Snapdragon 800 vs Exynos 5420 : qui est le plus performant ?

Lors de la présentation du Galaxy S4, Samsung nous a dévoilé deux versions : l’une avec processeur quad-core Snapdragon 600, et l’autre avec puce octo-core Exynos 5410. Avec le Galaxy Note 3, le constructeur sud-coréen a de nouveau dévoilé deux versions de son terminal, apportant des moutures plus puissantes des chipsets.

D’un côté, nous avons le processeur quad-core Snapdrgon 800, et de l’autre, la puce octo-core Exynos 5420. Entre les deux, notre coeur balance. Bien sûr, on pourrait être tenté de dire que le chipset maison, mais ne fonctionnant qu’avec quatre cœurs simultanément, parait plus performant sur le papier. Mais qu’en est-il en réalité ?

Nos confrères de PortalGadget se sont posés la même question et ont pris le temps de comparer les deux versions du Galaxy Note 3. SM-9000 (Exynos 5420) vs SM-9005 (Snapdragon 800), il est impossible de les discerner à l’oeil, car ils disposent des mêmes caractéristiques. Au premier abord, le fonctionnement général est également le même.

Mais en creusant un peu plus loin, on s’aperçoit que la variante Exynos consomme davantage de mémoire RAM en fonctionnement normal, aux alentours de 1.6-1.8Go, contre 1.1-1.2Go pour le modèle Snapdragon. Au niveau du benchmark AnTuTu, c’est le Snapdragon 800 qui l’emporte d’une courte tête, avec un score de 34 787 contre 34 280 pour l’Exynos 5420.

Mais dans l’ensemble, nos confrères notent qu’aucune différence n’est perceptible entre les deux versions, au niveau de l’interface utilisateur, dans la réactivité ou la rapidité d’exécution. De ce fait, le fonctionnement est totalement transparent pour l’utilisateur lambda, tant la puissance développée par les deux modèles est énorme.

Cependant, il existe deux arguments qui pourront faire pencher la balance en faveur de la puce Snapdragon 800. D’une part, le processeur de Qualcomm permet l’enregistrement de vidéos en 4K, ce qui n’est pas permis avec la variante Exynos. D’autre part, si vous souhaitez mettre une ROM stock Android, Qualcomm est plus enclin à libérer les sources que Samsung, en matière de chipset.

Si vous voulez finir de vous convaincre, voici la vidéo qui compare les deux modèles :

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*