[Test] : enceinte à induction Xoopar Sonar

En ce moment, à la rédaction de Planète Galaxy, nous avons décidé de vous offrir le test d’accessoires quelque peu différents. Ainsi, après vous avoir proposé le test de la batterie externe capable de recharger deux terminaux simultanément et de l’adaptateur de charge sans fil Qi, voici l’enceinte Xoopar Sonar.

Une enceinte, nous direz-vous ? Que peut-il bien y avoir d’original avec un tel produit ? Imaginez maintenant un produit qui soit autonome pendant 6h et qui fonctionne sans connexion filaire, ou synchronisation sans fil : vous voici en présence de l’enceinte Sonar de Xoopar.

Voici donc la bête qui se présente à nous. Il s’agit d’un (presque) cube de 6 x 6 x 7.5 centimètres, disposant d’une large fente oblique sur un des côtés. Jusqu’à présent, l’enceinte cache plutôt bien son originalité :

20140124_170245_Richtone(HDR)

Comme vous pouvez le constater, elle est fournie avec une prise jack 3.5mm et un port USB. Dans son ensemble, l’enceinte est élégante, avec une finition mate qui empêche toutes traces de doigts, toujours disgracieuses.

Mais passons directement à l’utilisation de notre enceinte, notre curiosité étant titillée par le fait que l’appareil ne nécessite aucune communication en tout genre avec le smartphone pour fonctionner.

Avant de commencer, il est nécessaire de charger l’appareil. Le câble USB est ici présent pour cette seule et unique raison. Vous trouverez un port MHL à l’arrière de l’enceinte permettant de recharger la batterie interne. Une fois que cette étape est effectué, il est temps de rentrer dans le vif du sujet.

Toujours à l’arrière, un bouton Power est présent. Une fois la mise sous tension effectuée, un bourdonnement se fait entendre durant les cinq premières secondes. Sur le dessus, le sigle Xoopar s’illumine alors en bleu, ajoutant un effet supplémentaire au produit.

DSC04088

Il ne reste plus qu’à insérer notre smartphone dans la fente. Le terminal tient alors tout seul, offrant une parfaite position pour le visionnage d’un film, légèrement incliné.

DSC04093

Il ne reste plus qu’à lancer une vidéo ou le lecteur MP3 pour commencer à tester notre enceinte.

Pas de fil ou d’appairage en Bluetooth ou par NFC ? Que nenni, c’est la particularité de cette enceinte. Vous positionnez votre terminal et c’est parti. L’enceinte utilise la technologie dite NFMI (Near Field Magnetic Induction) qui permet d’amplifier le son sans aucune communication. Cette technologie « audio-induction en champ proche » est dûe à une captation électromagnétique du son du smartphone par l’enceinte. C’est un électroaimant, fixé sur une membrane, qui est chargé de capter les vibrations provenant du smartphone. Cette membrane déplace alors de l’air, reproduisant le son, qui se trouve ensuite amplifié par le haut-parleur intégré.

Mais passons désormais au test à proprement dit, celui de la qualité d’écoute. Et à notre grande surprise, la petite enceinte se débrouille très bien. Alors que l’on pourrait s’attendre à une simple amplification du son, la Xoopar Sonar en a dans le ventre. L’avantage des derniers hauts de gamme Galaxy (Galaxy S3, Galaxy Note 2, Galaxy S4, Galaxy Note 3) est de disposer du haut-parleur en face arrière ou sur la tranche. De ce fait, le son peut parfaitement être libéré.

Pas de quoi faire trembler les murs ici, mais l’enceinte offre une meilleure présence sonore, grâce notamment à une amplification des basses. En revanche, il ne faudra pas trop pousser le son, auquel cas, le haut-parleur va saturer et offrir un résultat moins convaincant.

Comme on peut le constater, le smartphone vient se positionner dans l’encoche prévue à cet effet. Dans le cas du Galaxy S4 présent ici, avec un espace réduit entre l’écran et le bord de l’appareil, la dalle se trouve quelque peu recouverte par l’enceinte. Si vous regardez un film, une petite bande sera alors cachée :

DSC04096

Avec un appareil équipé d’une Flip Cover ou S View Cover, le fonctionnement n’est pas ici perturbé.

Mais l’enceinte peut également être positionné avec le téléphone vertical :

DSC04102

Si le résultat est équivalent, le Galaxy S4 paie ici sa finesse : il a une certaine tendance à se pencher sur l’avant. Si le terminal ne bascule pas de son support, une interaction peut se produire au niveau l’écran, ce qui est plutôt gênant. Il faudra donc lancer sa musique, mettre son terminal en veille ou refermer la S View Cover (ou Flip Cover) et le poser sur son support :

DSC04104

Mais la petite enceinte Sonar cache plus d’un tour dans son sac. En effet, une connexion filaire est fournie afin de relier le smartphone à l’enceinte. Cela offre plusieurs avantages. Dans un premier temps, vous pouvez positionner le terminal un peu plus en retrait, de telle manière à retrouver l’intégralité de l’écran :

DSC04107

Mais c’est également au niveau du son que vous gagnez en confort. La netteté est alors améliorée, y compris en poussant le volume, et les basses sont nettement plus présentes. Cela a de quoi surprendre, vu la taille de l’appareil.

Sans offrir la qualité d’un kit 5.1 Surround, cette petite enceinte est étonnante et s’avère particulièrement convaincante à l’usage. Le résultat sonore est beaucoup plus agréable à l’oreille avec cette enceinte que le smartphone seul.

A noter que l’enceinte est également utilisable avec de petites tablettes. Au-delà de 8 pouces, le poids trop conséquent de l’appareil fera basculer l’enceinte.

Il nous reste un dernier point à évoquer : l’autonomie. En effet, comme vous avez pu le remarquer sur les photos précédentes, la Xoopar Sonar n’est jamais branché, et pour cause, elle possède une batterie intégrée.

Sur le papier, une autonomie de 6 heures est annoncée par le constructeur. Lors de notre test, en mêlant une utilisation par NFMI et par fil, nous avons largement atteint ce seuil, ce qui vous autorisera une journée d’écoute environ. Et si vous avez besoin d’avantage d’autonomie, une connectique MicroUSB (tout comme un câble) est fournie afin de redonner de l’énergie à l’enceinte :

DSC04109

Une fois votre écoute achevée, les dimensions réduites de cette enceinte vous permettront de la glisser dans un sac, très facilement, et sans encombrement.

Conclusion :

Il faut bien l’avouer, en recevant cette petite enceinte Xoopar Sonar, nous étions quelque peu curieux de découvrir ses capacités réelles.

Si le fonctionnement en NFMI ne nous a pas convaincu autant que nous l’espérions, la simplicité d’utilisation (pas de connexion et fonctionnement autonome), tout comme sa qualité d’écoute par voie filaire, nous ont séduits. Son format réduit et son poids plume sont également de bons arguments pour cette petite enceinte, bien sympathique.

Vient maintenant la question du prix, que nous n’avons pas encore évoqué. On pourrait croire que la sentence va tomber tel un couperet. Mais à 32.99€, le tarif reste raisonnable au regard des capacités offertes par cette enceinte, l’originalité de sa technologie à induction et sa qualité.

Vous pouvez dès à présent commander cette sympathique enceinte Xoopar Sonar, actuellement au prix de 32.99€, chez notre partenaire MobileFun en cliquant ici.

Et si vous souhaitez en découvrir davantage sur le Sonar, Xoopar nous a même concocté une petite vidéo de présentation :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*