Galaxy S2 vs HTC Sensation

Voici longtemps que nous n’avions pas organisé un petit comparatif. La faute aux concurrents qui ne se presse pas au portillon pour défier notre fameux Galaxy S2.  Dernièrement, le processeur a été revu à la hausse avec une puce cadencée à 1.2 GHz (voir notre article Nouveau coeur de sportif).

Et ce n’est pas pour rien si le processeur a gagné en vitesse, c’est qu’un certain concurrent pourrait bien inquiéter le haut de gamme de Samsung, en la personne du nouveau HTC Sensation. Et si le constructeur sud-coréen a pris la peine de revoir sa copie, c’est que la menace du petit venu n’est pas à prendre à la légère.

Voyons ça plus en détail.

Software

Nos  deux concurrents embarquent ici la dernière version d’Android, la bien connue Gingerbread, mais chacun possède ses particularités internes.

C’est ainsi que le HTC embarque sa fameuse surcouche Sense 3.0 alors que le Samsung intègre la TouchWiz 4.0. Chacune a ses propres caractéristiques, mais les deux sont propres et fonctionnelles, ne pénalisant pas l’OS.

Un petit plus, notamment pour les professionnels avec l’accès à des services tels qu’une prise en charge d’Exchange, Sybase (SAP) ainsi que l’implémentation de technologies VOPN ou VoIP par Cisco dans le cas du Galaxy S2.

Résultat :

Les deux smartphones sont à égalité sur ce round, pour un usage particulier. En mode professionnel, le S2 possède un très léger avantage.

Processeur

Nous voici au nerf de la guerre et le nouveau cheval de bataille des constructeurs. Tous deux emportent (depuis peu pour le S2) un dual-core cadendé à 1.2GHz, autant dire que les performances vont être au rendez-vous. Pour le Samsung, on retrouve le processeur maison Exynos 4210 alors que le HTC fait appel au dernier Qualcomm MSM 8260 Snapdraggon.

On va enfin trouver une différence au niveau mémoire. Le HTC ne fait pas sensation de ce côté avec « seulement » 768Mo de RAM, contre 1Go pour le Samsung. Au niveau stockage interne, le constructeur taiwainais  a joué la carte du strict minimum avec 1Go de mémoire interne, ce qui parait un peu juste pour de la musique, des photos et des vidéos alors que le Galaxy S2 emmène un sac à dos de 16 ou 32Go.

Tous deux possèdent la particularité de posséder un slot microSD permettant une extension de 32Go.

Résultat :

HTC a négligé cet aspect de son Sensation et on ne peut que décerner une très nette victoire sur ce point au Galaxy S2.

Ecran

Sur ce point, le HTC relève la tête avec un écran S-LCD face au Super AMOLED Plus du S2. Côte qualité, la dalle du Samsung est bien meilleure avec des  meilleures contrastes et une consommation d’énergie moinde, mais l’écran du HTC propose une résolution supérieure avec 960 x 540 pixels contre 800 x 480 pour le Samsung.

Cependant le constructeur du S-LCD n’est autre qu’une joint-venture entre Sony et … Samsung. Si le constructeur sud-coréen a préféré ne pas l’inclure dans ces caractéristiques, au profit du Super AMOLED Plus pour son nouveau haut de gamme, c’est qu’il y voit de bonnes raisons. Pour la petite histoire, HTC voulait le Super AMOLED Plus pour son Sensation mais les problèmes de distribution l’ont poussé à se rabattre sur le S-LCD…

Résultat :

Chaque écran possède ses avantages, une égalité est à mettre sur ce point, même si personnellement le Super AMOLED Plus a notre préférence.

Multimédia

Les deux terminaux présentent un APN de 8 mégapixels (3264×2448 pixels), avec flash à LED (dual pour le HTC) et autofocus. Avec un tel APN, on peut toujours douter du bien fondé du choix de HTC de doter son Sensation de 1Go de mémoire interne… En façade, on retrouve une caméra de 2 millions de pixels pour le Galaxy S2 contre 1.2 pour le HTC. Suffisant pour de la visio.

Côté accessoires, on retrouve les standards devenus habituels à ce niveau de gamme : un port jack 3.5mm, une puce A-GPS, le bluetooth 3.0 , Wi-Fi 802.11 et la radio Stéréo FM avec RDS. Sont également présents une boussole, un accéléromètre, un gyroscope.

Résultat :

On se trouve sur une base d’équipements similaire. Il n’est pas possible de départager les deux smartphones qui sont très bien équipés et seront parés pour toutes les situations.

Mensurations

Le Sensation est annoncé à 126.1 x 65.4 x 11.3 mm pour 148g sur la balance. Le Galaxy S2 est un peu plus grand et surtout plus mince avec 125.3 x 66.1 x 8.5 mm pour 116g.

Résultat :

Victoire du Galaxy S2

Coût

Pour les deux smartphones, à nouveau ils restent serrés. Le HTC Sensation est annoncé aux alentours de 550€ lorsque le Galaxy S2 est, pour sa part, annoncé à moins de 600€, pour un appareil, c’est-à-dire une formule sans abonnement. Difficile de trancher dans ces conditions.

Résultat :

Egalité

Conclusion

Les deux smartphones que nous vous présentons aujourd’hui dans ce comparatif sont deux très beaux appareils, très performants. Le Galaxy S2 a trouvé là un sérieux concurrent, mais qui a été négligé sur l’aspect mémoire, ce qui le pénalise et laisse toujours la première place au Galaxy S2.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*