La prochaine version d’Android devrait remplacer définitivement Dalvik par ART

Avec le lancement d’Android 4.4 KitKat, Google a tenté d’optimiser plus largement son OS, afin de le rendre plus réactif et plus rapide dans l’exécution des applications. Et cela se traduit par l’apparition en test d’une nouvelle machine virtuelle qui pourrait finalement prendre place dans la prochaine version d’Android.

Jusqu’à présent, la firme de Moutain View utilisait Dalvik pour l’exécution des applications sur nos appareils mobiles. C’est dans ce lieu virtuel que toutes les applications s’exécutent et exploitent le même processeur, lui aussi virtuel.

Cependant, avec Dalvik, il est nécessaire de recompiler le code de l’application à chaque exécution. Cela est dû au fait que le code exécutable des applications (bytecode) doit être transformé en instructions machine, spécifique au processeur. Mais avec Android 4.4 KitKat, Google a apporté une nouvelle machine virtuelle : ART.

Signifiant Android Runtime, c’est un fonctionnement bien différent qui a lieu ici. En effet, le code des applications n’est plus recompilé à chaque exécution, mais simplement lors de l’installation de ladite application. De ce fait, les performances s’en trouvent améliorées, notamment à l’exécution des applications. Et par la même occasion, la batterie gagne en autonomie, puisque cela nécessite moins d’instructions de compilation, donc moins de temps CPU.

Jusqu’à présent, Dalvik était utilisé car il ne nécessitait pas une « force de frappe » immense. Mais aujourd’hui, même les terminaux d’entrée de gamme possèdent des processeurs assez puissants, couplés à 512Mo de RAM minimum. De ce fait, ces appareils peuvent utiliser ART, moteur de compilation plus traditionnel, sans craindre de ne pas être à la hauteur.

Mais tout cela semble être véridique, uniquement sur le papier. En effet, avec Android 4.4 KitKat, Google a intégré les deux machines virtuelles, ART apparaissant davantage comme secondaire. Cela permet aux développeurs de pouvoir prendre en main l’outil, de le tester et de pouvoir apporter des informations à Google.

Si les choses devraient être inversées avec la prochaine version d’Android, avec Dalvik comme option secondaire, il reste encore du travail. En effet, les premiers retours sont mitigés quant à l’amélioration des performances et le gain en terme d’autonomie. Certains développeurs ont même déclaré que la situation était pire avec ART, qu’avec Dalvik.

Même si Google semble prêt pour le lancement d’ART dans la prochaine version d’Android, les premiers retours ne sont pas si optimistes qu’on pourrait le croire. Espérons que cette première version, disponible sous KitKat, évolue de manière positive, afin d’avoir un véritable impact sur les performances de nos appareils.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*