Retour sur le port micro USB 3.0 du Galaxy Note 3

Comme vous le savez tous, le port USB de nos Galaxy est de type micro USB 2. Le Galaxy Note 3 marquera la fin de cette norme, au profit d’une version plus récente. Baptisée tout naturellement micro USB 3.0, cette nouvelle mouture semble au premier abord ne présenter que des inconvénients.

En effet, le connecteur est plus large, le câble est inévitablement plus rigide, et l’insertion du connecteur semble plus délicate. Toutefois, ce nouveau type de connecteur présente l’avantage non négligeable de pouvoir encaisser beaucoup plus d’intensité électrique, et donc de pouvoir tolérer un rechargement de la batterie plus rapide encore. Ainsi, on passera de 500 mA à 900 mA en charge. Attention toutefois, cette limite est souvent conditionnée par la source électrique, et pas par le périphérique qui reçoit.

Plus clairement, le chargeur du Galaxy S4 débite 2A en charge (c’est beaucoup), et pourtant le port est un micro USB 2. En d’autres termes, la donne va changer pour ceux qui rechargent leur mobile via leur PC, qui devra être équipé de ports USB 3 pour exploiter pleinement ces capacités. Ce port permet également le streaming de flux 4K, qui nécessite une bande passante astronomique.

Ce gros connecteur, celui de droite, présente un avantage de plus. Il permet des taux de transfert sensiblement plus élevés que l’ancienne version. La sauvegarde de votre futur Galaxy Note 3 devrait donc s’avérer très rapide. Mais alors, vous allez surement vous demander s’il est nécessaire d’avoir un câble comme celui ci-dessus pour charger son Note 3 en permanence sur soi ? Et bien non !

Le connecteur femelle micro USB 3 accepte les câbles micro USB 2 ! Ils n’exploitent juste pas toute la largeur du port, malin et ingénieux ! Il ne sera donc pas nécessaire de promener son câble micro USB 3 avec soi, emprunter celui d’un ami fera l’affaire, les trasnferts de données et le chargement seront juste plus lents.

Le revers de cette rétro-compatibilité, c’est que le connecteur ne pourra pas se brancher dans les deux sens, à la manière du port Lightning d’Apple. On ne peut pas tout avoir hélas !

Que pensez-vous de l’adoption de cette nouvelle norme ? En ressentez vous le besoin ?

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*