Orange pourrait-il racheter Bouygues Télécom ?

Depuis plusieurs mois, le secteur de la téléphonie française est fort agité. Durant de longues semaines, c’est SFR qui était sur le devant de la scène quant à son rachat.

C’est finalement Numericable qui a eu le dernier mot, au nez et à la barbe de Bouygues Télécom. Mais aujourd’hui, le troisième opérateur est dans l’impasse. Connaissant des difficultés financières, Bouygues serait en train de préparer un plan social, avec pas moins de 2000 emplois supprimés.

Mais Orange pourrait bien arriver à la rescousse. En effet, les deux parties discutent sur un possible rachat de Bouygues. Le gouvernement ne se serait pas (encore) exprimé et l’initiative revient aux deux PDG du groupe, Stéphane Richard et Martin Bouygues.

Ce dernier demande 8 milliards pour le rachat de la branche téléphonie de son empire. La valorisation de l’entreprise est estimée à au moins 6 milliards. De son côté, Free aurait proposé 4 à 5 milliards pour le rachat de Bouygues.

Dans le cas d’un rachat par Orange, les 2000 emplois sur la sellette seraient alors sauvés, évitant un désastre social. Les syndicats des deux sociétés sont d’ailleurs favorables à cette fusion. Cependant, l’autorité de la concurrence ne semble pas voir ce rapprochement du même œil, puisque la fusion permettrait à Orange de s’emparer de 54% du marché.

Pour le moment, rien n’a encore été acté et les bouleversements dans le monde de la téléphonie mobile ne sont pas finis. De son côté, Numericable serait également en pourparlers pour racheter Virgin Mobile, pour un montant avoisinant les 325 millions d’euros. Affaire à suivre.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*