Netflix débarque en France, mais qui est-ce vraiment ?

Voilà plusieurs mois que la rumeur annonçait sa disponibilité prochaine en France, et après bien du suspense, Netflix arrive en France. Mais qui est donc ce géant américain qui débarque dans nos vertes contrées ?

Avec près de 48 millions d’abonnés dans le monde (dont 35 aux Etats-Unis), Netflix est le spécialiste du streaming et pourrait bientôt bouleverser la paysage audiovisuel français. Et la firme américaine prépare en secret un véritable show, avec une campagne marketing agressive, pour marquer son arrivée sur le territoire français.

Selon les dernières rumeurs, Netflix devrait appliquer sa recette américaine, en proposant un abonnement de 8€/mois. Cette formule basique permettrait l’accès en streaming à une importante collection de films et séries, le tout en illimité. Dans un premier temps disponible sur internet et les appareils mobiles, Netflix pourrait également arriver sur les Box, en fonction des négociations avec les différents opérateurs.

Si, pour le moment, il est impossible de connaitre le catalogue exact de films et séries que proposera Netflix, à nouveau le modèle US devrait être reconduit. C’est ainsi que près de 100 000 titres devraient être présents, dont une majorité de séries déjà diffusées par les grands réseaux américains. Netflix devra cependant respecter le délai de 36 mois entre la sortie d’un film et sa diffusion en streaming.

Mais si des grandes productions seront présentes, à hauteur de 80% environ, nous devrions également retrouver des créations françaises. Netflix s’est ainsi rapproché de producteurs locaux, mais pour le moment, aucune information n’a transpiré quant au résultat des négociations.

Si Netflix peut apparaitre attrayant pour le consommateur, son fonctionnement n’est pas non plus un modèle de régularité. Beaucoup de producteurs et acteurs du PAF voient d’un œil suspicieux l’arrivée de ce géant, qui a décidé d’installer son siège européen aux Pays-Bas (après avoir longtemps songé au Luxembourg) et ainsi contourner la fiscalité française.

Ne reste plus qu’à attendre la mi-septembre pour le lancement de Netflix et découvrir ses offres exactes.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*