Samsung perd du terrain en Chine face à Apple et Xiaomi

2014 est une année à oublie pour Samsung, l’année où la firme a eu pour la première fois des pertes en terme de chiffres d’affaire. Le Galaxy S5 à été une catastrophe commerciale (par rapport aux espérances de vente) et le virage pris avec le Galaxy Alpha, le Galaxy Note 4 ou encore le Galaxy Note EDGE, n’aura pas suffit pour stopper l’hémorragie.

Le marché qui montre cette terrible année est bien le marché chinois, avec une concurrence de plus en plus rude. Ce nouveau eldorado des constructeurs de terminaux mobiles est l’un des plus dynamiques du monde et est en constante évolution. En janvier 2014, Samsung y possédait plus de 20% de parts de marché, en octobre il n’en possédait plus que 13%. La principal cause de cette chute est Apple qui renforce sa présence en Chine, mais surtout les chinois eux-mêmes. Xiaomi, Lenovo-Motorola, Huawei et bien d’autres produisent désormais de meilleurs appareils à moindre coût, ce qui n’est pas forcément le cas du sud-coréen.

De plus, le marché chinois a légèrement baissé sur cette même période, ce qui n’a pas facilité les ventes du géant coréen. Un analyste explique que le problème de Samsung est qu’il ne prend pas conscience de l’évolutivité du marché chinois et peine donc à s’adapter.

Alors que Xiaomi devient de plus en plus présent, comme en témoigne ses deux Mi Note, et Apple toujours plus fort, Samsung a du travail s’il veut que les résultats de l’année 2014 ne se reproduisent pas.

comparatif-xiaomi-mi-note-pro

Galaxy Note 4 vs Mi Note Pro vs iPhone 6 Plus

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*