Snapdragon 615 et 610 : les deux nouveaux processeurs 64 bits de Qualcomm

Il y a quelques jours, nous vous faisions part de l’arrivée imminente  du processeur 64 bits de chez Samsung, le GH7, aussi connu sous le nom de Exynos Infinity. C’est aujourd’hui au tour de Qualcomm de nous présenter ces deux nouveaux processeurs 64 bits.

En effet, l’américain a profité du Mobile World Congress pour présenter ses deux nouveaux processeurs mobiles destinés aux terminaux haut de gamme : le SnapDragon 610 et le SnapDragon 615, avec pour principale nouveauté, le passage en 64 bits donc.

L’arrivée très rapide de processeurs 64 bits sur le marché serait due à une demande assez forte du marché chinois, gourmand en bits et en cœurs, mais aussi à l’annonce récente d’Apple concernant son processeur ARMv8 64 bits (Nom de code : Cyclone).

Ces deux SoC disposeront respectivement de 4 et 8 cœurs. Cette dernière version, de l’aveu du fabricant, est due quasi exclusivement à la demande chinoise. Ces SoC permettront de profiter d’une résolution de 2560*1600 (WQXGA) ou 2560*1440(QHD) ainsi que de DirectX 11.2 ou OpenGL 3.0. Ces deux références autorisent naturellement une compatibilité 4G, mais aussi du Wifi « ac » (500Mbps théoriques). La finesse de gravure de ces puces est de 28 nm.

Concernant la version octo-core, le SoC serait constitué en réalité de deux quadri-coeurs travaillant ensemble (4+4). Le premier sera destiné au taches courantes, consommant peu d’énergie, et le deuxième serait un renfort qui servira aux applications de hautes performances. Pour être honnête, à part certains jeux,  la plupart sont connues sous le nom de Benchmarks.

Un autre point intéressant est leur compatibilité avec les supports SnapDragon 410. Ceci permettrait une conception moins coûteuse et plus performante de terminaux, en se basant sur des produits déjà existants.

La livraison de ces processeurs commencerait en automne pour des appareils distribués en fin d’année. A priori, nous ne devrions donc pas retrouver cette puce sur le Galaxy S5.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*