[Test] Enceinte Bluetooth Olixar AquaFonik pour la douche

Quoi de mieux le matin lorsque vous prenez votre douche (ou bain) que d’écouter un peu de musique pour se mettre de bonne humeur. Plusieurs options s’offrent à vous, comme disposer d’un poste radio dans la salle de bains, pousser le son de la télé et se mettre les voisins à dos ou utiliser son smartphone, pas trop près, pour éviter qu’il prenne l’eau, sauf s’il s’agit d’un Galaxy S5.

Une autre solution serait d’utiliser une enceinte sans fil, relié à votre smartphone pour disposer d’un son un peu plus puissant. Mais là encore, celle-ci ne franchira pas le seuil de la douche, sous peine de voir sa durée de vie limitée. Mais avouez que cela pourrait être fort sympathique que de disposer d’une enceinte sans fil, directement dans sa douche, sans réveiller les voisins, et permettant de contrôler sa musique.

Ne rêvez plus car cette enceinte existe ! Il s’agit de l’AquaFonik d’Olixar. Et si nous vous disons qu’elle permet de prendre vos douches en musique pour un prix de 25.99€, cela commence à vous intéresser ? Alors suivez-nous pour le test de cette sympathique petite enceinte étanche.

Lors de la réception du colis, il faut bien reconnaitre que c’est assez minimaliste. On découvre un emballage plastique circulaire contenant notre enceinte :

A l’intérieur, on retrouve l’enceinte munie d’une ventouse, un cordon USB pour le recharger et un petit manuel d’utilisateur :

Avec sa couleur flashie, l’enceinte n’est pas vraiment discrète. Mais après tout, ce n’est qu’un détail et son revêtement soft touch est très agréable lors de la première prise en main.

Pour ce qui est des équipements, notre enceinte est constituée d’un pavé circulaire avec cinq boutons :

Une prise avec protection pour la recharge de la batterie :

Alors qu’à l’arrière, au-dessus de la ventouse, se trouve le haut-parleur :

Le tour du propriétaire est relativement rapide, et nous allons pouvoir passer directement au test de notre enceinte. La première étape consiste donc à appairer notre smartphone avec l’enceinte. Cela se fait en Bluetooth et ne demande que quelques secondes.

Pour ce faire, il faut rester appuyé durant six secondes sur le bouton Power de l’enceinte. Une petite musique vous indique que l’enceinte est prête. Il ne vous reste plus qu’à la connecter depuis votre smartphone :

L’opération est aussi simple que cela, pas besoin de télécharger une application, l’appareil est prêt à être utilisé. Il suffit donc de lancer notre lecteur musical pour être rapidement surpris. Alors que l’on pourrait penser que le son est tout à fait commun, il apparait de très bonne qualité et relativement puissant.

Cette impression se renforce lorsque vous fixez, par le biais de la ventouse, l’enceinte au mur. Avec le haut-parleur disposé à l’arrière, le son se réfléchit sur la paroi et offre une très bonne diffusion. Vous devrez même veiller à ne pas mettre le son à fond pour éviter de réveiller les voisins.

Et dans le cas où vous pousseriez l’enceinte, vous serez également surpris par sa qualité à fort volume. Pas de grésillements ou de saturation, la justesse est toujours au rendez-vous. Même si l’on n’atteint pas la qualité d’un home cinéma, l’enceinte surprend et offre une très belle qualité d’écoute pour ce type d’appareil.

Avec les différents boutons, on peut donc contrôler sa playlist, mettre en pause ou gérer le volume. Pour cela, il suffit de rester appuyé longtemps sur le bouton Suivant (Volume +) ou Précédent (Volume -).

Mais ce n’est pas tout, si vous avez bien observé le pavé circulaire, vous avez peut-être remarqué la présence d’un bouton avec un téléphone. Eh oui, notre enceinte Aquafonik fait également office de kit mains libres. Ainsi, vous ne raterez plus aucun appel et pourrez répondre tout en étant dans votre douche ou votre bain :

Là encore, la qualité de réception est très bonne votre interlocuteur n’aura aucune difficulté à vous comprendre.

Pour ce qui est de la portée, le constructeur annonce 10 mètres. Nous avons effectué le test, avec un mur entre les deux appareils, et il s’agit effectivement de la distance maximale pour assurer une écoute parfaite et sans interruptions. Vous pourrez donc laisser votre smartphone dans la cuisine et vous rendre dans la salle de bains sans avoir peur de rater un appel.

Mais avant tout, dans une douche, il y a de l’eau. Et le grand intérêt de cette enceinte est bien évidemment son étanchéité. Bien entendu, nous avons vérifié cet aspect en l’aspergeant copieusement d’eau :

Cela n’affecte en rien la qualité du son et la qualité de l’appareil est parfaitement assurée, même plusieurs jours après, et diverses douches aspergeant notre enceinte.

Pour ce qui est de la fixation, c’est une grosse ventouse qui assure le contact avec le mur. Sur ce point, nous n’avons aucune critique à émettre. Vous fixez l’enceinte et cette dernière ne bouge pas d’un millimètre, adhérant parfaitement à la paroi.

Au niveau de l’autonomie, il faudra compter environ 6h pour décharger totalement la batterie. Cela fait maintenant deux semaines que nous l’utilisons et nous ne l’avons toujours pas rechargée.

Pour redonner de l’énergie à la batterie, c’est donc un petit cordon USB qui est fourni et vient se plugger sur le côté de l’enceinte :

Malheureusement, l’enceinte ne peut se recharger que depuis un port USB et ne possède pas de transformateur. On regrettera également le port spécifique de l’enceinte. De ce fait, il vaut mieux ranger précieusement ce câble et éviter de le perdre, sous peine de ne plus pouvoir recharger la batterie de l’enceinte.

Conclusion :

L’enceinte AquaFonik d’Olixar est véritablement une bonne surprise. Derrière cette petite enceinte Bluetooth se cache un très bon produit, qui vous accompagnera tous les matins dans votre douche.

Offrant une parfaite qualité de son, elle vous permet également de ne rater aucun appel. Même s’il en convient que la douche n’est pas le meilleur endroit pour avoir une conversation téléphonique, qui n’a jamais raté un appel pendant ces quelques minutes de détente ?

Autre bonne surprise, l’autonomie qui vous permettra de prendre bon nombre de douches et bains sans devoir recharger l’enceinte.

Seul petit bémol, le cordon USB avec port propriétaire. On aurait aimé pouvoir disposer d’un petit transformateur pour recharger la batterie sur secteur, ainsi que d’un port MHL classique.

Cette enceinte est véritablement un gadget, mais tellement agréable qu’elle en devient indispensable.

Vous pouvez retrouver l’enceinte AquaFonik d’Olixar chez MobileFun, au prix de 25.99€, en cliquant ici. A noter qu’elle existe également en rose et bleu.

Avantages :

– sa bouille sympathique

– la qualité du son

– en plus d’une enceinte, on dispose d’un kit mains libres

– son prix

– son autonomie

Inconvénients :

– un cordon USB avec port propriétaire

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*