Test officiel du Galaxy S2

Vous l’attendiez tous avec impatience, voici notre test du Galaxy S2. Nous avons reçu notre version du smartphone tant attendu, et après avoir un peu joué avec (oblige…), nous n’avons pas pu résister à l’envie de vous faire partager la découverte de ce smartphone exceptionnel.

Ambiance générale

Et la première chose qui surprend quand on prend le Galaxy S2 en main, c’est son poids. Impressionnant de légèreté, on a peur de le casser en le glissant dans sa poche. C’est vrai qu’avec ses 116g, il a de quoi bluffer. La taille du smartphone est également un point d’étonnement, allié à son épaisseur réduite, le Galaxy S2 pourrait passer pour un monstre, mais c’est au profit de l’utilisateur, avec son écran Super AMOLED Plus de 4.3 pouces.

La prise en main du smartphone est très bonne et Samsung a fait un effort tout particulier sur la finition, en comparaison notamment de la première version du Galaxy S. Reproche souvent établi, la coque au dos de l’appareil, revêt ici un capot fin au revêtement granuleux. En plus d’être plutôt agréable au toucher, il permet également une bonne prise en main, de manière à ce que le smartphone ne glisse pas.

Un liseré métallique présent sur tout le contour de l’appareil permet de mettre en valeur l’écran. Dans le design, rien de bien chamboulant, on resterait même dans le classique avec une forme rectangulaire bien connue, mais le principal est là. C’est fonctionnel.

Si l’on continue l’inspection du Galaxy S2, on tombe tout naturellement sur l’écran Super AMOLED Plus, équipé du traitement Gorilla Glass. Il permet d’éviter les rayures, mais pas les traces de doigts. Cependant on ne s’aperçoit de ses disgracieuses traces que lorsque l’écran est éteint ou en veille. Aucune gêne donc en utilisation normale.

Sur le haut de la face avant, on retrouve également le capteur vidéo de 2 millions de pixels, ainsi que le capteur de luminosité et le capteur de proximité. En bas, au milieu on retrouve le bouton physique « Home », encadré par les deux boutons sensitifs « Options » (à gauche) et « Retour » (à droite).

Sur le côté droit on retrouve le bouton « Power »

A gauche, il s’agit du bouton volume

On retrouve la prise jack 3.5mm sur le haut du terminal

A l’opposé se trouve le port MHL (à la fois micro USB et micro HDMI)

Au dos du téléphone, on retrouve l’appareil photo numérique à 8 millions de pixels, avec sur le côté son flash à LED. Ce dernier à une jolie couleur blanche, quelque peu agressive lors de son utilisation en lumière sombre, surtout pour le sujet photographié. Avec une application du type Flashlight, vous pourrez utiliser le flash comme torche. La puissance en terme de luminosité est équivalente, si ce n’est supérieure à une torche classique.

On retrouve enfin le haut-parleur, en bas du terminal, protégé par une petite grille.

Tout cela nous amène à la phase de démontage de la partie arrière. Le capot s’enlève assez facilement. Une fois dans la main, sa finesse (1mm d’épaisseur) pourrait effrayer, mais sa robutesse n’est pas prise en défaut. Il supporte parfaitement les chocs et les torsions, sans se déformer.

Derrière cette protection, on retrouve le logement pour la batterie, la carte SIM et la carte microSD. A noter que pour insérer/enlever la carte, il est nécessaire de déposer la batterie. Pour un smartphone de cette trempe, c’est un peu dommage, mais on se consolera en se disant que ce n’est pas tous les jours qu’on enlève la microSD.

Après ce premier tour d’horizon du Galaxy S2, passons maintenant aux choses sérieuses.

Prise en main

Commençons par allumer notre smartphone. Il est important de noter que la version du Galaxy S2 qui est présentée ici, a été flashée avec le dernier firmware XWKE7.

Une petite animation nous permet d’apprécier le Super AMOLED Plus et de patienter en attendant la saisie du code PIN. 18 secondes plus tard. Vous pouvez entrer votre combinaison de quatre chiffres et découvrir l’interface TouchWiz 4.0. Il est possible de customiser cette interface en y ajoutant/supprimant des pages ou des widgets. Nous avons préféré la garder sobre avec l’horloge et le widget météo sur la première page. En deuxième page, on retrouve les hubs.

