Un nouveau malware fait trembler nos smartphones Android

Si le monde Android est très joli et offre de nombreuses possibilités, il n’est malheureusement pas exempt de défauts. Et parmi eux, on trouve les malwares, dont certains sont plus virulents que d’autres. Dernier en date, StageFright exploitait une faille de l’OS pour permettre de prendre le contrôle de l’appareil à distance.

Aujourd’hui, malheureusement, un nouveau malware, répondant au nom de Godless vient d’être découvert. Exploitant là encore une faille présente sur Android 5.1 Lollipop et les versions antérieures, il touche de ce fait près de 90% des parcs des terminaux Android.

C’est la société spécialisée dans la sécurité TrendMicro qui a découvert ce malware. Dans le fonctionnement, il va rooter le smartphone une fois l’écran éteint, sans le consentement de l’utilisateur, afin de permettre l’installation de programmes malveillants. Et de ce fait, ces nouvelles applications vont être considérées comme natives, ce qui ne permettra pas de pouvoir les supprimer du système.

Concrètement, Godless se cache dans certaines applications, notamment des jeux ou des applis de lampe torche. Mais il n’est pas réellement présent au départ, lors du téléchargement, ce qui lui permet de passer les barrières de sécurité. C’est ensuite, via une mise à jour, qu’il fait son apparition. Et comme sous les versions antérieures à Marshmallow, les applications ne demandent pas les permissions individuellement, Godless passe inaperçu pour l’utilisateur.

Google est déjà au courant du problème et aurait fait le nécessaire vis à vis des applications qui posent problème. Cependant, pour l’heure, 850 000 appareils Android sont touchés par ce malware, dont la grande majorité en Inde. La France ne figure pas dans ce classement, ce qui peut rassurer.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*