Certains Galaxy Note 3 victimes de boot loops

Les boot loops, vous connaissez ? Ce terme anglais désigne le fait qu’un terminal en phase de démarrage n’arrive pas à aller au bout du processus et recommence indéfiniment sans jamais arriver jusqu’à l’écran de log.

En règle générale, ce phénomène se produit sur nos smartphones à la suite d’une mise à jour du firmware un peu hasardeuse.

Néanmoins, le problème qui semble toucher de nombreux Galaxy Note 3 arrive sans motif apparent à la suite d’un redémarrage intempestif du terminal. Un fil a été ouvert sur le forum de la communauté XDA et il compte à l’heure actuelle déjà 19 pages de témoignages.

Il semblerait que le problème soit lié à la carte SIM, la carte SD et l’activation de la 3G ou d’un problème de Wifi. En effet, de nombreux utilisateurs ont réussi à solutionner leur problème soit en coupant la 3G avant de redémarrer leur terminal (activation du mode avion), soit en enlevant la carte micro SD et/ou la carte SIM du terminal mais cette solution n’est que temporaire et permet simplement d’arriver au bout de la séquence de démarrage.

Le fait de faire un wipe data pour effacer toutes les données du terminal ne semble pas résoudre le problème pour ceux qui sont touchés par les boot loops. Par contre, les personnes ayant désactivé la fonction de scan continu du Wifi dans les paramètres du téléphone ont semble-t-il réussi solutionner le problème de façon plus définitive.

En attendant une probable solution via une mise à jour logicielle du Galaxy Note 3, la solution de contournement qui semble fonctionner à tous les coups lorsque le terminal est touché par le phénomène est la suivante :

Enlever la carte SIM du téléphone, démarrer celui-ci, activer le mode avion puis éteindre le terminal, remettre la carte SIM et démarrer à nouveau le Galaxy Note 3. Une fois celui-ci démarré, il suffit alors de désactiver le mode avion et le scan permanent des réseaux Wifi.

Nous ne savons pas si le problème est lié au Region Lock, mais les terminaux dont nous disposons à la rédaction et qui ne sont pas verrouillés au niveau de la région (voir notre test du Galaxy Note 3) ne sont pas touchés par le problème.

Et vous, êtes vous confrontés à ce bug ? Si oui, quelle méthode a solutionné le problème ? N’hésitez pas à partager votre expérience en commentaire.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*