Ce qui frappe en premier, c’est la qualité de l’écran, et sans nul doute, c’est un des points forts du Galaxy S2. Le Super AMOLED Plus est incontestablement le meilleur écran du marché. La luminosité est très bonne et le rendu des couleurs est exceptionnel. Certaines mauvaises langues diront que les blancs sont un peu sombres. En utilisation classique, la définition (800 x 480 pixels) est suffisante et vous permettra de naviguer sur le net de manière tout à fait claire.

Au bout de quelques secondes d’inactivité, l’écran de veille s’active, vous empêchant toute manipulation non désirée. Pour s’en soustraire, c’est très simple, il suffit de le faire glisser sur un des côtés, et vous revenez au dernier endroit où vous étiez. Cet écran de veille permet également d’avoir un suivi des activités avec l’affichage des mails reçus (en haut à gauche), les messages et appels en absence.

Plus besoin de revenir sur l’écran principal, vous connaissez directement l’état des activités sur votre smartphone.

Une fois ôté, on revient sur l’écran d’accueil. En bas, on retrouve les principaux widgets pour la communication native du smartphone (téléphone, contacts & messages) ainsi que l’icône applications, qui permet d’arriver sur les pages contenant vos multiples applications.

Une fois le widget applications lancé vous arrivez sur la première page contenant vos applications. C’est ainsi qu’on retrouve l’appareil photo, l’horloge, le calendrier, internet, l’android market, etc… Vous avez également accès à d’autres bureaux qui vous permettent de stocker vos applications préférés.

Vous pouvez customiser vos bureaux en déplaçant vos applications, en créant des dossiers ou de nouvelles pages. Vous organisez vos applications comme bon vous semble. Le passage entre les différents bureaux est très fluide et permet vraiment une utilisation très agréable sans aucun bug ou ralentissement, ce qui est plutôt plaisant.

TouchWiz

La surcouche que Samsung a ajouté à Android 2.3 est optimisé pour se fondre au mieux dans l’interface utilisateur. Elle est assez sobre et pratique dans son utilisation, un point plutôt positif quand on sait que les surcouches opérateur sont horribles et imposent les widgets propres à l’opérateur.

C’est ainsi que l’on va découvrir différentes applications :

– Samsung Apps

Un peu à la manière de l’Android Market, vous pouvez retrouver tout un lot d’applications que vous pouvez télécharger sur votre Galaxy S2. Elles peuvent être gratuites ou payantes.

Par le biais de cette application, vous aurez également accès aux mises à jour pour votre smartphone.

– Hubs

On retrouve les fameux hubs du Galaxy S2, qui sont au nombre de quatre. Le premier, Social Hub, regroupe l’ensemble de vos réseaux, SMS et emails. On trouve ensuite le Game Hub pour une sélection de jeux. Le Music Hub permet d’accéder à une plateforme de téléchargement de titres MP3, mais également d’écouter les morceaux que vous avez stocké.

Enfin le Readers permet d’accéder à différentes applications comme les journaux d’actualités, les magazines ou des livres.

On retrouve ces différents écrits classés par langue ou par pays, il vous suffit juste de faire une sélection parmi ceux proposés :

Pour la France, on retrouve ainsi :
– International Herald Tribune
– Aujourd’hui en France
– Le Journal du Dimanche
– La Tribune
– Le Monde
– Le 10 Sport
– Best Movie International

Vous aurez 7 jours gratuits pour tester cette application avec vos journaux préférés, avant de vous abonner (payant) et recevoir tous les jours votre canard favori. La sélection devrait s’agrandir au fil des mois, avec plus de titres disponibles.

– On retrouve également la partie des commandes vocales qui avait été un des chevaux de bataille dans les premières pubs du Galaxy S2. Vous pouvez désormais parler à votre smartphone (dans un cadre particulier) afin de lui demander certaines actions.

Après avoir lancé cette application, il vous suffit de donner la phrase magique « Salut Galaxy » et vous pouvez commencer à donner les ordres à votre smartphone. Il est ainsi possible de passer un appel, envoyer un texto, naviguer vers un itinéraire précis, lancer de la musique ou la radio, écrire une note. Une voix féminine nasillarde communique avec vous afin de mieux cibler vos besoins et aboutir à ce que vous souhaitez.

Cela peut s’avérer très pratique en voiture, lorsque vos deux mains devront être disponibles. A noter qu’il est préférable d’être dans un environnement calme pour un bon fonctionnement.

– Un éditeur de photos est également présent et vous permettra de faire des retouches sur vos photos.

