Galaxy S9 : date de sortie, caractéristiques et prix… Le point complet sur les rumeurs

Ce début d’année s’annonce déjà palpitant, à quelques encablures du MWC. La grand’messe de la téléphonie mobile est en plein préparatifs, et les constructeurs sont en train de finaliser leurs produits phare.

Evidemment, chez Samsung, c’est le Galaxy S9 qui est attendu de pied ferme. Le constructeur sud-coréen devrait normalement profiter de l’événement catalan pour dévoiler son nouveau flagship.

Mais encore une fois, Samsung aura fort à faire. Evidemment, il y a la concurrence Android, mais il faut également faire face à son ennemi de toujours : Apple. Avec l’iPhone X, la firme de Cupertino a largement focalisé l’attention sur son dernier né.

Faisons le point sur les dernières rumeurs autour du Galaxy S9.

Galaxy S9 : date de sortie ?

Quelques rumeurs annonçaient de manière non fondée, une sortie au début de l’année. Le mois de janvier est déjà bien entamé, et rien ne se profile à l’horizon. Et c’est tout à fait normal. Lors du CES de Las Vegas, DJ Koh, le grand patron de Samsung Mobile a indiqué que la présentation du prochain flagship aurait lieu lors du MWC de Barcelone.

C’est donc sans grande surprise qu’il faudra patienter encore plus d’un mois avant de découvrir le Galaxy S9. Le MWC commençant le 26 février, c’est la veille (le 25 février donc) que devrait se dérouler l’Unpacked. Ca sera l’occasion pour nous de voir le voile se lever sur ce Galaxy S9 plein de promesses.

En revanche, pour la commercialisation du flagship, il faudra un peu de patience. Celle-ci devrait intervenir à la fin du mois d’avril, en Europe.

Quel processeur et quelles mémoires ?

Commençons avec les caractéristiques du Galaxy S9. Et sur ce point, Samsung devrait garder la même stratégie. Autrement dit, le constructeur sud-coréen devrait proposer deux chipsets. C’est le Snapdragon 845 qui devrait être utilisé pour les versions chinoises et américaines. En revanche, pour l’Europe et le reste du monde, c’est l’Exynos 9810 qui sera embarqué dans les Galaxy S9 et Galaxy S9 Plus.

Au niveau mémoire, pas de grand chamboulement. Le flagship devrait embarquer 4Go de RAM et proposer 64 à 128Go de stockage. L’ajout d’une carte microSD serait toujours possible permettant d’accroître encore cette capacité.

Enfin, selon nos confrères de Sammobile, une version un peu « spéciale » du Galaxy S9 Plus serait disponible. Cette version ultime, embarquerait 512Go de mémoire interne et le processeur serait couplé à 6Go de RAM. Mais ce Galaxy S9 Plus extrême ne serait disponible qu’en quantités limitées et sur certains marchés.

Du côté de l’appareil photo

Désormais, c’est un point crucial où les smartphones sont véritablement attendus. Avec l’arrivée du double capteur photo sur le Galaxy Note 8, on ne peut qu’espérer le même ajout sur le Galaxy S9. Cependant, il y aurait une petite différence entre les deux déclinaisons.

En effet, sur le Galaxy S9, on se parle d’un simple capteur, avec une ouverture à f/1.5. Alors que sur la version Plus, le double capteur ouvrirait à f/1.4. Dans les deux cas, la résolution serait portée à 12 mégapixels, comme c’est déjà le cas sur son prédécesseur ou le Galaxy Note 8.

Pour l’instant, pas davantage d’informations sur la référence du capteur photo qui serait utilisée.

Sur la partie vidéo, l’utilisation de la puce Qualcomm va permettre un avantage indéniable. En effet, pour la première fois, il va être possible de filmer en Ultra HD. Mais ce n’est pas tout. Car les capacités du processeur vont rendre les photos et les vidéos encore plus lumineuses. La réduction du bruit d’image sera également au programme, tout comme l’insertion de micro-vidéos dans les portraits fixes.

Reconnaissance faciale et scanner d’empreintes digitales

Lors de la sortie du Galaxy S8, Samsung avait été critiqué sur la technologie de reconnaissance faciale. En effet, il était possible de contourner le système via une simple photo et des lentilles de contact. Mais selon le Korea Herald, le constructeur sud-coréen a revu sa copie.

En effet, grâce au processeur Snapdragon 845, il va être possible d’utiliser la technologie de cartographie 3D. Là où Apple et son iPhone X utilisent 30 000 points pour détailler le visage, la puce de Qualcomm en génère 50 000. De ce fait, la reconnaissance sera plus précise et donc plus difficile à pirater.

Pour ce qui est du scanner d’empreintes digitales, on espère que Samsung va revoir sa disposition. En effet, sur les Galaxy S8 et Galaxy Note 8, le positionnement à l’arrière n’est pas des plus optimales. Ce capteur devrait donc toujours être à l’arrière, mais en-dessous du capteur photo. Cela devrait permettre de ne plus mettre son doigt sur la vitre de l’APN pour déverrouiller son smartphone.

Un design dans la continuité

A en juger le nombre croissant de coques de Galaxy S9 qui apparaissent déjà dans la nature, le design ne devrait fondamentalement pas changer. Il apparaît clair que l’on sera proche des formes du Galaxy S8. On devrait donc retrouver l’écran Infinity Display de 5.8 pouces pour le Galaxy S9, et 6.2 pouces sur la version Plus.

Mais n’aller pas croire que Samsung va intégrer un écran pliable. En effet, les rumeurs autour de cette technologie sont grandissantes. Le constructeur sud-coréen a bel et bien déposé un brevet pour un téléphone à écran pliable. Mais à la manière du Galaxy Note Edge à l’époque, la firme devrait proposer un mobile spécifique.

Et le simple fait d’ajouter un écran pliable ne permet pas de révolutionner la téléphonie mobile. Il faut encore créer l’écosystème associé. Le but est évidemment d’avoir une symbiose entre le matériel et le logiciel, pour une expérience utilisateur optimale.

galaxy S9 date de sortie

Autonomie et prise casque

Pour l’heure, nous n’avons pas encore d’informations sur les capacités de la batterie. Logiquement, Samsung ne devrait pas diminuer cette capacité, au contraire. Aujourd’hui, les Galaxy S8 offrent une autonomie de 16h, contre 17h pour le Note 8.

Mais l’utilisation du Snapdragon 845 va permettre de réduire la consommation d’énergie. On se parle ainsi d’un gain de l’ordre de 30%. Dans les mêmes conditions, le Galaxy S9 pourrait alors aller taquiner les 20h d’autonomie.

Au niveau connecteur, quand beaucoup abandonne la prise casque, Samsung souhaite jouer la continuité. Avec le successeur du Galaxy S8, le port jack 3.5mm devrait toujours être de la partie. C’est peut-être vintage, mais d’un certain point de vue, c’est encore très apprécié du grand public.

Quel prix pour le Galaxy S9 ?

Il faut bien le reconnaître, c’est un sujet sensible. Depuis deux générations, les prix de nos smartphones a évolué, et pas dans le bon sens. Avec le Galaxy Note 8, le constructeur a flirté avec la barre symbolique d’un tarif à quatre chiffres.

Alors quel prix pour le Galaxy S9 ? De ce fait, on peut craindre une tendance à la hausse. Et encore plus, avec le Galaxy S9 Plus.

Il va donc falloir encore un peu de patience, et attendre notamment le 25 février pour découvrir toutes les caractéristiques du Galaxy S9. Wait and see.

1 Comment

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*