Mémoire flash : Samsung passe la seconde

Samsung, leader dans le domaine de la mémoire flash a mis en production jeudi une ligne de fabrication flambant neuve ! D’une valeur estimée de 10,2 milliards de dollars, cette nouvelle infrastructure est avant tout destinée à préparer l’avenir du constructeur sud-coréen. En effet, les composants issus de cette ligne bénéficient d’une finesse de gravure de 20 nanomètres (20 milliardièmes de mètre si vous préférez), ce qui, pour l’utilisateur, se traduira par une consommation électrique moindre, et même significative d’après Samsung.

Il faut en effet savoir qu’au sein d’un circuit électronique, une grande partie de la consommation électrique est due aux pertes de type Joule. En d’autres termes,  les composants chauffent. En réduisant leur taille, on peut réduire de manière plus ou moins importante leur échauffement (qui est la conséquence de la résistance du circuit). Depuis plusieurs années les fabricants se sont lancés à la course à la finesse, et elle risque de prendre fin bientôt.

Effectivement, certaines expériences issues de la physique empêcheront les fondeurs de graver plus fin que 16 nanomètres, en particulier les conjectures de Moore. Les industriels du domaine parlent d’ailleurs de « Wall » (mur en français) lorsqu’ils évoquent cette limite. Le fabricant Intel a par ailleurs annoncé dès 2003 ses craintes quant à l’atteinte de ces limites.

Que faire alors une fois ces limites atteintes ? La question se pose encore pour les fabricants. C’est pourquoi d’autres technologies percent le jour, on citera par exemple le processeur quantique et la nano-informatique qui étaient encore dignes de la science fiction il y a quelques temps. Ces nouvelles technologies semblent représenter les enjeux du XXIe siècle, qui promet, de ce point de vue là, d’être passionnant. Toutefois, ces composants ne sont pas prêts d’élire domicile dans nos smartphones favoris.

Samsung annonce ici un véritable tournant en lançant ici non pas la future génération, mais la deuxième future génération de puces, lui assurant ainsi une certaine avance sur la concurrence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*