Bien évidemment, on est loin de Photoshop mais vous pourrez toujours déplacer vos photos, les retourner, rogner, faire une sélection, jouer sur les couleurs (saturation, contraste, luminosité…), ajouter des effets (flou, flou linéaire, effet fantôme, effet de vitesse…) ou faire des montages de plusieurs images.

N’oublions pas que nous sommes dans un téléphone…

– Maps est le service de Google qui vous permet de vous localiser n’importe où dans le monde. Durant notre utilisation, en ville, en voiture, aucun décrochage n’est à signaler. Pour les anciens possesseurs du Galaxy S, premier du nom, le fonctionnement n’a plus rien à voir et vous aurez un véritable GPS entre les mains.

On peut coupler ce service avec l’application Adresses qui deviendra très vite indispensable dans un environnement inconnu et vous permettra ainsi de trouver les restaurants, cafés, bars, attractions, stations services, distributeurs au plus proche de votre position


Les choix ne se restreignent pas à ces adresses et vous pouvez très bien choisir d’autres lieux comme hôtels, cinémas, théâtres…

– Une barre de notification très pratique est située sur le haut de l’écran et glisse à la demande.

Il est ainsi possible de régler les différents paramètres tels que le wifi, bluetooth, le gps, le son/vibreur ou la rotation automatique. De cette manière, il n’est plus nécessaire d’aller dans les paramètres pour gérer ces caractéristiques.

C’est également dans cette barre de notification qu’apparait les accusés de réception de messages, les notifications de mail dans votre boite Gmail, le téléchargement et l’installation des applications.

– On retrouve également toutes les applications de base comme le calendrier, les contacts, les messages, les mémos, une calculatrice, la radio…

Personnaliser son Galaxy S2

Bien évidemment, avec un petit bijou de ce genre et les multiples possibilités qu’il offre, on aimerait pouvoir le personnaliser de telle manière à accéder à ses raccourcis facilement. C’est très simple, vous pouvez gérer tous vos bureaux et les réorganiser comme bon vous semble.

Grâce au bouton « Options » (à gauche du bouton Home), vous pourrez effectuer les modifications. Vous tombez alors sur plusieurs possibilités :

Vous pouvez ainsi ajouter des widgets, changer les fonds d’écran, constituer des dossiers pour classer vos widgets ou autres et créer des raccourcis. C’est ainsi que vous trouvez toute une palette de raccourcis pour vous simplifier la vie.

Il vous est également permis de modifier le nombre de bureaux pour encore mieux gérer votre espace personnel. Pour cela, rien de plus simple, il suffit de faire un zoom arrière avec deux doigts et tous vos bureaux apparaissent :

Vous pouvez alors ajouter des bureaux, les réorganiser, ajouter des raccourcis, des widgets…

De la même manière vous pouvez gérer toutes vos applications avec des pages dédiées et les gérer.

Pour gérer les applications, il vous suffit de vous placer sur une page et de rester appuyer sur l’icône de l’application, il ne vous reste plus qu’à la déplacer sur la page ou dans une autre.

Le fonctionnement est toujours aussi fluide, voire même trop, ce qui surprend car on s’attend à une certaine latence, ce qui n’est pas le cas.

Vous pouvez également revenir aux applications récentes utilisées en restant appuyer deux secondes sur le bouton Home. Une nouvelle fenêtre s’ouvrira avec les dernières applications usitées.

Tout dans le Galaxy S2 est fait pour vous simplifier la vie. Le côté ergonomie du téléphone couplé à Android en fait un outil indispensable pour tous vos besoins.

Fonctionnement

Penchons nous maintenant sur le fonctionnement même du Galaxy S2. Avec le surcouche TouchWiz, on pourrait croire que la vitesse et la fluidité vont en pâtir. Il n’en est rien. Le smartphone répond parfaitement à toutes les commandes, aucun bug n’apparait et après une bonne semaine d’utilisation, nous n’y avons trouvé encore aucun défaut.

Au niveau mémoire, 1Go de RAM est présent et suffit largement pour exécuter les applications. Au niveau stockage, 2Go sont dédiés au système et aux applications. 11.5Go d’espace vous sont donc attribués pour vous permettre de stocker toutes vos données. Et si cela n’est pas suffisant, il est toujours possible d’ajouter une carte microSD, jusqu’à 32Go.

Côté navigateur web, aucune difficulté également, vous pouvez vous connecter facilement en WiFI ou en 3G. Le basculement de l’un vers l’autre se fait automatiquement, toujours au profit du WiFi.

