Trois mois après sa sortie, Android 4.4 KitKat peine à s’imposer

Inauguré le 31 octobre dernier avec la sortie du Nexus 5, Android 4.4 KitKat est la dernière évolution du système d’exploitation de Google. Mais trois mois après son arrivée, cette mouture de l’OS peine à s’imposer face aux précédentes générations.

Selon les chiffres publiés aujourd’hui par Google, Android 4.4 KitKat n’est présent que sur 1.8% des terminaux Android en circulation. Actuellement, c’est la précédente génération, Jelly Bean qui est majoritairement présente, et notamment Android 4.1.

Mais le plus étonnant, c’est de voir que 16.1% des terminaux fonctionnent encore sous Android 4.0 Ice Cream Sandwich, et 20% sous Android 2.3 Gingerbread.

Bien évidemment, on peut se poser des questions quant à la vitesse de déploiement des mises à jour sur nos terminaux Android. Si vous êtes nombreux à critiquer la lenteur des évolutions logicielles chez Samsung, ce graphique montre que ce phénomène est généralisé à l’ensemble des constructeurs.

A l’heure actuelle, le Galaxy Note 3 est à notre connaissance le seul terminal non Google, à avoir connu une mise à jour vers Android 4.4 KitKat (même si pas encore totalement déployée). On peut donc légitimement se poser la question de la relation qui existe entre Google et les différents constructeurs quant aux mises à jour de l’OS.

Il ne faut pas oublier qu’avant le déploiement d’une mise à jour sur nos terminaux, chaque constructeur doit demander le consentement de Google. Lorsque celle-ci est validée par la firme de Moutain View, alors elle peut être déployée. En plus de l’intégration de la surcouche propre à chaque constructeur et les tests associés, sans compter les possibles refus du géant américain, cela nécessite beaucoup de temps.

Google et l’ensemble des constructeurs de terminaux mobiles devraient donc se concerter sur ce point et réfléchir à des solutions de telle manière à accélérer le déploiement des mises à jour. Dans le cas des terminaux Google Edition, qui pourtant ne possèdent pas de surcouche logicielle, un retard est systématiquement constaté. Serait-ce là une stratégie de Google pour promouvoir ses terminaux Nexus ?

Source

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*