Vers des tablettes de 12 pouces ? Mais pour quoi faire ?

Voilà plusieurs semaines que les rumeurs d’une tablette de 12 pouces alimentent la toile. Dernièrement, quelques précisions nous orientent vers un Galaxy Note 12.2, avec écran d’une résolution de 2560 x 1600 pixels.

Mais si l’existence de cet appareil n’est pas encore avéré officiellement, il semblerait bien qu’une tablette disposant d’une telle diagonale d’écran soit en projet. Et si cela ne fait quasiment plus de doutes chez Samsung, il en serait de même chez le grand concurrent, Apple. Mais pourquoi se lancer sur ce nouveau marché ?

Comme on peut le voir aujourd’hui, la concurrence est de plus en plus féroce sur le créneau des tablettes de 10 pouces, et cela s’étend désormais aux petits formats en 7 pouces. Samsung a bien tenté de relancer un créneau intermédiaire, avec des appareils de 8 pouces (Galaxy Note 8.0 et Galaxy Tab 3 8 pouces). Mais pour marquer les esprits, il faut proposer un segment totalement nouveau.

Cependant, entre 5 et 10 pouces, le marché est totalement saturé. Il ne reste donc plus qu’une seule possibilité pour les constructeurs : viser au-delà des 10 pouces. Comme on peut le voir dans le cas des smartphones, la tendance est à l’augmentation de la taille des écrans. En quelques années, nous sommes passés d’une diagonale de 4 pouces, à 5 pouces aujourd’hui.

En revanche, les tablettes n’ont pas connu cette progression. Peut-être est-ce le temps de faire évoluer le format de ces terminaux en proposant un nouveau format ? C’est ainsi que la diagonale de 12 pouces commencent à s’imposer comme choix technique.

Samsung est donc en train de se concentrer sur ce nouveau secteur, sachant que cette nouvelle tablette entrera directement en concurrence avec les netbooks de 13 pouces. Choix difficile ou véritable coup de poker ? Tout dépendra des caractéristiques que Samsung nous proposera avec ce nouveau segment.

D’un autre côté, pour se lancer dans ce nouveau créneau, il faut être le premier pour marquer les esprits, tout en proposant un matériel novateur. La famille des Note parait être parfaitement armée pour cette mission, avec notamment l’utilisation du stylet, véritable point fort de la gamme. Et sur cet aspect, Samsung possède une longueur d’avance sur son concurrent à la pomme, qui doit être prudent pour ne pas cannibaliser les ventes de son MacBook Air.

En dehors de ces deux géants, les autres constructeurs sont beaucoup plus frileux à l’idée de se lancer dans ce segment des tablettes de 12 pouces, face à la faiblesse de ventes des modèles en 10 pouces. Ils seront seulement prêts à prendre de nouveaux risques si cela fonctionne du côté des gros joueurs que sont Samsung et Apple.

Et vous, seriez-vous prêts à voir arriver une tablette de 12 pouces ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*