Encore une fois, l’utilisation est très fluide et le temps d’attente entre deux pages est très court. Il est facile de zoomer pour afficher un texte ou une photo en particulier. Avec son écran 4.3 pouces, il est agréable et aisé de lire et de naviguer sur le web.

Il est vraiment plaisant de surfer et l’on prend très vite l’habitude de ne plus allumer son ordinateur pour consulter ses emails. Vous pourrez également naviguer avec plusieurs onglets ouverts, sans aucune difficulté ou quelconque ralentissement. Un petit benchmark (testé en 3G) nous prouve bien ses qualités et surtout une dure réalité pour la concurrence :

Multimédia

Le Galaxy S2 est également un très bel appareil pour le multimédia. Tout d’abord pour la musique, vous pourrez aisément stocker des milliers de titres et les écouter. Il est compatible avec bon nombre de formats (mp3, wma, …)

Une petite vidéo vous permettra de juger par vous même des qualités de l’appareil. Par la même occasion, nous avons effectué un test de l’application reconnaissance vocale :

Le Galaxy S2 n’a rien à envier à un bon baladeur numérique et vous pourrez vous en servir très facilement et agréablement. Même pour les vidéos vous ne serez pas déçus. Vous profitez de la résolution FullHD en 1080p, avec une liste complète de formats compatibles (mp4. divx, xvid, mkv, …). Il est impossible de le prendre en défaut et vous pourrez même jusqu’à afficher les sous-titres!

Regardons une petite vidéo de test du lecteur vidéo :

N’oublions pas également les jeux avec un Hub spécialement dédié. Avec un tel écran, vous en doutez que nous avons beaucoup de plaisir à nous divertir dans ces conditions.

Comme toujours, le temps de chargement est court et la fluidité dans le jeu est la même que pour toute autre application, exceptionnelle. Aucun lag, aucun bug, le fonctionnement est parfait.

En utilisant à forte dose, la batterie apprécie moyennement et vous vous retrouverez assez vite avec un souci d’énergie. On peut regretter également qu’il n’y ait pas un market spécialement dédié pour les jeux, un peu à la manière de la Tegra Zone.

Appareil photo

Avec son capteur 8 millions de pixels, le Galaxy S2 est particulièrement bien paré, sur le papier, pour que vous puissiez capturer votre environnement. Mais qu’en est il en réalité?

Pour cela, nous avons effectué quelques tests pour vous montrer les capacités de la bête.

Pour commencer, une photo basique d’un paysage par temps clair :

Le rendu est très beau, avec une bonne clarté et surtout les couleurs sont réelles, sans saturation. L’image donne la sensation d’être « vraie », sans être passée par un logiciel de retouche. Sur notre élan, nous nous sommes permis de faire le même paysage, mais en mode panoramique :

Ici l’opération est très simple, il vous suffit juste de choisir le mode « panorama » et le Galaxy S2 fait tout pour vous. Vous choisissez le début de votre panorama (à gauche) puis vous déplacez votre appareil. A l’aide de carrés verts vous connaissez la position que vous devez avoir pour réussir votre prise, le Galaxy S2 se charge du reste.

Le résultat est très beau, et donne sans nul doute, envie de capturer le moindre brin d’herbe qui vous passe devant.

Dans des conditions de luminosité plus faible et en fin de journée, les photos sont toujours aussi correctes avec un très bon rendu et des couleurs réalistes :

Nous nous sommes également intéressés à des prises de vues de nuit.

Sans être exceptionnelles, les prises sont correctes, mais on se rend compte que les contrastes sont assez mal gérés, et les fortes luminosités apparaissent trop « blanches ». Ceci dit, n’oublions pas que nous avons un smartphone entre les mains…

Et histoire de pousser le bouchon un peu plus loin, une vue en macro, en intérieur, par lumière artificielle :

Le résultat est plutôt correct pour des conditions d’éclairage assez mauvaise.

L’appareil photo est vraiment d’une très bonne qualité et vous permettra de capturer votre environnement avec beaucoup de fidélité et de qualité.

Passons maintenant à la vidéo.

Rappelons que le Galaxy S2 est équipé pour faire des vidéos en FullHD 1080p. Nous avons donc testé les vidéos, à la fois de jour et de nuit :

Pour la vidéo de jour, nous avons profité de la pluie pour effectuer ce test dans de mauvaises conditions. Au final, les vidéos sont de qualité correctes sans être exceptionnelles. On pourra regretter que le capteur gère assez mal les changements de luminosité et un petit temps de stabilisation pour avoir une image nette.

