Quand Cider marie Android et iOS

Si Android est aujourd’hui le système d’exploitation mobile le plus répandu, cela n’a pas toujours été le cas. L’un de ses concurrents n’est pas des moindres, puisqu’il s’agit d’iOS d’Apple, les deux systèmes étant fréquemment comparés.

Cependant, chaque système possède ses fonctionnalités et ses spécificités, mais aucune passerelle entre les deux systèmes n’existe. Ou n’existait pas, car des chercheurs de l’Univeristé de Columbia ont créé une application bien particulière.

En effet, Cider (c’est son nom) permet d’exécuter des applications iOS sur Android, sans devoir passer par la lourdeur d’une machine virtuelle. En fait, Cider utilise une méthode de compilation qui n’intervient pas sur le code source des applications iOS. Elles sont simplement modifiées pour fonctionner sur la plate-forme de Google. Etonnament, et c’est une bonne nouvelle, les bibliothèques natives Android pour l’accélération matérielle 3D sont entièrement pris en charge.

Les développeurs derrière Cider nous ont publié une vidéo montrant les applications Android et iOS fonctionnant côte à côte sur une tablette Nexus 7, sous Android 4.4 KitKat.

Si tout semble fonctionnel, Cider ne supporte pas (encore) le rendu 2D du matériel, à savoir la performance globale de l’interface utilisateur. Si on découvre Yelp, iTunes, ou encore iBooks en fonctionnement sur la tablette, les développeurs affirment que les autres services iOS sont également pris en charge.

Même si tout semble fonctionner pour Cider, il est peu probable que nous voyons arriver l’application sur nos terminaux. Néanmoins, c’est un projet étonnant, montrant la flexibilité d’Android et la possibilité de passerelles entre les différents OS.

Source : Columbia University

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*