Tests d’autonomie du Galaxy Alpha, bien mais peut mieux faire

Alors que le Galaxy Alpha commence à arriver chez les revendeurs (voir Où acheter le Galaxy Alpha au meilleur prix ?), on peut se poser beaucoup de questions sur les performances de l’appareil. Et l’une d’elles, qui est primordiale chez l’utilisateur, concerne l’autonomie. Si le Galaxy Note 4 apparait une nouvelle fois comme un des meilleurs smartphones en la matière, qu’en est-il de son petit frère, le Galaxy Alpha ?

Pour rappel, le smartphone dispose d’une batterie de 1860mAh, d’un processeur Exynos 5430/Snapdragon 801 et d’un écran de 4.7 pouces d’une résolution de 1280 x 720 pixels. Cependant, lors de la sortie du Galaxy S3, équipé d’un écran de 4.8 pouces, également d’une résolution HD, la batterie était plus imposante, d’une capacité de 2100mAh. La batterie du Galaxy Alpha ne serait-elle donc pas sous-dimensionnée ?

Nos confrères de GSMArena ont donc réalisé leur habituel test d’autonomie afin de répondre à cette question.

Pour commencer, c’est le temps de conversation qui a été mesuré. Sur ce point, le Galaxy Alpha ne se comporte pas trop mal, avec une autonomie de 13h20, certes loin derrière un Galaxy S5 (21h20), mais devant le Galaxy S3 (10h15) :

Le test suivant concerne la navigation internet. Sur ce point, le Galaxy Alpha continue d’être dans la moyenne, avec une tenue de 8h25, contre 7h24 pour le Galaxy S4 et 6h27 pour le Galaxy S3. Mais cela reste en deçà d’un Galaxy S5, qui offre 9h36 de navigation :


Sur le plan de la vidéo, le Galaxy Alpha doit s’incliner face à ses prédécesseurs, cet aspect n’étant vraiment pas son point fort. Le terminal arrive à accrocher une autonomie de 8h05, mais derrière le Galaxy S3 (9h27) et le Galaxy S5 (11h05) :

Evidemment, ces tests ne sont pas représentatifs de l’utilisation classique que l’on peut faire d’un smartphones. Aussi, nos confrères mènent-ils un test d’endurance dont le but est de soumettre l’appareil à diverses tâches très courantes (appels, navigateur internet, Wi-Fi, appareil photo, …) pendant des durées et des fréquences bien précises. Ce test est identique pour tous les smartphones, permettant une véritable base de référence.

Dans ce cas, le Galaxy Alpha affiche 52 heures d’autonomie, loin derrière le Galaxy S5 (72h) ou le Galaxy S4 (63h), mais quand même nettement mieux qu’un Galaxy S3 (43h). Cependant, si le smartphone permettra une utilisation assez intense sur une journée, voire deux si votre utilisation est davantage modérée, le Galaxy Alpha n’est pas un champion de l’autonomie. A titre de comparaison, le Galaxy S5 Mini disposant d’un écran de 4.5 pouces en 960 x 540 pixels et d’une batterie de 2100mAh, fait jeu égal avec son ainé, le Galaxy S5.

Samsung semble donc avoir fait un compromis en terme de conception pour le Galaxy Alpha. Si le smartphone ne mesure que 6.7m d’épaisseur pour 112g, cela se fait au détriment de l’autonomie. Avec une batterie de « seulement » 1860mAh, le Galaxy Alpha est dans la moyenne, mais ne se démarque pas par une autonomie remarquable. Peut-être aurait-il été préférable de posséder une batterie légèrement plus grosse (2100mAh ?) afin d’offrir quelques heures d’autonomie en plus.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*