Notre prise en main du Galaxy S4

La sortie du Galaxy S4 est pour très bientôt. Certains trépignent d’impatience. En tous cas, c’est le cas ici, à la rédaction.

Vous aurez droit au test complet de l’appareil dès son arrivée chez nous. En attendant, un événement presse nous a permis de le prendre en main durant quelques heures, ce que nous pourrons qualifier de petit bijou technologique. L’expression peut paraître exagérée, mais croyez-le, ce téléphone s’annonce réellement très bon.

C’est donc tout proche de l’Arc de Triomphe que nous avons eu la joie de jouer avec le Galaxy S4. Croyez bien que le célèbre monument parisien n’a plus réussi à capter notre attention dès que nous fûmes en possession du terminal.

Contrairement à tous les commentaires qui peuvent être lus, l’aspect extérieur du téléphone est tout ce qu’il y a de plus haut de gamme. Les surfaces sont toutes très lisses, travaillées, et ne laissent paraître aucune faiblesse ni plant de joint quelconque. Le modèle présenté est un GT-I9505X, embarquant un Snapdragon quadri-cœur @ 1.9GHz. Le X de la référence est dû au firmware non définitif installé sur ce modèle.

En tenant le smartphone dans les mains l’élément le plus frappant est son écran, les reflets nous informent sur l’excellente planéité de la vitre et sa robustesse est très fortement suggérée au toucher. Dès l’illumination de celui-ci, notre seule réaction fut de jouer avec, d’admirer la fluidité sublimée par la profondeur des noirs et par la résolution ultrafine de cet écran Amoled. Nous remarquons que les blancs ne nous brûlent pas la rétine, mais nous chipotons.

Cet écran est véritablement un appel à la manipulation. On se surprend à naviguer dans les menus sans réel but.

Le smartphone en main, la légèreté de l’appareil inspire plus le respect que l’aspect light ou cheap de la conception que beaucoup craignaient avec du plastique. Cette impression est certainement due à l’extraordinaire finesse du téléphone couplé à ce grand écran, le tout d’une rigidité impressionnante.

Vous pouvez ici comparer l’épaisseur des deux dernières versions du Galaxy S :

Galaxy S3 (en haut) vs Galaxy S4 (en bas)

Gros plan sur la coque arrière en polycarbonate, vraiment très soignée. La bande imitation métal est vraiment trompe l’œil, très bien finie et c’est elle qui attire le regard lorsque vous exhibez cet appareil.

Quoi qu’il en soit, le véritable tour de force de Samsung fut de contenir un écran de 5 pouces dans les dimensions du Galaxy S3.

Galaxy S4 Noir / Galaxy S4 Blanc / Galaxy S3

Galaxy S4 Noir / Galaxy S4 Blanc / Galaxy S3

Les deux versions qui verront le jour premièrement sont la « White Frost » et la « Black Myst ». Le quadrillage bien visible sur la robe noire se devine tout juste sur la version blanche, celle-ci devenant presque plus sobre et moins sujette aux reflets.

Une fois cette coque enlevée, nous avons directement accès à la batterie, aux slots microSIM et microSD. Nous remarquons aussi les deux contacts utilisés pour la recharge inductive, notamment.

Passons à l’utilisation en elle-même. À ce niveau de puissance, la navigation ne peut être que fluide au sein des différents menus Et si nécessaire, la puissance est là, prête à être libérée. Le logiciel semble stable, proche de la version finale donc.

La nouvelle surcouche (TouchWiz Nature UX 2) de Samsung apporte un peu de modernité dans l’interface des applications. L’application paramètre est aussi retravaillée, proposant un niveau d’arborescence supplémentaire, plus pratique qu’auparavant.

L’envie de faire une série de benchmarks a fini par prendre le dessus :

Les résultats sont toujours aussi convaincants.

Une fois ces tests terminés, place à l’appareil photo. Comme vous pouvez le voir sur les clichés ci-dessous, le Galaxy S4 tire très bien parti de ses 13 Mpixels, de jour, comme de nuit, avec et sans mode nuit, d’ailleurs. De plus, le mode HDR est réellement bluffant.

Automatique

Panoramique

HDR

Automatique

Mode nuit

La galerie d’effets spéciaux, que nombre de personnes qualifient d’inutiles, mais qui ont tout de même le mérite d’être présents s’est vue dotée de nouveaux éléments.

Pour plus de précisions, nous vous donnons rendez-vous pour le test complet, qui ne saurait tarder à débouler dans nos colonnes. En espérant que cette preview aura su étancher votre soif d’informations en attendant de recevoir votre précieux.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*