L’écran du Galaxy Round n’est pas qu’un argument commercial

Depuis l’arrivée sur le marché du Galaxy Round, véritable Galaxy Note 3 incurvé, son écran fait couler beaucoup d’encre. Simple argument marketing pour certains, véritable avancée pour d’autres, le choix de cette technologie semble incompris par une bonne partie de la communauté. Il est temps de se pencher sur ce choix en apparence curieux !

Mais alors, pourquoi Samsung a-t-il décidé d’opter pour cette solution ? Est-ce un simple argument commercial destiné à distinguer son mobile de la masse ? En se penchant de plus près sur le Galaxy Round, on constate que tout ceci est le fruit d’une démarche très réfléchie mêlant physique et ergonomie. Car en effet, il n’a pas s’agit pour Samsung d’incurver un écran n’importe comment au petit bonheur de la chance pour que la prise en mains soit meilleure. Le but visé par cette nouvelle forme est bien plus complexe, et nous allons ensemble essayer de voir en quoi cet écran n’est pas qu’un effet de mode.

Ce qu’il faut savoir avant toute chose, c’est que l’écran du Galaxy Round est exactement le même que celui du Galaxy Note 3. La seule différence est triviale : l’un est incurvé l’autre pas. Tout ceci est rendu possible par la disponibilité sur le marché de vitres en Gorilla Glass incurvées, depuis peu. L’écran du Galaxy Note 3 est donc techniquement capable de se plier. Passons en revue des bienfaits du choix de l’écran incurvé !

Lisibilité et confidentialité :

Dans les faits, un tel écran incurvé semble particulièrement efficace contre les regards indiscrets. Il permet de rendre la lecture de l’écran beaucoup plus difficile pour quiconque ne se trouverait pas en face du Galaxy Round. Bien que cet aspect ne saute pas forcément aux yeux, si l’on peut dire, il a toutefois le mérite d’avoir été mis en avant par les premiers utilisateurs, et contre toute attente. Mais ce n’est pas tout. Un tel écran, incurvé dans ce sens, agit au niveau de la vitre comme un miroir grossissant. Cela ne veut en aucun cas dire que le contenu affiché à l’écran est grossi, cela veut dire que les reflets sont agrandis à la surface de la vitre de l’écran. Mais quel intérêt ?

Le premier intérêt de la chose réside dans le fait de rendre plus grand le reflet de notre visage sur l’écran. Mais pour quoi faire ? Tout simplement pour rendre invisible les reflets ce qui se trouve derrière notre tête, forcément beaucoup plus lumineux qu’un visage à moins d’être dans le noir. Le gain direct est que la pollution visuelle causée par l’environnement sous forme de reflets sur l’écran est atténuée de manière non négligeable. De manière très concrète, utiliser le Galaxy Round en extérieur est tout simplement plus confortable dans la mesure où le rétro éclairage n’a même pas besoin d’être poussé au maximum pour que l’écran reste lisible. De plus, seul le visage de l’utilisateur se reflète dans l’écran, et pas les arbres ou les nuages.

Le reflet plus sombre du visage de l’utilisateur permet de masquer les potentielles sources de lumières environnantes, qui perturberaient nettement plus la lecture sur un écran plat. Vous connaissez bien le phénomène de reflets, de les voir s’atténuer ne peut être qu’un bénéfice fort appréciable. Pour les spécialistes, la distance focale liée à la courbure de l’écran du Galaxy Round est de 16 pouces, ce qui correspond environ à la distance de lecture moyenne. Ce n’est évidemment pas un hasard.

Un écran moins brillant

Cela peut sembler étrange, et pourtant ! Les écrans flexibles de Samsung sont fabriqués à partir d’un substrat plastique souple. Cela a pour effet d’éliminer la couche de plastique brillante prenant part à la composition d’un écran plat OLED standard. Cette nécessité technique permet à l’utilisateur que nous sommes de disposer d’un écran moins brillant, moins « glossy ». Le rendu est saisissant d’après les premiers retours, et la lecture sur l’écran du Galaxy Round serait plus agréable que sur un Note 3.

Sachant tout cela, il apparait que le choix d’un écran incurvé pour le Galaxy Round n’est pas qu’une pure folie marketing. Motivé par des raisons techniques et par une volonté d’améliorer le confort de lecture, le choix de proposer un écran de ce type marque le début de mutations plus ou moins importantes du monde des écrans de smartphone. Bien entendu, ces écrans souples ou incurvés ne devraient pas devenir la norme d’un claquement de doigt, et l’industrie tâtonne encore au sujet de ces problématiques. Il est pour le moment difficile de dire si ces nouvelles formes courbes seront massivement adoptées, toujours est il que Samsung n’est pas le seul constructeur à proposer un smartphone incurvé ! LG a en effet très récemment présenté son Flex. L’avenir nous montrera dans quelle direction s’engagent les constructeurs. Samsung a en tout cas eu le mérite d’essayer, chose que l’on ne pourra pas lui reprocher, en proposant un Galaxy vraiment original !

Que pensez-vous du Galaxy Round et de son écran incurvé ? Pensez-vous qu’il s’agisse d’un coup marketing ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*