[MWC] Tizen 2.0 se dévoile un peu plus sur un prototype, bientôt chez Orange

C’est donc lors du MWC que nous avons pu découvrir un peu mieux Tizen, le nouveau système d’exploitation développé conjointement par Samsung et Intel. Alors que de nouveaux concurrents s’invitent dans la course aux OS mobiles (Ubuntu, Firefox, …), Tizen vient nous dévoiler sa dernière évolution.

Il ne s’agit pas encore ici d’une version prête à être commercialisée, mais destinée aux développeurs. Tizen 2.0 était donc présenté sur un Galaxy S3, camouflé dans une coque, mais on pouvait reconnaitre aisément les formes du smartphone de l’année.

Sur ce prototype, on peut découvrir ce que sera le futur OS de la marque, appelé à venir supplanter Android sur les terminaux Galaxy. On retrouve un système assez classique, avec une grille d’applications et la présence d’un bouton Home cher à Samsung.

La barre de notifications est présente, avec réglage de la luminosité et accès direct aux paramètres de l’appareil. Le muti-tâches est pris en charge, et il est possible de visualiser toutes celles en cours d’utilisation par un appui long sur le bouton Home. Tout cela peut paraitre assez basique, mais ce sont les premières fonctions que l’on demande à un OS, et Tizen remplit son contrat parfaitement sur ce point.

Sur la vidéo ci-dessous, on découvre l’application Appareil photo, fonctionnelle, et très rapide dans son exécution. Dans les réglages, on peut remarquer que le mode rafale est présent. Au niveau du fonctionnement général, Tizen semble bien abouti et la navigation apparait fluide et rapide.

Bien évidemment, l’interface utilisateur s’apparente assez fortement à ce que l’on peut connaitre sur nos smartphones Galaxy, et pour cause. Tizen intègre la surcouche TouchWiz, présente sur Android, ce qui en rappelle donc les principales caractéristiques, notamment au point de vue esthétique.

A noter que l’opérateur historique français Orange s’est illustré, en annonçant la disponibilité de voir débarquer Tizen 2.0 dans ses boutiques dans le courant de l’année. Cela se traduirait par l’intermédiaire de terminaux Samsung et Huawei, mais nous n’avons encore aucune information concernant les caractéristiques de ces smartphones.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*