[Point Technique] Halte aux idées reçues, épisode 2 !

Comme promis, nous allons nous attaquer aujourd’hui à quelques idées reçues technologiques particulièrement tenaces. Lors du dernier volet de cette chronique assassine, nous avions évoqué le nombre de mégapixels d’un capteur photo, l’utilisation du plastique à l’échelle industrielle et la présence d’un écran HD 1080 sur un smartphone. Sans plus attendre, attardons nous une fois encore sur ces idées qui participent à la désinformation du consommateur que nous sommes !

Au programme d’aujourd’hui, les batteries et fameux autocollants « stop ondes » !

Idée n°1 : il faut roder une batterie récente

Celle-ci, est de loin ma préférée. Bien que bon nombre d’utilisateurs soient conscients de l’inutilité la plus totale de cette démarche de rodage pour les batteries au lithium, une grande quantité d’entre eux se fourvoie encore. Un petit rappel historique s’impose ici. Tout commença avec l’avènement des batteries au lithium, véritablement révolutionnaires, elles présentent l’avantage non-négligeable de ne pas (ou très peu) être vicitime de ce que l’on appelle « l’effet mémoire ». Cet effet mémoire s’illustre par une perte progressive de la capacité de la batterie, liée à une mauvaise démarche de recharge de l’utilisateur. Concrètement, si ces batteries ne sont pas totalement vides au moment de les mettre en charge, l’effet mémoire guette. Bien entendu, cette explication reste très sommaire, et n’est là que pour permettre au plus grand nombre de saisir de quoi nous allons parler ensuite.

Prenons un Galaxy quelconque, équipé d’une batterie « Li-ion ». Ce terme signifie qu’il s’agit d’une batterie au lithium, de technologie consistant à faire passer des ions lithium Li+ de l’électrode négative à l’électrode positive pendant la décharge, et de les ramener à la maison (électrode -) pendant la charge. Pour ceux qui l’ignorent, les électrons vont du – vers le + d’un circuit, contrairement à l’intensité, qui, conventionnellement, va du + vers le -.

Mais alors pourquoi est-il absolument inutile de décharger complètement une batterie moderne au lithium avant de la recharger ? Tout simplement parce que l’effet mémoire n’existe pas pour ces dernières. Par conséquent, peu importe le niveau de charge de votre batterie de Galaxy, la remettre sur le chargeur à n’importe quel moment, ou sur une station d’accueil, ne l’endommagera en rien. Toutefois, une petite décharge complète de temps en temps (une fois par mois au mieux) permet à la batterie d’effectuer ce que l’on appelle un cycle. Rebranchez votre appareil lorsqu’il vous y invite, ce n’est pas bon de le décharger au « maximum du maximum ». Cela permet également au téléphone de ré-étalonner la capacité de la batterie, et donc, d’afficher de manière plus juste le pourcentage restant. Les appareils sont conçus pour se couper au moment où environ 1% de batterie est restant, afin d’empêcher d’abîmer la batterie à cause d’une décharge trop importante. Vous l’aurez compris, il n’est pas nécessaire de se soucier plus que cela de la batterie de nos Galaxy, une petite attention de temps en temps suffira largement. Ces conseils s’appliquent également aux ordinateurs portables, dont il n’est pas nécessaire de retirer la batterie lorsque vous ne l’utilisez pas.  En effet, bien souvent, lorsque la batterie est retirée d’un ordinateur portable, elle est chargé à 100%. C’est précisément ce qu’il ne faut jamais faire, stocker une batterie au lithium chargée « à bloc ». Si vous souhaitez stocker une batterie pour une durée certaine, déchargez là à 50% environ. Ce conseil émane des constructeurs de batteries, bien souvent ignorés par la plupart des utilisateurs.

En conclusion, on peut retenir que les batteries récentes sont parfaitement adaptées à l’usage que nous en faisons et qu’il n’est pas nécessaire de s’imposer une discipline à toute épreuve en vue de la faire durer le plus longtemps possible. Pensez simplement à la décharger une fois par mois, ça suffira largement. Il en va de même pour votre ordinateur portable, ne lui faites pas subir d’horribles choses en lui retirant sa pauvre batterie conçue pour rester branchée à son circuit de charge spécial en permanence sur l’ordinateur (on paye les ingénieurs pour ça). Déchargez-la simplement de temps en temps, histoire qu’elle ne perde pas en capacité de manière trop rapide. A ce propos, les ordinateurs récents (2-3 ans) sont souvent équipés d’un système qui stoppe le chargement de la batterie une fois celui-ci terminé. Le circuit de charge est capable d’envoyer la totalité de la puissance à l’ordinateur, sans passer par la batterie, qui ne peut donc pas s’endommager en chargeant indéfiniment. Cette manière d’utiliser une batterie a permis au rédacteur de cet article de conserver une autonomie égale à 95% de l’autonomie d’origine d’une batterie d’ordinateur portable après 4 ans d’utilisation intensive. Il n’est pas nécessaire de faire faire des cycles complets à une batterie lithium toute neuve, pour la roder, une simple charge complète initiale  est recommandée. Il fallait faire cela avec les anciennes batteries, au cadmium. Respecter les directives constructeur s’avère toujours payant.

Idée n°2 : les autocollants « stop-ondes », ça marche : 

Quelle éternelle question que celle de la nocivité des ondes électromagnétiques issues de nos mobiles. Il ne s’agit pas ici de débattre à ce sujet, nous nous contenterons de rappeler les faits. A ce jour, aucune étude, n’a prouvé que les ondes électromagnétiques pouvaient avoir un effet néfaste sur la santé (voir l’avis de l’OMS). Chacun pourra y aller de son avis, mais la communauté scientifique n’est pour le moment pas en mesure d’affirmer quoique ce soit. Sagesse est donc de rigueur. Cependant, cela n’a pas empêché quelques commerçants malhonnêtes de proposer à la vente une panoplie d’autocollants dits « $top-ondes ».

Concrètement, ils se collent sur la face arrière du mobile et sont capables, grâce à un procédé digne de la potion magique gauloise, d’empêcher les « mauvaises » ondes de passer, en laissant, bien évidemment, passer les « bonnes ». Cette sorte de vaccin s’appuie sur une théorie totalement fumeuse basée sur les déphasages des signaux. Pour ceux que cela intéresse, l’autocollant annonce pouvoir déphaser un signal de 180°, rien que ça. Les physiciens de l’assemblée pourront d’ailleurs s’amuser en constatant qu’un signal déphasé de 180° et annoncé comme « en retard » sur le signal d’origine peut apparaitre « en avance » sur un graphe. L’argument des vendeurs pour nous assurer qu’aucune perturbation ne pourra être notée sur nos appels téléphoniques, c’est ce déphasage permettant d’inverser l’effet « néfaste » d’une onde sans la perturber du tout. La vraie raison pour laquelle le fonctionnement du mobile n’est pas perturbé par ces autocollants, elle est évidente : ils ne servent à rien. La publicité pour ces autocollants a d’ailleurs été interdite à de multiples reprises.

Merci à tous pour votre soutien et votre intérêt pour le Point Technique ! A très bientôt pour un nouveau taillage en règle de quelques idées reçues, et surtout, une étude du Galaxy S3…

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*