Les géants de la Silicon Valley derrière Samsung pour contrer Apple

Cela fait maintenant quatre ans qu’Apple et Samsung sont engagés dans une bataille judiciaire sans précédents. Bien que l’on préférerait que cette bataille s’applique sur le plan technologique, ce feuilleton ne montre pas le meilleur aspect des firmes.

Mais aujourd’hui, un nouveau rebondissement intervient comme nous le rapporte The Guardian. C’est ainsi que plusieurs géants de la Silicon Valley ont décidé de déposer un Amicus Curiae en faveur du constructeur sud-coréen. C’est ainsi que Google, HP, Facebook, Dell et eBay se sont associés pour demander à la Cour de revoir son jugement, actuellement en faveur d’Apple.

Si ces entreprises viennent au secours de Samsung, ce n’est pas par simple sympathie mais bien pour protéger leurs intérêts. En effet, un tel jugement pourrait faire jurisprudence et mener à une véritable guerre des brevets, totalement absurde et démesurée :

Cette décision, si elle était maintenue, pourrait donner lieu à des résultats absurdes et à des effets dévastateurs sur les entreprises qui dépensent des millions de dollars en R&D pour développer de nouvelles technologies.

C’est ainsi que le fait de condamner à verser une amende basée sur les sommes générées par la vente des terminaux est totalement remise en cause. L’Amicus Curiae a ainsi pour but d’éclairer la Cour avec les arguments des différentes firmes qui se sont associées.

Typique des procédures américaines, l’Amicus Curiae est également présente en France et a notamment été utilisée par les opposants au projet de loi Renseignement, qui sera étudiée par le Conseil Constitutionnel.

Derrière cette action des principaux géants de la Silicon Valley, on comprend leurs inquiétudes vis-à-vis d’Apple. La firme de Cupertino est en effet bien connue pour distribuer des procès. Récemment, un auto-entrepreneur de Quincy-sous-Sénart a été attaqué par Apple car le nom (SaveMiPhone) de sa petite entreprise de réparation de smartphones portait à confusion…

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*