Waze n’indiquera plus la position exacte des radars. Sauf pour nos lecteurs.

Nous vous en parlions il y a quelques jours, Waze est dans le collimateur de la législation française, suite à la montée au créneau de Coyote. Le célèbre GPS communautaire a finalement dû se plier aux exigences de la loi et offre une mise à jour qui n’a rien d’un cadeau.

En effet, une mise à jour de Waze est actuellement en cours de déploiement, avec pour conséquence, la suppression de l’avertissement de la position exacte des radars fixes et mobiles. Alors que le compte Twitter de Waze France indiquait que l’application n’allait pas supprimer les radars, et continuerait de les signaler, quelques changements sur ce point sont intervenus.

C’est vrai, suite à cette mise à jour, le positionnement des radars est toujours effectif, mais sous la forme d’une zone de contrôle. C’est ainsi que la position exacte d’un radar (fixe ou mobile) n’est plus indiquée. Une petite pop-up s’ouvre alors lorsque vous rentrez dans cette zone, et de même, lorsque vous en sortez :

Cependant, cette zone est particulièrement grande, distante de plusieurs kilomètres. Lors de notre test, nous avons constaté que la zone de contrôle commençait 1.8km avant le radar, et se terminait 3km après. De ce fait, la zone de contrôle s’étend sur presque 5km.

En revanche, si vous rencontrez un radar sur votre route, il vous sera toujours possible de le mentionner :

Vous l’aurez donc compris, avec cette mise à jour, Waze supprime là une fonctionnalité que bon nombre d’utilisateurs affectionnaient. Avec cette évolution nécessaire pour se conformer à la loi, l’application perd de son attractivité et bon nombre d’entre vous devraient repasser à Maps.

Mais comme vous le savez, à Planète Galaxy, nous essayons de vous faciliter la vie et vous rendre l’utilisation de votre smartphone plus agréable. Aussi, si vous n’effectuez pas cette mise à jour, vous continuerez à disposer de Waze, avec les notifications habituelles.

Dans le cas contraire, si vous avez déjà effectué la mise à jour et que vous avez constaté le résultat, il vous reste encore une solution : revenir à la version précédente. Cependant, sur le Play Store, elle n’est plus disponible. Mais nous avons pensé à vous, en vous proposant la possibilité d’installer la version 3.7.7.0. Vous trouverez l’apk de cette version de Waze en cliquant ici.

Il vous suffit alors de désinstaller la version mise à jour de Waze, et d’installer la version que vous venez de télécharger. Vous retrouverez alors le fonctionnement classique de votre GPS préféré. Pensez à désactiver les mises à jour automatiques. ;-)

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*