Résumé du Galaxy Unpacked et présentation du Galaxy S6 et du Galaxy S6 Edge

Vous l’attendiez tous avec impatience, voici donc le Galaxy Unpacked et la présentation des principales nouveautés de Samsung pour cette année 2015. Au menu, Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge ! Bien que certaines rumeurs annonçaient une nouvelle montre connectée, le constructeur sud coréen s’est concentré uniquement sur ses deux nouveaux terminaux haut de gamme.

Mais ne tergiversons pas davantage et entrons directement dans le vif du sujet. Samsung a donc choisi une nouvelle fois le MWC et la ville de Barcelone pour dévoiler son flagship de cette année. Après une petite introduction de quelques minutes par Young Hee Lee, J.K Shin, le grand manitou de Samsung, s’est présenté en personne devant une salle comble et a annoncé du lourd !

Après une petite blague sur les rumeurs qui ont précédé l’officialisation du Galaxy S6, J.K. Shin a annoncé que Samsung souhaitait proposer de meilleurs produits, toujours à la pointe de la technologie.

Il glisse une main dans sa poche et en sort un Galaxy S6, le smartphone tant attendu par toute la communauté Android. A ses côtés, et comme le laissait entendre les rumeurs, on retrouve une version Edge, avec deux bords incurvés. Est-ce la révolution tant attendue ? Eléments de réponse…

20150301_183757

Le Galaxy S6 embarque un processeur octo-core 64 bits Exynos 7420, cadencé à 2.1GHz et gravé en 14 nm. Il offre 20% de performances en plus et 35% d’économie d’énergie par rapport à la génération précédente. Il est couplé à 3Go de RAM de LPDDR4, qui offre 80% de performances en plus selon Samsung. Tout ce qui touche au graphisme sera traité par un Mali-T760. Bref, il s’agit d’une véritable bête de course ! Les premiers benchmarks devraient rapidement nous donner des réponses quant à l’état de forme du nouveau venu. Précisons également que le Galaxy S6 sera disponible en trois versions : 32, 64 et 128 Go de mémoire interne. Votre choix sera particulièrement important puisque, contrairement à ses prédécesseurs, le Galaxy S6 n’embarque pas de slot microSD. Il ne sera donc pas possible d’étendre la mémoire de votre smartphone.

20150301_185341

Pour ce qui est de l’écran, le constructeur sud-coréen a préféré ne pas changer la donne et le Galaxy S6 dispose toujours d’une dalle de 5.1 pouces. En revanche, et comme on pouvait s’y attendre, la résolution évolue et d’une dalle Full HD en 1920 x 1080 pixels, on passe à une définition QHD de 2560 x 1440 pixels. La densité de pixels par pouce atteint des records, avec 577 ppi. L’écran sera ultra résistant, grâce au verre Gorilla Glass 4 et sera bien évidemment de type Super AMOLED.

20150301_185447

A l’arrière de l’appareil, on retrouve un capteur photo de 16 mégapixels. Le capteur propose enfin une stabilisation optique et non plus numérique, offrant ainsi de bien meilleurs clichés. Il offre également un auto-focus ultra-rapide, permettant une mise au point en 0.7 seconde. L’appareil dispose d’une focale de 1,9. Le capteur photo est annoncé comme ultra performant en basse luminosité et propose le HDR en temps réel. La caméra frontale, qui propose aussi une focale de 1,9, est basée sur un capteur de 5 mégapixels, 60% plus lumineux. Samsung annonce que sa caméra frontale est la plus performante du marché.

20150301_190233

Un scanner d’empreintes digitales est aussi présent, logé dans le bouton Home, comme chez son prédécesseur. Bien évidemment, il permet de déverrouiller le smartphone, mais il est également possible d’activer des fonctionnalités, comme Samsung Pay.

Au niveau de la connectivité, le Galaxy S6 propose ce que l’on trouve habituellement, à savoir le Wi-Fi 802.11 a/b/g/n/ac, le Bluetooth 4.1, la LTE/4G et des puces A-GPS et GLONASS. Le Galaxy S6 embarque également un accéléromètre, un gyroscope, un capteur de proximité, une boussole, un baromètre, un capteur de gestes et un capteur de fréquence cardiaque.

Une nouvelle interface, totalement refondue, qui n’est pas sans rappeler Tizen, nous est offerte. Le maitre mot, martelé par Samsung, c’est la simplicité. Samsung a fait le ménage et débarrassé sa surcouche de nombreux effets et fonctionnalités inutiles. Enfin ! Mais ce n’est pas tout, le nouveau TouchWiz est également responsive. Il propose de toutes nouvelles fonctionnalités, comme le « one click reply » permettant de refuser un appel tout en envoyant un texto d’absence, en posant simplement son doigt sur la capteur arrière. Le Galaxy S6 proposera la toute dernière version d’Android, à savoir Lollipop 5.0.2.

L’autonomie sera assurée par une batterie de 2550 mAh. Il s’agit d’une batterie non amovible, il ne sera donc plus possible de la remplacer manuellement. Malgré une capacité en baisse par rapport au Galaxy S5, l’autonomie devrait être en hausse si l’on en croit le constructeur sud coréen. Le chargement sera ultra rapide, avec seulement 10 minutes de charge pour obtenir 4h d’autonomie ! Samsung s’est d’ailleurs permis un petit tâcle à Apple, en annonçant qu’il fallait deux fois moins de temps pour charger un Galaxy S6 qu’un iPhone 6.

La recharge sans fil est annoncée comme intégrée directement dans le Galaxy S6. L’ère du rechargement sans fil est enfin là d’après Samsung.

20150301_185631

20150301_185702

Le Galaxy S6 gagne en finesse, avec seulement 6,8mm d’épaisseur. Il mesure 143,4 mm de longueur et 70,5 mm de largeur. Le Galaxy S6 Edge propose quant à lui des dimensions de 142.1 x 70.1 x 7 mm. Les deux smartphones affichent un poids de 138 grammes sur la balance.

Samsung a insisté sur le fait que le Galaxy S6 Edge est le premier du genre au monde, avec deux bords incurvés. Il faut chauffer l’écran à plus de 800°C pour arriver à le courber de cette façon. Cinq coloris seront disponibles lors de la commercialisation du smartphone : Gold Platinum, White Pearl, Black Sapphire, Green Emerald et Blue Topaz.

20150301_184647

Samsung a également annoncé que le Galaxy S6 serait compatible avec le Gear VR, son nouveau casque de réalité virtuelle.

20150301_185533

La firme sud coréenne a également présenté Samsung Pay, qui utilise la NFC et la MST, compatible chez 90% des revendeurs américains (pas de données indiquées pour l’Europe). Samsung offre une double sécurité, d’abord avec votre empreinte digitale pour lancer le paiement et, deuxièmement, par le cryptage de vos données bancaires. De nombreux partenariats ont été développés, notamment avec Mastercard, Visa, American Express, Bank of America…

Enfin, le Galaxy S6 sera disponible dès le 10 avril 2015.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*