[Tutoriel] Empêcher Google de sauvegarder vos mots de passe Wi-Fi

Google est très curieux, tout le monde le sait bien. Le géant collecte un nombre incalculable de données nous concernant, c’est le revers de la médaille en quelque sorte. Parmi ces nombreuses données, Michael Horowitz nous apprend sur son blog « Computerworld » que par défaut, Google sauvegarde automatiquement sur ses serveurs tous les mots de passe Wi-Fi enregistrés sur tout appareil Android.

De plus, même si au moment du transfert des données, celles-ci sont cryptées, Google peut ensuite les voir en « clair ». Cela concerne aussi bien les mobiles que les tablettes. Alors évidement, il y a peu de risques pour qu’un pirate s’introduise par effraction sur les serveurs de Google pour récupérer vos mots de passe, mais Horowitz précise bien que Google ne peut pas être contraint par le gouvernement des Etats-Unis de remettre les mots de passe qu’il a stocké. Néanmoins, avec le récent scandale PRISM, nous ne sommes à l’abri de rien.

La bonne nouvelle est que cette sauvegarde automatique est facultative, même si Google l’active par défaut. Il est possible également de supprimer les données déjà sauvegardées sur les serveurs. Michael Horowitz nous indique comment faire :

– Aller dans les « Paramètres »

– Rentrez dans le menu « Sauver et réinitialiser » (Android Jelly Bean 4.1.x – 4.2.x) ou « Sauvegarder mes paramètres/données » (Android Gingerbread 2.3.x)

Capture faite sous Android 4.1.2

– Décochez la case « Sauvegarder mes données »

Capture faite sous Android 4.1.2

– Confirmez ce choix en cliquant sur « Ok »

Capture faite sous Android 4.1.2

Cette action permettra à elle seule, non seulement de ne plus sauvegarder vos mots de passe Wi-Fi, mais cela effacera aussi les données déjà collectées sur les serveurs de Google.

Cette manipulation est d’autant plus importante pour les entreprises qui ne souhaitent pas que les mots de passe de leur Wi-Fi gratuit soient stockés par Google et ainsi à disposition de la NSA. Car il faut bien avoir en tête que se sont tous les mots de passe Wi-Fi qui sont enregistrés, pas seulement ceux utilisés le plus souvent.

Vous savez maintenant ce qu’il vous reste à faire pour conserver un peu de confidentialité. En cas de difficulté lors de la manipulation, même si elle est très simple, n’hésitez pas à demander de l’aide en commentaire ou sur notre forum.

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*