est l’équivalent d’un Galaxy Note 3 (voir la vidéo : le Galaxy Round comparé au Galaxy Note 3). Même si le terminal rencontre un joli succès, il ne dispose pas du format le plus populaire. Mais qui peut le plus peut le moins. C’est ainsi que nous devrions découvrir dans quelques mois, de nouveaux types d’écrans, avec d’autres diagonales, plus faibles et donc plus adaptées à nos smartphones « classiques ».

Le Galaxy Round est une vitrine technologique pour Samsung, pas un smartphone à succès. Le constructeur sud-coréen dévoile son écran flexible, il lui faut donc un support sur lequel le présenter. Pour bien montrer au monde entier que l’écran supporte parfaitement l’incurvation et garde intact toutes les propriétés d’un écran AMOLED, il faut offrir un rayon de courbure assez marqué et innovant. Bien évidemment, certains détracteurs diront « oui mais c’est moche ». Alors certes, il est difficile de contenter tout le monde. Mais si l’écran flexible avait été présenté sur un terminal « plat », une levée de boucliers aurait eu lieu, prétextant qu’il n’y avait aucune innovation là-dessous.

Avec les écrans flexibles, beaucoup d’entre vous s’imaginaient pouvoir disposer sous peu d’une tablette de 12 pouces, que l’on puisse ensuite plier en 4 et qui tienne dans la poche, le tout de la taille d’un dé. Non, il faut être réaliste un minimum. Nous sommes à l’aube d’une ère nouvelle, et le Flexible OLED n’en est qu’à ses balbutiements. Il ne faut pas oublier que derrière les écrans flexibles se cache un véritable défi technologique.

Alors certes, avec ce Galaxy Round, Samsung n’a pas voulu trop se démarquer de sa ligne de produits, offrant une déclinaison incurvée du Galaxy Note 3, mais sans le stylet. C’est vrai, on aurait aimé voir un peu plus d’audace de la part du constructeur sud-coréen. Peut-être que dans sa guerre technologique avec LG, Samsung a-t-il privilégié l’exclusivité à l’inventivité, afin de marquer les esprits ? Mais quand certaines firmes sont critiquées pour leur manque d’innovation, Samsung nous prouve ici que les smartphones ont de l’avenir devant eux, et que les prochaines générations pourraient bien changer notre perception des appareils.

Et il ne faut pas oublier qu’écran flexible ne rime pas avec smartphone flexible. La dalle ne constitue qu’une partie de l’appareil. Il faut également que la batterie et les circuits imprimés soient également flexibles, ce qui n’est pas encore d’actualité pour les semaines à venir. Mais cela ne nous empêche pas de rêver à quelques utilisations futuristes de ses écrans flexibles.

Bien évidemment, nous avons hâte d’avoir ce Galaxy Round en mains afin de juger des qualités de ce terminal.

SAM_8897-665x424

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*