Un Galaxy Note 2, un artiste, une oeuvre

Nous vous en parlons assez souvent dans nos colonnes, avec l’avènement du Galaxy Note en septembre 2011, une grande communauté d’artistes s’est formé autour de ce terminal et de ses dérivés (Galaxy Note 2, Galaxy Note 10.1 et bientôt Galaxy Note 8.0).

Grâce au stylet S-Pen, de nouvelles perspectives ont été ouvertes. Bien évidemment, il est plus facile de manipuler ce petit stylo électronique, et la précision est particulièrement au rendez-vous. Quand le stylet a disparu avec les défunts PDAs, Samsung a parfaitement su redonner une seconde vie à ces accessoires, pour en faire le cœur d’une nouvelle gamme de smartphones.

C’est ainsi que nous avons rencontré Gérémy, un artiste qui a découvert le Galaxy Note, et ne peut plus s’en passer. Nous vous proposons donc aujourd’hui de découvrir cet artiste, ainsi que ses œuvres, qui sont pour le moins époustouflantes de réalisme.

La passion pour le dessin a toujours été présente chez Gérémy, depuis son plus jeune âge. Mais en grandissant, l’artiste en herbe a voulu pousser plus loin le dessin. Fini les classiques papier, crayons et feutres, désireux de donner à ses dessins un côté plus naturel, l’artiste s’est lancé dans l’art numérique.

C’est ainsi que Gérémy a découvert la tablette Wacom Bamboo Fun pour développer ses possibilités, avant de passer à Photoshop puis à la Cintiq 24HD, toujours de Wacom. Et puis Samsung a lancé le Galaxy Note, et notre artiste a aussitôt été séduit par ce nouveau concept. Pas étonnant quand on sait que le S-Pen dispose de la technologie … Wacom !

Gérémy s’est donc lancé le défi de pousser l’appareil dans ses derniers retranchements, pour un obtenir un résultat équivalent à la tablette graphique. Pour cela, c’est l’application Sketchbook (disponible sur le Play Store) qui fait office de palette. Puis c’est le Galaxy Note 2 qui est apparu, avec une amélioration notable du stylet, grâce à 256 niveaux de pression.

Bien évidemment, à ce stade, vous n’avez qu’une seule envie, découvrir l’une de ces réalisations. Voici par exemple, un portrait de Ian Somerhalder :

Et le moins que l’on puisse dire quand on regarde ce portrait, c’est le réalisme et le soucis du détail apporté par l’artiste. Et pourtant c’est bien un Galaxy Note 2 qui est le support de travail. Associé à l’application, il ne faut que 2h30 à 3h de travail passion à l’artiste pour arriver à ce résultat.

Mais comme Gérémy aime partager son art, il propose des photos de l’évolution de ses portraits, comme ici avec Megan Fox :

Pour le résultat suivant :

L’artiste nous démontre ici tout le talent dont il fait preuve. Évoluant entre diverses inspirations, ces œuvres sont saisissantes de réalisme, et il est difficile de ne pas être touché par la virtuosité dont fait preuve ce passionné.

Car il s’agit bien, avant tout, de passion. A 31 ans et habitant la région de Nimes, Gérémy est responsable d’un magasin de cigarettes électroniques. Même si l’art numérique reste sa principale passion, il n’en reste pas moins un peintre numérique qui s’adonne à son art quand il le peut. Cependant, cela n’empêche pas Géméry de nous faire profiter de son talent, mais également pour des projets plus spécifiques.

A travers sa passion pour le dessin, et les nouvelles technologies, notre artiste a su combiner les deux et nous offrir ce très beau spectacle. Avec le Galaxy Note 2, Gérémy a trouvé là un appareil qui a comblé ses attentes, et il nous a même confié qu’il aimerait devenir testeur graphique chez Samsung…

En attendant, si vous souhaitez découvrir davantage d’oeuvres, n’hésitez pas à vous rendre sur sa page Picasa ou suivre sa page YouTube. Pour chacun des portraits, une vidéo (en accéléré) montre le travail et l’évolution, jusqu’au résultat final. Si vous disposez d’un bon coup de crayon et d’un Galaxy Note 2, il ne vous reste plus qu’à vous essayer à l’art numérique :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*