[Point Technique] : le mode Recovery

Vous entendez souvent parler dans certains de nos articles ou sur notre forum du mode Recovery, mais savez-vous réellement ce dont il s’agit?

Sur les terminaux Android, le mode Recovery se réfère à la partition bootable et dédiée sur laquelle se trouve la console de récupération. On y accède par une combinaison de touches (Volume haut+bouton home+ bouton marche lorsque le téléphone est éteint jusqu’à l’apparition de la console sur nos smartphones Samsung), avec certaines lignes de commandes (telles que « adb reboot recovery » ou « adb shell reboot recovery ») ou encore via certaines applications dédiées.

De base, le mode Recovery est assez limité puisqu’il ne permet que d’effacer toutes les données et fichiers utilisateur (factory reset) ou d’effectuer une mise à jour officielle d’Android. Ces actions pouvant se faire directement depuis Android (Android lançant alors lui-même le mode Recovery), il ne sert pas à grand chose de démarrer sur ce mode, sauf si votre téléphone refuse de démarrer normalement.

Heureusement, le système Android étant ouvert, le code source de cette console est public et il est relativement facile pour les développeurs de le modifier pour augmenter les possibilités de ce mode sur les téléphones rootés.

Les Recoveries modifiés (ou custom Recoveries) permettent le plus souvent à l’utilisateur d’effectuer des sauvegardes et restaurations complètes du système (incluant la place des widgets, l’organisation des pages du bureau ou encore les applications installées ainsi que leurs paramètres). Vous pourrez également faire des suppressions sélectives (Dalvik Cache, cache de partition, Statistiques de la batterie), tenter de réparer les permissions des fichiers ou encore monter différentes partitions afin de copier des fichiers sur la carte SD sans avoir à la retirer ou redémarrer sur Android.

Depuis ces Recoveries, vous pourrez également installer des mises à jour non signées numériquement par des sources officielles et donc impossibles à installer via Android.

Le plus connu des « custom Recoveries » est certainement ClockWorkMod qui dispose de sa propre application Android qui permet de lancer le mode recovery encore plus facilement qu’en appuyant simultanément sur 3 boutons puisqu’il suffit de sélectionner ce mode depuis l’application pour que le téléphone démarre dessus.

Malheureusement pour elles, les « custom Recoveries » n’ont pas la même aura auprès des utilisateurs que les « custom ROMs », les secondes ne pourraient pourtant pas exister sans les premières…

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*