[Test] Pirate Legends – le meilleur Tower Defense sur Android ?

A vos canons flibustiers ! Faites moi sauter cette vermine ! C’est en ces quelques mots que l’on pourrait résumer très succinctement Pirate Legends.

Sorti fin 2013, le jeu a connu quelques évolutions depuis, dont une dernière mise à jour majeure il y a quelques semaines. Nous sommes tombés par hasard sur ce Tower Défense assez addictif et avons donc décidé de partager notre découverte. Bonne nouvelle, le jeu est gratuit sur le Play Store. Il propose néanmoins des achats in-app (qui ne sont pas indispensables pour terminer le jeu).

A mi-chemin entre la piraterie et la magie vaudou, le but du jeu est de repousser les différentes vagues des assaillants afin qu’elles ne parviennent pas jusqu’à votre navire pirate. Pour cela, il vous faudra construire des tours tout au long du chemin emprunté par vos ennemis. Les emplacements de construction sont représentés par des tonneaux.

Il en existe quatre types, à savoir l’artilleur, le canon, le ralentisseur/empoisonneur et le vaudou. Chacune possède des caractéristiques différentes et il vous faudra bien réfléchir à leur emplacement et à leur association avec vos autres bâtiments. Au fur et à mesure du jeu, vous pourrez upgrader vos tours pour les rendre plus efficaces et destructrices. Se posera alors systématiquement la question de savoir si il vous faut mieux améliorer une tour existante ou bien en construire une nouvelle.

Hormis les quatre tours que nous venons de décrire plus haut, il existe encore de nombreux moyens de venir à bout de vos ennemis. Votre navire pourra lancer quelques boulets de canons sur les assaillants qui auraient réussis à passer entre les mailles du filet. Ce dernier possède également deux « pouvoirs », qui se régénèrent à intervalles réguliers. Le premier est une tortue meurtrière, équipée d’un canon, que vous pouvez placer n’importe où sur la carte. Le deuxième est une salve de quatre boulets de canon qui feront bien des dégâts chez vos assaillants.

Mais ce n’est pas tout, vous pouvez également faire appel à la magie vaudou en invoquant une pieuvre géante ou une tornade meurtrière, qu’il vous faudra diriger à l’aide de l’inclinomètre de votre terminal.

A cela s’ajoute la possibilité de faire appel à un héros. Le premier qu’il vous sera possible de débloquer est un aviateur disposant de plusieurs mitraillettes pour tirer sur l’ennemi. C’est d’ailleurs le seul héros gratuit du jeu, il en existe quatre autres mais, si vous souhaitez les débloquer, il faudra mettre la main à la poche (entre 0,99€ et 2,99€). Cependant, il est parfaitement possible de finir le jeu sans faire appel à eux.

Le héros volant

Enfin, sur certaines cartes, vous pourrez également recruter des alliés pour vous aider à repousser les multiples vagues. Ces derniers se recrutent avec des orteils, monnaie virtuelle du jeu. Vous en gagnerez une centaine après chaque campagne victorieuse. Freemium oblige, vous pourrez acheter plus d’orteils avec de l’argent réel. Les orteils vous permettront également d’invoquer plus de pouvoirs, particulièrement utiles (mais pas indispensables) pour venir à bout des boss récalcitrants.

Après chaque victoire, vous vous verrez attribuer de une à trois ancres en fonction du niveau de difficulté choisi. Elles vous permettront ensuite de faire évoluer votre arsenal à l’aide d’un arbre de compétences (que vous pourrez réinitialiser à tout moment).

Graphiquement, Pirate Legends est très réussi. On retrouve un univers fouillé et détaillé qui nous plonge avec efficacité dans l’univers flibustier. La bande son est elle aussi assez réussie mais devient assez vite répétitive à la longue, surtout les bruitages.

La jouabilité est tout bonnement excellente. La simplicité est de mise avec un seul appui nécessaire pour construire sa tourelle aux endroits prévus à cet effet. Le recours aux pouvoirs ou au recrutement d’alliés est également très facile.

Conclusion

En conclusion, Pirate Legends est un excellent Tower Defense, qui pourra vous occuper de longues heures avec ses 14 batailles épiques (surtout si vous ne souhaitez pas mettre la main à la poche). Bien qu’il soit basé sur un modèle freemium, il est tout à fait possible de terminer le jeu sans dépenser le moindre centime.

Mais Pirate Legends n’est pas un simple Tower Defense, il vous faudra user de vos méninges et utiliser judicieusement vos pouvoirs, votre héros ou encore vos tourelles si vous souhaitez en voir le bout.

Pirate Legends est sans conteste l’un des meilleurs Tower Defense disponible sur le Play Store. Il saura vous occuper de nombreuses heures grâce à son ambiance de piraterie et sa réalisation extrêmement soignée.

Si vous êtes à la recherche de nouveautés, nous vous conseillons vivement de télécharger gratuitement Pirate Legends sur le Play Store.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*