Un Galaxy S3 met le feu au lac

Le titre de notre article pourrait prêter à sourire mais pourtant l’histoire que nous allons vous relater est loin d’être amusante.

Fanny SCHLATTER, une jeune fille Suisse de 18 ans a connu une mésaventure très grave. Les cas de smartphones ayant pris feu ne sont pas si rare et touche tous les constructeurs. Jusqu’à aujourd’hui, le Galaxy S3 n’était pas concerné par ces problèmes. Jusqu’à aujourd’hui seulement.

En effet, cette jeune fille a été brulée au deuxième et troisième degré au niveau de sa cuisse. Son Galaxy S3 a pris feu dans la poche de son pantalon provoquant ces graves brûlures. Cette dernière déclare :  »D’un coup j’ai entendu un bruit d’explosion type pétard, puis j’ai senti une odeur chimique bizarre et mon pantalon de travail a commencé à prendre feu« .

D’ajouter ensuite « mon smartphone était carbonisé et sa batterie avait triplé de volume. L’acide qu’elle contient a très probablement aggravé mes brûlures ! » La jeune femme est depuis en arrêt de travail et les médecins envisagent une greffe de peau.

Faut-il avoir peur de nos smartphones ? Sûrement pas, car il ne faut pas oublier certaines règles de bon fonctionnement de nos terminaux. Comme on peut le voir sur la photo ci-dessous, on voit que le Galaxy S3 carbonisé ne dispose pas de sa coque arrière d’origine (en kevlar semble-t-il). Sa propriétaire aurait-elle également remplacé sa batterie par un modèle défectueux ?

Même si certaines batteries de rechange présentent des tarifs bien moins élevés que celle officielles, nous attirons votre attention sur ces équipements no name. Cette différence de prix peut s’expliquer par des composants de moins bonne qualité n’ayant pas subi les tests nécessaires. Sans remettre en cause les brûlures graves de cette jeune fille, elle évoque également la présence d’acide. Or les batteries lithium-ion utilisées habituellement dans nos smartphones ne contiennent pas d’acide.

Par le passé, les cas de terminaux ayant pris feu ont toujours révélé la présence d’un composant défectueux, en remplacement de celui d’origine.

Bien évidemment nous souhaitons que cette jeune fille puisse se rétablir rapidement. Une enquête quant aux causes de cet incident devrait être menée dans les jours qui suivent.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*