Free Mobile prépare la transition vers son propre réseau

Si le lancement de Free Mobile a été possible, il y a un peu plus de trois ans, c’est grâce à un accord d’itinérance avec Orange. Mais aujourd’hui, la filiale mobile d’Illiad souhaite prendre son indépendance et travaille à se désolidariser du réseau Orange.

Il faut rappeler que l’accord d’itinérance qui a été signé entre Orange et Free Mobile coûte très cher à ce dernier, pas loin de 2 milliards d’euros. Xavier Niel, PDG d’Illiad souhaite donc en finir au plus vite avec cet accord.

A l’heure actuelle, Free couvre 75% de la population en 3G. Mais l’opérateur affirme qu’une bonne couverture ne sera effective qu’à partir de 10 000 antennes, ce qui est encore loin d’être le cas (5.152 supports 3G recensés au 1er juin).

Et la fin de l’itinérance va également dans le sens de l’ARCEP, qui voit d’un mauvais œil, la persistance de cet accord. L’Autorité de la concurrence préconise ainsi l’extinction progressive de cet accord à partir de 2016, par zonage régionale.

La fin de cet accord pourrait donc changer la qualité du réseau de Free, qui souhaite prendre (enfin) son envol. Reste à voir si la qualité sera au rendez-vous.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*