Quad HD vs 1080p vs 720p : quelle différence au niveau des écrans ?

Avec le Galaxy S5, on attendait l’avènement d’un écran Quad HD, d’une résolution de 2560x 1440 pixels. Mais Samsung a préféré rester sur une défintion Full HD. Cependant, on trouve déjà des écrans d’une résolution de 2560 x 1600 pixels sur les dernières tablettes Pro et Note Pro de la firme sud-coréenne.

Cependant, les écrans QHD ne devraient plus tarder à débarquer en masse sur les smartphones, et d’après les rumeurs, la version Prime du Galaxy S5 devrait en disposer. Mais est-ce vraiment nécessaire d’avoir une telle résolution sur un écran de 5 à 5.5 pouces ? C’est la question à laquelle nous avons voulu répondre, en faisant une petite étude sur trois types de définition.

Avec le Galaxy S3, on retrouvait un écran d’une résolution de 1280 x 720 pixels, qui a été ensuite améliorée avec le Galaxy S4 pour offrir une définition de 1920 x 1080 pixels. Mais la résolution brute ne signifie pas grand chose, et il est préférable de se positionner en densité de pixels, correspondante à la résolution par rapport à la diagonale.

Dans le cas du Galaxy S3, la densité est de 306ppi, alors qu’elle grimpe à 441ppi avec le Galaxy S4. Mais selon plusieurs études, l’œil humain n’arriverait plus à percevoir les pixels au-delà de 300ppi de manière claire et nette. Dans ce cas, pourquoi afficher des résolutions d’écrans supérieures sur nos smartphones, avec notamment des dalles QHD ?

Avec une diagonale de 5.2 pouces, pour une résolution de 2560 x 1440 pixels, on atteint une densité de pixels de 534ppi. Du jamais vu pour un terminal mobile ! Mais est-ce vraiment nécessaire ou s’agit-il d’un défi technologique ?

A vrai dire, si la densité de pixels est une chose, un autre facteur entre en jeu dans la qualité d’affichage : la distance de visionnement. En effet, si l’on prend un écran avec une résolution de 800 x 480 pixels, un Galaxy S2 par exemple, placé à un mètre, l’image parait tout à fait correcte. Cependant, ramenée à 30cm, on se rend compte que l’image n’est plus aussi bonne, car on discerne les pixels.

Mais quelle est donc la distance idéale de visualisation en fonction de la résolution d’écran ? Nos confères de PhoneArena ont fait le test et ont donc déterminé la distance à partir de laquelle l’œil humain détermine la pixelisation de l’image. Pour cela, ils ont pris un cobaye ayant une parfaite vue, à 20/20. Bien évidemment, tout le monde ne possède pas une telle qualité de vue, mais qui peut le plus, peut le moins.

Et voici leurs conclusions :

  • Téléphone en 480p ( écran 4″ comme le Galaxy S III Mini ) : l’œil commence à remarquer la pixelisation à 37.4cm
  • Téléphone en 720p ( écran 4.7  » comme  le Nexus 4 ) : l’œil commence à remarquer la pixelisation à 28cm
  • Téléphone en 1080p ( écran 5″ comme le Galaxy S4 ) : l’œil commence à remarquer la pixelisation à 19.8cm
  • Téléphone en 1440p ( écran 5.5″ ) : l’œil commence à remarquer la pixelisation à 16.4cm

Bien évidemment, il faut tempérer car tout le monde ne dispose pas d’une vue à 20/20. Cependant, et comme on peut le voir précédemment, un écran QHD permet de gagner en qualité d’image, mais le gain apporté n’est pas aussi flagrant que le passage d’une dalle HD à Full HD. Bien évidemment, une telle résolution profitera à des grands smartphones, au-delà de 5 pouces.

Dans le cas du Galaxy S5, nous espérions voir débarquer une dalle QHD, mais Samsung a préféré rester sur une résolution Full HD. A vrai dire, le choix est plutôt cohérent, car lors d’une utilisation à une distance « normale », la différence entre les deux définitions d’image est quasi imperceptible. Et il ne faut pas oublier qu’un écran QHD consomme davantage qu’une dalle Full HD. Sur ce point, le constructeur sud-coréen a donc préféré favoriser l’autonomie à une amélioration de définition de l’image, quasi imperceptible.

Cependant, avec l’agrandissement croissant des tailles d’écrans, la résolution QHD va bientôt être le prochain standard et devrait rapidement s’imposer comme la nouvelle résolution de référence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*