Ubuntu débarque sous Android

Si vous fréquentez le monde des logiciels libres, vous devez alors connaitre Ubuntu, un célèbre système d’exploitation sous base Linux. Mais voici que cet OS va bientôt faire son apparition sur Android. Mieux encore, vous pourrez transformer votre smartphone en véritable ordinateur de bureau!

Le principe est très simple : il vous suffira de poser votre terminal sur un dock possédant une prise HDMI et des ports USB. Il ne restera plus qu’à connecter un écran, un clavier et une souris. Vous aurez alors créé votre nouveau poste de travail.

Après tout, les nouveaux smartphones possèdent des caractéristiques techniques proche d’un PC classique. Cela se ferait sous le biais d’une application qui cohabiterait avec Android sur le mobile. De ce fait, il serait toujours possible de recevoir et envoyer des appels ou des SMS.

Cependant, une configuration minimale est requise :
- processeur dual-core cadencé à au moins 1GHz
- 2Go de stockage
- 512Mo de mémoire vive
- une sortie HDMI
- un mode USB Host

Pour le moment, peu de smartphones remplissent ces conditions mais on trouve déjà quelques modèles du constructeur sud-coréen : Galaxy S2, Galaxy Note ou Galaxy Nexus.

Une telle configuration pourrait devenir très interéssante, notamment au niveau des entreprises qui pourraient ainsi réduire leur flotte informatique. Et puis vous n’auriez plus de raison de perdre vos documents.

Pour le moment, aucune date de sortie n’a été communiquée, mais l’application pourrait s’avérer être très utile et intéressante, y compris à titre personnel.