Gear VR : de nombreux effets secondaires

Avec son casque de réalité virtuelle Gear VR, Samsung a attisé la curiosité de nombreux gamers.

Utilisant l’écran du Galaxy Note 4, le Gear VR permet à son utilisateur une immersion totale dans un univers virtuel. Et si les problèmes de surchauffe rencontrés au départ semblent avoir été résolus, l’utilisation de ce nouveau type d’appareils s’accompagne d’un nombre impressionnant d’avertissements.

Vous savez, ces toutes petites lettres en bas des contrats que personne ne lit jamais ou les conditions d’utilisation de plusieurs centaines de mots que vous acceptez en certifiant sur l’honneur les avoir lues.

Et bien avec le Gear VR, vous devriez peut-être lire attentivement la notice avant de vous transporter dans un monde parallèle tant les effets sur la santé pourraient être importants.

En effet, en lisant attentivement cette dernière, nous avons relevé bon nombre d’avertissements qui pourraient faire réfléchir même les gamers les plus impatients de découvrir cette nouvelle façon de jouer.

Et cela commence par un premier avertissement qui concerne les composants mêmes du casque de Samsung : certains produits chimiques utilisés sont connus en Californie pour provoquer des cancers et entrainer de problèmes pour la reproduction.

Si vous n’êtes pas déjà refroidis, nous pouvons continuer par le fait qu’il ne faut pas porter de lunettes avec le Gear VR sous peine de vous exposer à des blessures au visage. Il faudra donc opter pour des lentilles de contact si vous voulez y voir clair lors de vos sessions de jeu.

Mais ce n’est pas tout : enfants s’abstenir. L’utilisation du Gear VR chez les personnes de moins de 13 ans pourrait affecter le développement visuel. Les adultes sont également invités à surveiller attentivement les enfants de plus de 13 ans qui utiliseraient le Gear VR afin de s’assurer qu’ils se sentent bien après l’usage.

Si vous souffrez de mal des transports, vous risquez fortement de ne pas supporter l’expérience et Samsung recommande la consultation d’un médecin avant utilisation pour les personnes enceintes, âgées, cardiaques, souffrant de troubles de la vision binoculaire ou psychiatriques.

Vous serez également prévenus que le Gear VR peut aggraver le strabisme ou encore causer des brûlures légères si le Galaxy Note 4 utilisé est trop chaud.

Afin de limiter les effets indésirables, Samsung recommande également de faire des pauses de 10 à 15 minutes toutes les 30 minutes d’utilisation y compris si l’utilisateur n’en ressent pas le besoin. Il ne faut également pas utiliser le Gear VR dans des lieux tels que balcons, bus ou voiture en mouvement.

Enfin, certains symptômes tels que nausées, mouvements incontrôlés, ou encore production anormalement abondante de salive peuvent apparaître.

Il faut également vous décharger de toute électricité statique avant de toucher le Gear VR si vous vous trouvez dans un environnement particulièrement sec pour éviter tout choc électrique.

Bien sûr, cette notice veut probablement se prémunir de toute action en justice en cas d’accident survenu suite à l’utilisation du Gear VR, mais cela fait tout de même réfléchir avant de se lancer dans l’aventure.

Et vous qu’en pensez-vous ? Serez-vous prêts à prendre tous ces risques pour vous adonner à de nouvelles expériences totalement immersives ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*