De nouvelles précisions sur le futur processeur Exynos de Samsung

Lors du CES de Las Vegas, qui ouvrira ses portes le 7 janvier prochain, Samsung devrait nous présenter son nouveau processeur Exynos. Ce dernier est prévu pour être le cœur du futur Galaxy S5 et donc le propulser vers des sommets de puissance.

Si cette puce Exynos ne fait que peu de doutes quant au fait de disposer d’une architecture 64 bits, nous n’avons pas beaucoup d’autres précisions à son sujet. Aujourd’hui, le compte Twitter @SamsungExynos nous en apprend davantage.

En effet, l’une des grandes nouveautés de ce processeur Exynos, en plus d’être un véritable octo-core, serait à regarder du côté de la bande passante de la mémoire. Le constructeur sud-coréen profiterait de cette nouvelle génération pour introduire sa technologie Widcon.

Mais avant de se plonger dans le fonctionnement même de l’architecture, il faut rappeler que la bande passante de la mémoire correspond à la vitesse à laquelle les données peuvent être lues ou stockées par le processeur. C’est ce qui limite la puissance même du processeur. Et grâce à la technologie Widcon, la bande passante est augmentée d’environ 30%.

Concrètement, pour une solution classique, dite package-on-package, les données voyagent à travers un seul circuit, entre la mémoire DRAM et le processeur. Ainsi, la largeur de ce circuit limite la puissance du processeur.

Mais avec la technologie Widcon, le processus est totalement modifié. C’est ainsi que la mémoire est placée directement au-dessus du processeur. Le flux de données passe alors par divers circuits, résultant de la technologie dite Through Silicon Via. Il n’y a pas plus de fils, grâce à l’empilement des composants, et de ce fait, les données vont droit à l’emplacement requis du processeur, plus rapidement. La bande passante voit alors son débit augmenté jusqu’à 17Go/s, soit 2.1 fois plus vite que dans une architecture classique.

Mais ce n’est pas le seul avantage de cette technologie. Etant donné qu’il n’y a plus un mais plusieurs circuits, la dissipation thermique est meilleure. Il n’y a donc plus de problème d’efficacité énergétique et l’affichage devient plus dynamique.

Et comme ce n’est pas tout, il y a également un gain du côté de l’autonomie. C’est ainsi que la bande passante élevée du processeur permet de réduire la vitesse d’horloge. De ce fait, la consommation d’énergie est également réduite. On parle ici de 20% d’énergie en moins grâce à cette nouvelle technologie.

Sur le papier, la technologie Widcon présente dans la prochaine génération de processeur Exynos apparait donc très séduisante. Plus de puissance, moins de chaleur, un affichage dynamique et une consommation en baisse, la recette apparait donc excellente pour nos smartphones et notamment le Galaxy S5 qui devrait en être pourvu.

Et si vous souhaitez mettre des images sur cette explication, SamsungExynos nous a concocté une petite vidéo qui permet de comprendre les évolutions du processeur Exynos :

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*