Cependant le résultat est correct avec des couleurs très fidèles et nous avons hâte de tester le port MHL afin de transférer les vidéos faites en FullHD sur un téléviseur de salon. Ne restes plus qu’à Samsung de fournir ce petit cordon et vérifier la qualité HDMI.

Utilisation pratique

Nous avons tenu à utiliser un peu le Galaxy S2 pendant une semaine avant de réaliser ce test. Et après une semaine d’utilisation nous sommes en mesure de vous donner quelques impressions.

Tout d’abord, après la joie de l’enfant qui reçoit son cadeau devant le sapin de Noël, s’ajoute l’émerveillement et la surprise. L’émerveillement, car le Galaxy S2 est vraiment un très beau produit fini, ensuite la surprise car nous n’avons jamais vu un smartphone aussi performant dans tous les domaines.

En communication, aucune remarque particulière, il fait parfaitement son travail. En sms, la reconnaissance vocale est devenu un nouveau mode de saisie très pratique et assez fiable, qui permet d’envoyer très rapidement ses messages.

Le navigateur web est également très performant. Si la couverture 3G est bonne, le Galaxy S2 n’a rien à envier à un ordinateur et vous pouvez surfer facilement sur le net. Avec son écran 4.3 pouces, vous en oublierez même d’allumer votre PC pour regarder vos mails.

Côté multimédia, l’appareil photo est un véritable régal et permet de faire des prises facilement avec une très bonne qualité. Bien évidemment il ne faut pas s’attendre à faire de l’art, mais le résultat est largement correct pour un smartphone de cette catégorie.

L’Android Market est une mine pour trouver tous types d’applications et très vite vous remplirez votre bureau avec des applications plus ou moins utiles. L’accès est très simple et beaucoup d’applications sont gratuites. Dans les applications que l’on peut vous conseiller, on trouve :
– Facebook
– Twitter (pour suivre l’actualité de galaxys2.fr)
– Flashlight (transforme le flash en puissante torche)
– Suivi Conso 3G (pour ceux qui ont une connexion internet limitée et permet d’avoir un suivi)
– CamScanner (transforme votre smartphone en scanner et transforme le document en pdf que vous pouvez envoyer)
– SoundHound (BlindTest puissant, concurrent de Shazam, mais totalement gratuit)

Beaucoup se posent la question sur l’autonomie de la batterie. C’est assez variable selon les applications. En utilisant le Galaxy S2 avec un peu de communication, de sms, d’internet, de jeu, il est possible de tenir facilement deux jours sans devoir repasser par la case énergie.

Si vous passez toute votre journée sur votre Galaxy S2, avec essentiellement du WiFi, de l’internet et du jeu, la batterie atteindra péniblement la journée.

Sur le côté pratique, le téléphone tient bien en poche et résiste aux clés et aux petits chocs (nous n’avons pas voulu tester les chutes et autres gros chocs…). Les traces de doigts sur l’écran s’enlèvent facilement et si vous prenez soin de votre terminal, vous pourrez le conserver longtemps sous ce bel aspect.

Conclusion

Le Galaxy S2 est sans nul doute LE smartphone du moment avec des caractéristiques hors normes. Nous vous avions vanté tous les mérites de ce téléphone avec des mises en bouche, mais nous pouvons réellement l’affirmer maintenant.

La concurrence est dépassée et le Galaxy S2 ne s’en préoccupe même pas. Avec une puissance hors norme, un écran sublime, un fonctionnement parfait et fluide, il est difficile de lui reprocher quelque chose… Tout au plus, son prix pourrait rebuter mais quand on voit le concentré de technologie compris dans cet appareil, il est difficile de crier à l’arnaque.

Autre petit regret, on nous vante les qualités du port MHL pour regarder les vidéos FullHD sur son téléviseur, mais il serait sympathique de la part de Samsung de fournir le câble. Pour le moment, indisponible, nous attendons avec impatience de pouvoir tester ce microHDMI.

Sans nul doute, meilleur smarpthone du moment, le Galaxy S2 risque de faire très mal aux marchés des Androphones et pourrait bien croquer une belle part de pomme. Si le Galaxy S avait été une bonne réussite pour Samsung, le Galaxy S2 s’annonce déjà comme un succès retentissant.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*