Nos appels téléphoniques et messages vulnérables, une faille de sécurité mondiale mise en cause ?

La sécurité des données et des échanges est un sujet très sensible, et d’actualité depuis le hack dont a été victime Sony ces derniers jours. Mais si les grandes firmes sont principalement visées, il ne faut pas croire qu’en tant que simples utilisateurs, nous sommes à l’abri de toute attaque.

En effet, l’information que nous allons vous révéler a de quoi faire froid dans le dos. Une équipe de chercheurs allemands vient de mettre en évidence une faille de sécurité très importante, qui touche le monde entier, indépendamment du type de téléphone ou d’opérateur. Cette faille permettrait d’écouter nos conversations téléphoniques et de lire nos messages.

Si aujourd’hui, les opérateurs misent et investissent sur le développement des réseaux 3G et 4G, nos appels téléphoniques et messages utilisent toujours le réseau SS7. Datant des années 1980, il s’agit d’un protocole de signalisation téléphonique utilisé par tous les opérateurs téléphoniques, quel que soit le pays. Son but est assez simple, établir et libérer les appels. Mais voilà, si ce protocole est parfaitement fonctionnel, fort de ses années d’expérience, c’est également sa faiblesse. Ce réseau SS7 est devenu aujourd’hui vulnérable, ouvrant l’accès à la vie privée de milliards d’utilisateurs.

Cette faille de sécurité permet ainsi aux possibles hackers d’accéder à des informations comme notre localisation, l’écoute des conversations téléphoniques ou encore la consultation des messages. Et même si vous disposez d’un smartphone ultra-sécurisé avec chiffrement des données, cela n’y changera rien.

A l’heure où on commence de parler de réseau 5G, la base même de la téléphonie apparait donc vulnérable. La situation est d’autant plus grave qu’elle est mondiale et touche tous les utilisateurs. C’est donc aux opérateurs de faire le nécessaire pour moderniser dès à présent leur réseau SS7 et ainsi corriger cette importante faille de sécurité dont nous pouvons être les victimes.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*