Evénement Google+ : tout ce qu’il fallait savoir

C’est ce soir que Google avait invité les journalistes pour un événement autour de son réseau social, Google+. Alors que l’on attend avec impatience les dernières nouveautés matérielles du géant américain, ainsi que l’introduction d’Android 4.4 KitKat, c’est le réseau social de la firme qui a été mis à l’honneur.

Depuis la dernière Google I/O, qui s’est déroulé il y a 4 mois, ce sont 20 nouvelles fonctionnalités qui ont été intégrées à Google+. Et les ajouts ne vont pas s’arrêter là. C’est pourquoi la firme de Moutain View avait invité les journalistes afin de présenter ses nouveautés, qui permettront d’améliorer davantage Google+ et le rendre plus convivial.

C’est dans une galerie d’art que Google a invité les journalistes pour son petit déjeuner bien particulier. La conférence a commencé par les classiques chiffres et le programme du jour. C’est ainsi que le réseau va désormais intégrer 18 nouvelles fonctionnalités, toutes présentées aujourd’hui.

Mais Google+ c’est 540 millions d’utilisateurs actifs, et 1.5 milliards de photos téléchargées toutes les semaines.

Parmi les premières nouveautés, en voici une qui pourra en déranger plus d’un : Sharing Location. Comme son nom l’indique, vous pourrez partager votre position géographique sur votre profil. Ainsi vos contacts pourront ainsi accéder directement à votre localisation exacte.

Mais vous pourrez également amélioré votre profil en ajoutant des gifs animés. Ainsi votre page ne sera plus totalement statique.

Anciennement Google Talk, Hangout continue de s’améliorer et supporte désormais les SMS. Avec cette fonctionnalité, on retrouve quelque chose de similaire à BBM, qui vient juste d’arriver sur Android. Mais ce n’est pas tout, les appels visio sont également améliorés, avec désormais une visualisation en plein écran.

Google veut également faciliter le travail des photographes, amateurs ou professionnels. Contrairement à ses concurrents (Instagram, Twitter ou Facebook), Google ne diminuera pas la résolution de vos photos, offrant ainsi une qualité grandement améliorée.

Mais ce n’est pas tout, plutôt que de devoir passer par la corvée du rangement de vos photos, Google+ pourra le faire pour vous selon un lieu, un événement ou des conditions.

De nombreux réglages apparaissent également pour le traitement des photos. Selon une démonstration avec deux clichés, dont l’un mettant en scène la fille de Vic Gundotra en Nouvelle-Zélande, Google nous montre les modifications apportées afin d’améliorer la qualité de la photo, automatiquement.

Snapseed est également une fonctionnalité qui voit le jour pour vos photos, qui permettra de choisir des filtres et les adapter en fonction de vos clichés. En un seul clic, vos photos seront sublimées. Mais vous pourrez également rentrer davantage dans les réglages. Ce n’est pas encore du Photoshop, mais Google propose un outil relativement complet pour modifier et améliorer ses clichés avant de les publier sur son profil.

Mais Google veut aller encore plus loin en créant des modes photos qui n’existe pas sur votre appareil. C’est ainsi qu’à partir de plusieurs photos d’une même situation, il sera possible de créer des montages automatiquement. Étonnamment, tous les modes dévoilés sont présents dans les derniers smartphones haut de gamme de Samsung, Galaxy S4 et Galaxy Note 3 notamment. C’est ainsi que l’on retrouve Drama Shot, photo animée ou encore la fonction Gomme.

Avec Auto Awesome Movie, ce sont les vidéos qui entrent en jeu. Sélectionnez des photos, des vidéos et Google+ s’occupera alors de faire un montage vidéo, les mixant intelligemment selon une durée que vous aurez choisi. Et vous pourrez également aller piocher dans une mine de titres musicaux pour donner davantage de profondeur à vos séquences. Plus besoin de passer des heures sur un logiciel de montage vidéo, vous n’avez qu’à choisir vos clichés et vidéos, le réseau social s’occupera de tout, pour vous, automatiquement.

C’est sur cette dernière fonctionnalité que la conférence de Google s’est achevée. Vic Gundotra qui animait cet événement s’est bien gardé de nous parler d’Android 4.4 KitKat, ni même de nous donner une date de présentation.

Vous l’aurez compris, la firme de Moutain View insiste de plus en plus sur son réseau social et apporte des nouveautés logicielles importantes afin de le rendre plus attractif. Les intentions de Google sont assez claires, et Facebook devra réagir assez vite s’il ne veut pas se faire détrôner, face à la charge du réseau social de Google.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*