Nos smartphones pourront-il bientôt détecter les tremblements de terre ?

Recueillir des données précises en temps réel sur les séismes, cela demande un gros investissement en matériel. Mais un nouvel article, publié aujourd’hui dans le Bulletin de la Société sismologique d’Amérique, fait part d’une solution intéressante. La possible utilisation d’un appareil, utilisant les mêmes accéléromètres que ceux présents… dans la plupart des smartphones modernes.

L’article se termine en concluant, que les accéléromètres MEMS, présents dans les smartphones actuels sont suffisamment sensibles pour détecter les tremblements de terre, de magnitude de cinq ou plus, lorsqu’ils sont situés près de l’épicentre.

Etant donné le nombre de smartphones en circulation, les scientifiques spéculent sur le fait que les prochains modèles pourraient être utilisés pour créer un « réseau sismique urbain ». Ils pourraient également transmettre les données géologiques en temps réel aux autorités à chaque fois qu’un tremblement de terre à lieu !

Les auteurs déclarent s’être inspirés du réseau de capteurs sismiques nommé « Quake-Catcher Network  ». Ce réseau fait partie des nombreux projets « BOINC », qui utilisent des ordinateurs volontaires sur lesquels tourne un programme en arrière plan pour effectuer des calculs. Le but serait donc de créer un réseau similaire, mais sur smartphone cette fois-ci.

De plus, utiliser les accéléromètres des smartphones serait moins coûteux et plus facile à transporter dans des environnements extrêmes. Cependant, le capteur devra devenir plus sensible avant qu’il puisse être utilisé dans ce domaine. Les scientifiques pensent qu’une fois la technologie en place, un smartphone pourrait être l’outil parfait pour surveiller les tremblements de terre.

Citons pour finir un chercheur de chez « The Verge » : « Dès le début, cette technologie semblait avoir toutes les exigences pour la surveillance des tremblements de terre, en particulier dans des environnements extrêmes, comme les volcans ou les sites sous-marins. »

Voilà qui semble vouloir utiliser intelligemment et utilement la puissance de nos bijoux. Dans une période où l’on parle plus d’évolution que de révolution, cela amène un petit air frais bien agréable. Que pensez-vous de cette utilisation originale des smartphones?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*