Le futur d’Android entre les mains de Samsung ?

Samsung est le plus gros constructeur de terminaux Android. Mais la firme sud-Coréenne a aussi passé la plupart de ces dernières années à développer des logiciels pour ses propres appareils.

Touchwiz, l’interface utilisateur de Samsung, couvre la quasi totalité d’Android, avec un design personnalisé et de nombreuses fonctionnalités ajoutées à l’OS. Et la société prend cela très au sérieux. Désormais, elle a l’intention de développer des logiciels spécialement adaptés à son matériel. Nous en saurons davantage à la Developers Conference, qui aura lieu la semaine prochaine. Une nouvelle qui pourrait être bénéfique pour les utilisateurs, mais qui pourrait également augmenter la fragmentation de l’écosystème Android.

Dans une lettre ouverte aux développeurs, le vice-président de Samsung Media Solutions, Curtis Sasaki, a annoncé que son entreprise est « déterminée à accélérer le développement d’applications Android ». Il a ajouté que « nombre de développeurs regardent le Play Store et s’aperçoivent qu’il y a plus 800 000 applications disponibles ». Il a alors ajouté : « comment (les développeurs) peuvent sortir du lot ? ». Pour lui, ils peuvent tirer profit des innovations de Samsung pour se démarquer, et dans de nombreux cas, offrir une meilleure expérience utilisateur.

Sasaki a pris comme exemple l’application Twitter spécifique au Galaxy Note 10.1. « Vous pouvez maintenant écrire des tweets avec le stylet, mais l’application prend aussi en charge les fenêtres multiples », a-t-il déclaré. « Parce que nous avons désormais du très bon matériel dans la plateforme, nous pouvons faire des choses incroyables que vous ne voyez pas sur d’autres appareils. C’est un exemple d’exploitation du support multi-tâche, pour construire une expérience très significative. » Une telle expérience est bénéfique pour Samsung et ses utilisateurs. C’est également un bon exemple de l’influence qu’exere Samsung sur Android. Toutefois, d’autres tablettes Android accueillent la même application, dans une version prévue pour smartphone. Twitter aurait pu construire une application pour tablette fonctionnant sur le matériel de n’importe quel constructeur. Et tout à fait prévoir en parallèle des fonctionnalités propres au Galaxy Note 10.1. Au lieu de cela, l’application lui est exclusive.

La domination de Samsung sur Android est l’un des arguments principaux de Sasaki pour obtenir plus d’attention de la part des développeurs. Il pense que « les utilisateurs attendent d’obtenir la meilleure expérience possible pour l’investissement qu’ils font ». C’est la raison pour laquelle il veut que la meilleure expérience sur tablette soit offerte par un produit Samsung. Selon lui, « en tant que meilleur vendeur Android, nous pensons que nous sommes en bonne position pour tirer parti de nos capacités en matériels et logiciels pour fournir cette expérience ».

La popularité croissante de l’expérience multi-écrans amène les utilisateurs à regarder davantage la télévision par exemple. Cette fonctionnalité est importante aux yeux de Sasaki et peut permettre d’offrir une expérience intéressante. Il veut faire bien plus que de répliquer l’écran de la tablette sur un écran de télévision. C’est l’un des thèmes majeurs qui sera abordé à la Developers Conference.

Dans sa lettre aux développeurs, Sasaki écrit : « d’abord et avant tout, nous sommes dans la poursuite incessante de logiciels formidables ». Il ajoute que : « les prochaines grandes innovations – celles qui vont définitivement et positivement changer la manière dont nous travaillons et jouons – sera largement façonnée par vous (les développeurs) ». Pour l’instant, Android a une place de choix chez Samsung. Qui sait, dans cinq ans peut-être, il y aura une version d’Android où les services de Google seront remplacés par ceux de Samsung. Il y aura aussi très certainement un OS propre au constructeur, qui viendra défier Android : Tizen. La conférence devrait être le commencement d’un changement fondamental dans le marché Android. Surtout si cela conduit à un avenir où toutes les meilleures applications et fonctionnalités seront des exclusivités Samsung.

Twitter sur Galaxy Note 10.1 2014

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*